Réseau express régional bruxellois

Infos
Le RER bruxellois est un projet de réseau ferroviaire, actuellement en cours de réalisation, destiné à offrir de nouvelles possibilités de liaisons rapides et à fréquence accrue dans un rayon de 30 kilomètres dans et autour de Bruxelles, couvrant un territoire habité par plus de deux millions de personnes.
Réseau express régional bruxellois

Le RER bruxellois est un projet de réseau ferroviaire, actuellement en cours de réalisation, destiné à offrir de nouvelles possibilités de liaisons rapides et à fréquence accrue dans un rayon de 30 kilomètres dans et autour de Bruxelles, couvrant un territoire habité par plus de deux millions de personnes.

Objectifs

La Région de Bruxelles-Capitale est le plus important bassin d’emploi du pays. Plus de la moitié de ces emplois sont occupés par des travailleurs en provenance des autres régions, dont une importante proportion réside dans le territoire couvert par le projet. Plusieurs centaines de milliers de véhicules individuels convergent chaque jour vers la ville, générant d’importants problèmes de mobilité, de pollution et de gaspillage d’énergie. Le RER est l’une des réponses à ces problèmes croissants qui mènent à la saturation de l’espace public. Seuls 20% des navetteurs journaliers utilisent les transports en commun pour se rendre au travail, l’objectif est de doubler cette proportion. Il doit aussi permettre d’améliorer les déplacement à l’intérieur de la ville, en complément aux réseaux de transports en commun existants.

Historique du projet

L’idée de la création du réseau date du début des années 1990. Un premier projet a été publié en 1995, par un syndicat d’étude spécialement créé. La mise en service des premières lignes étaient alors planifiées à partir de l’année 2002. La complexité institutionnelle de la Belgique a provoqué par la suite de nombreux retards et reports pour une réalisation qui nécessite l’accord et le financement de l’État fédéral et des trois Régions du pays, ainsi que la collaboration de quatre sociétés de transport en commun, la SNCB, la STIB, De Lijn et le TEC. Certains tronçons ont suscité l’opposition de comités de riverains et d’organismes de défense de sites classés comme c’est le cas pour la mise à quatre voies de la ligne 161 entre Boitsfort et Ottignies dans la partie qui traverse la forêt de Soignes. Les premiers travaux n’ont finalement démarré qu’en 2005, la mise en service de l’ensemble étant programmée pour l’année 2012. Cependant un retard a été annoncé et certaines infrastructures ne seraient pas mises en service avant 2016.

La réalisation

La plus grande partie du réseau emprunte le tracé des lignes ferroviaires existantes. L’augmentation des fréquences et des usagers nécessite cependant d’importants travaux d’infrastructures :
- mises à quatre voies de certains tronçons pour permettre la circulation du RER sur des voies indépendantes de celles utilisées par les trains internationaux
- démolition et reconstruction de plusieurs ponts routiers qui enjambent les voies élargies
- constructions de points d’arrêt supplémentaires
- installation de murs anti-bruits
- aménagements des gares bruxelloises existantes (28) ou reconstructions de certaines d’entre elles
- construction du tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat
- aménagement des correspondances des réseaux de transport en commun urbain et suburbain
- aménagement d’aires de stationnement aux abords des gares de départ

Le réseau

Ces lignes seront complétées par des lignes d’autobus circulant en site propre.^

En chiffres

- 640 trains par jour
- 350 km de lignes ferroviaires
- 120 gares et points d’arrêt
- 25 millions de voyageurs par an (contre 13 millions aujourd’hui). ==
Sujets connexes
Alost   Aéroport de Bruxelles   Belgique   Braine-l'Alleud   Braine-le-Comte   Bruxelles   De Lijn   Forêt de Soignes   Grammont (Belgique)   Hal (Belgique)   Laeken   Louvain   Malines   Nivelles   Ottignies   Région de Bruxelles-Capitale   Société des transports intercommunaux de Bruxelles   Société régionale wallonne du transport   Termonde   Transport en commun   Villers-la-Ville   Vilvorde   Wavre   Zottegem  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^