Histoire des États-Unis d'Amérique

Infos
Lorsque les premiers colons anglais arrivèrent à Jamestown, Virginie en 1607, ils trouvèrent un continent faiblement peuplé depuis plusieurs millénaires. Désireux de s'affranchir de l'oppression de la métropole et de gouverner par eux-mêmes, ces colons ont proclamé leur indépendance en 1776 et créé les États-Unis. Bien qu'ayant connu une grave guerre civile liée à la pratique de l'esclavage dans les États du sud, la jeune république s'est développée rapidement grâce à l'affl
Histoire des États-Unis d'Amérique

Lorsque les premiers colons anglais arrivèrent à Jamestown, Virginie en 1607, ils trouvèrent un continent faiblement peuplé depuis plusieurs millénaires. Désireux de s'affranchir de l'oppression de la métropole et de gouverner par eux-mêmes, ces colons ont proclamé leur indépendance en 1776 et créé les États-Unis. Bien qu'ayant connu une grave guerre civile liée à la pratique de l'esclavage dans les États du sud, la jeune république s'est développée rapidement grâce à l'afflux d'immigrés européens. À l'issue de la Première Guerre mondiale, les États-Unis sont la plus grande puissance du monde, éclipsant les grands pays d'Europe. Ils ne quittèrent pas ce rôle ensuite, prenant la tête du « monde libre » tout en abrogeant la ségrégation raciale. Cependant, la guerre du Viêt Nam a remis en cause les certitudes américaines, faisant des États-Unis d'aujourd'hui un pays éminemment complexe et paradoxal. Formation du territoire américain (1810-1920). En vert, les territoires américains ; en orange les États fédérés de l'Union

Résumé général de l'histoire des États-Unis

Article principal : Chronologie de l'histoire des États-Unis d'Amérique

Histoire précolombienne des États-Unis

Voir les articles suivants :
- Sur les Paléoaméricains : Voir Théories du premier peuplement de l'Amérique
- Sur les Indiens d'Amérique : Amérindiens aux États-Unis Le début de l'histoire américaine commence bien avant l'arrivée des Européens. En effet environ 40 000 ans avant Christophe Colomb, les Amérindiens ont traversé le détroit de Béring et bâti plusieurs civilisations, aussi diverses que les cultures nomades des Grandes Plaines, les pueblos sédentaires ou les peuples de la côte est, parfois organisés en confédérations. La découverte en 1996 de l'Homme de Kennewick dans (l'État de Washington) d'origine "caucasienne" et daté de 9700 ans ; Ainsi que les restes d'un homme, en partie momifié, également de type caucasien retrouvé sur le site de la Grotte des Esprits, au Nevada , daté entre -11 000 et -8000, donnent une nouvelle orientation dans le processus de colonisation préhistorique et de peuplement d'origine multiple, de l'Amérique du Nord.

Histoire coloniale des États-Unis, avant 1776

Article principal : Histoire coloniale des États-Unis d'Amérique Voir aussi : Treize colonies britanniques en Amérique du Nord Dès l'arrivée des premiers colons anglo-saxons à Jamestown en 1607 à la Boston Tea Party de 1776, les colonies qui deviendront plus tard les États-Unis d'Amérique ont été caractérisées par des traits qui marquèrent toute l'histoire du pays, que ce soit l'importation massive d'esclaves dès le début du , le massacre des indiens, sa vocation de terre d'accueil pour les Européens, des dissidents persécutés avec l'arrivée du Mayflower, ou son caractère démocratique et rebelle, qui poussèrent les colons à s'opposer au roi George III.

Histoire des États-Unis de 1776 à 1865

Article principal : Histoire des États-Unis de 1776 à 1865 Drapeau lors de l'Indépendance en 1777Drapeau de l'Union (avec les étoiles des États sécessionnistes même pendant la guerre civile) Les treize colonies proclament leur indépendance le 4 juillet 1776, et s'engagent dans une guerre de 9 ans contre les troupes loyalistes britanniques (voir Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique). Celles-ci vaincues avec l'aide des Français, l'indépendance des États-Unis est reconnue en 1783 par le traité de Versailles. En 1787 est adopté une constitution solidifiant les acquis de la révolution, menacés ensuite par la guerre de 1812 contre le Royaume-Uni. Cette période est une période d'expansion des États-Unis au-delà des Appalaches, mais aussi celle où se cristallise le débat sur l'esclavage, qui débouchera sur la guerre de Sécession en 1861.
- Quasi guerre, avec la France 1798-1800
- Guerre de 1812 contre le blocus britannique
- Guerre américano-mexicaine se terminant par l'annexion du Texas, de la Californie, de l'Utah, du Colorado et d'une partie de l'Arizona.
- Guerre de Sécession, l'Union en danger

Histoire des États-Unis de 1865 à 1918

Article principal : Histoire des États-Unis de 1865 à 1918 Sitôt sortis de la Guerre de Sécession, les États-Unis sont entrés dans une phase de reconstruction, qui déboucha finalement sur l'institutionnalisation de la ségrégation au Sud, tandis que le Nord connut une vague d'immigration considérable, et à partir des années 1890, d'origine non anglo-saxonne, tandis que son économie devenait progressivement l'une des plus puissantes du monde. Enfin, la fin du est marquée par la conquête de l'Ouest, avec le point culminant de Little Big Horn en 1876, et la fermeture de la Frontière en 1890. C'est cette puissance et ce dynamisme qui permit au pays de commencer à intervenir militairement à l'étranger au tournant du .
- Annexion de Hawaii, début du néo-impérialisme
- Guerre hispano-américaine de 1898
- Intervention en Colombie pour construire le Canal de Panama
- Première Guerre mondiale

Histoire des États-Unis de 1918 à 1945

Article principal : Histoire des États-Unis de 1918 à 1945 Les États-Unis sortent très largement renforcés de la Première Guerre mondiale. L'Europe détruite et ruinée, ils renforcent leur domination économique, et deviennent même un centre de la culture mondiale dans les années 1920. Cependant, la crise de 1929 remet en cause le modèle américain, et les réponses du New Deal restent insuffisantes, les États-Unis ne retrouvant la prospérité que, et ce paradoxalement, grâce au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle ils triomphent de l'Axe et du Japon. Leur victoire fait d'eux en 1945 l'un des deux Supergrand, avec l'Union soviétique.
- Histoire des États-Unis de 1937 à 1943
- La Grande Dépression économique de 1929
- Attaque sur Pearl Harbor par le Japon
- Seconde Guerre mondiale

Histoire des États-Unis de 1945 à 1964

Article principal : Histoire des États-Unis de 1945 à 1964
- Guerre de Corée
- Le Mur de Berlin, « Ich bin ein Berliner » (JFK)
- Débarquement de la Baie des Cochons
- Crise des fusées à Cuba
- Assassinat de Kennedy
- Histoire des États-Unis de 1964 à 1980

Histoire des États-Unis de 1964 à 1980

Article principal : Histoire des États-Unis de 1964 à 1980
- Henry Kissinger
- guerre du Viêt Nam
- montée du féminisme
- Civil Rights Act de 1964 posant les bases de l'intégration raciale
- coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili
- montée de la contreculture hippie
- Apollo 11 se pose sur la Lune
- scandale du Watergate

Histoire des États-Unis depuis 1980

Drapeau actuel des États-Unis (50 États) Article principal : Histoire des États-Unis depuis 1980
- Guerre du Golfe pour libérer le Koweït
- Attentats du 11 septembre 2001
- Guerre d'Afghanistan 2001 à la poursuite de Ben Laden
-Guerre en Irak (2003-2004) Présidents :
-Ronald Reagan(1981-1989)
-George Bush (1989-1993)
-Bill Clinton (1993-2001)
-George W. Bush (2001-présent)

Voir aussi

===
Sujets connexes
Amérindiens aux États-Unis   Amérique du Nord   Années 1920   Apollo 11   Appalaches   Arizona   Attaque sur Pearl Harbor   Bernard Cottret   Bill Clinton   Boston Tea Party   Californie   Chronologie de l'histoire des États-Unis d'Amérique   Civil Rights Act de 1964   Colombie   Colorado   Constitution des États-Unis d'Amérique   Continent   Contreculture   Coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili   Cuba   Débarquement de la Baie des Cochons   Détroit de Béring   Europe   Expansion outremer des États-Unis   Féminisme   George III du Royaume-Uni   George W. Bush   Grande Dépression   Grandes Plaines   Guerre américano-mexicaine   Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique   Guerre de 1812   Guerre de Corée   Guerre de Sécession   Guerre du Viêt Nam   Guerre hispano-américaine   Hawaii   Henry Kissinger   Hippie   Histoire coloniale des États-Unis d'Amérique   Histoire des États-Unis de 1776 à 1865   Histoire des États-Unis de 1865 à 1918   Histoire des États-Unis de 1918 à 1945   Histoire des États-Unis de 1937 à 1943   Histoire des États-Unis de 1945 à 1964   Histoire des États-Unis de 1964 à 1980   Histoire des États-Unis depuis 1980   Homme de Kennewick   Howard Zinn   Ich bin ein Berliner   Interventions militaires des États-Unis dans le monde   Jamestown (Virginie)   Japon   Koweït   Lune   Mayflower   Mur de Berlin   National Historic Landmark   Nevada   New Deal   Oussama Ben Laden   Paléoaméricains   Première Guerre mondiale   Pueblos   Ronald Reagan   Scandale du Watergate   Seconde Guerre mondiale   Texas   Théories du premier peuplement de l'Amérique   Traité de Versailles (1783)   Treize colonies britanniques en Amérique du Nord   Union des républiques socialistes soviétiques   Utah   Virginie   Washington (État)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^