Castration

Infos
La castration (Orchiectomie ou orchidectomie) est l'ablation des organes reproducteurs de végétaux, d'animaux ou d'humains. La plupart du temps cela concerne juste l'ablation des testicules, mais il arrive que cela concerne aussi le pénis, les personnes ainsi opérées sont parfois appelées des eunuques.
Castration

La castration (Orchiectomie ou orchidectomie) est l'ablation des organes reproducteurs de végétaux, d'animaux ou d'humains. La plupart du temps cela concerne juste l'ablation des testicules, mais il arrive que cela concerne aussi le pénis, les personnes ainsi opérées sont parfois appelées des eunuques.

Végétaux

La castration est utilisée en sélection végétale et en production de semence, pour le contrôle de la reproduction. Ceci afin notamment de s'assurer d'une production de variété dites hybrides F1. La castration des parties mâles des lignées femelles permettent d'assurer le croisement voulu.

Animaux

Pince Burdizzo La castration est pratiquée dans l'élevage animal pour produire des mâles moins agressifs, permettre d'éliminer de la reproduction des sujets de qualités insuffisantes, ou pour produire une viande plus tendre et sans odeur sui generis d'origine sexuelle. Citons notamment:
- le bœuf, taureau châtré ;
- le chapon, poulet (coq) châtré.
- le hongre, cheval (étalon) châtré.
- le mouton, bélier châtré. La castration peut avoir lieu en pratiquant l'ablation chirurgicale des testicules, en ouvrant les bourses à l'aide d'un bistouri. Une autre méthode est l'utilisation de la pince burdizzo qui ne demande pas d'incision. La pince enserrant les bourses comprime les vaisseaux sanguins et prive les testicules d'oxygène, ce qui entraîne leur nécrose. Dans le cas de la castration des veaux, le praticien bloque la possibilité de ruer à l'animal en coinçant ses pattes arrières à l'aide d'un ballot de paille par exemple puis se tenant derrière place la pince et la maintient pendant la durée nécessaire à l'obtention de la nécrose des testicules.

Castration humaine

En Europe occidentale, la castration a parfois été pratiquée chez des enfants ou adolescents pour obtenir des castrats, c'est-à-dire des hommes chantant avec une voie aiguë, très recherchés jadis pour certains spectacles lyriques ou pour le chant à l'église (le catholicisme interdisait autrefois aux femmes de chanter dans une église). La pratique de la castration dans le but d'obtenir ce type de voix ayant été interdite par le pape Clément XIV à la fin du XVIIIe siècle, les castrats ont disparu au cours du siècle suivant. La castration a été pratiquée dans certaines civilisations chez des adolescents ou des hommes pour obtenir des eunuques. Dans l'Empire perse achéménide, en Chine ou au Viêt Nam, ceux-ci pouvaient occuper de hautes fonctions administratives. La castration est aussi pratiquée chez les femmes transsexuelles, et des transgenres, qui veulent perdre les effets de la testostérone. En l'absence de cette hormone qui n'est plus sécrétée suite à la castration, les caractères sexuels secondaires disparaissent. Ainsi donc, les "castrés" se voient diminuer leur musculature, la perte de poils autre que les cheveux et une tendance à une voix plus aiguë. Il faut noter que les castrés ne deviennent jamais chauves et que dans certains cas, il reste possible d'avoir une érection et donc de coït ; cependant il est impossible de féconder. (voir eunuque) Enfin, la castration a été proposée et parfois appliquée pour la réinsertion sociale des délinquants sexuels, et plus spécialement pour les pédophiles. Dans ce cas, il s'agit de castration "chimique" : on ne pratique pas d'ablation chirurgicale mais le patient est soumis à un traitement qui inhibe ses pulsions sexuelles.

Castration chimique

La castration chimique, consiste à ingérer des médicaments qui vont déclencher une baisse de la production de testostérone et ainsi diminuer les pulsions sexuelles. Ce procédé est appliqué pour la réinsertion des pédophiles : il permet une meilleure réinsertion sociale. La castration chimique est très peu appliquée, sauf en Allemagne sur la base du volontariat.

Voir aussi

- Angoisse de castration
- Liste d'ectomies ==
Sujets connexes
Ablation (médecine)   Angoisse de castration   Bélier (mammifère)   Castrat   Chapon   Cheval   Civilisation chinoise   Clément XIV   Coq   Eunuque   Femme   Homo sapiens   Hongre   Liste d'ectomies   Mouton   Poulet   Pénis   Ruade   Taureau   Testostérone   Transgenre   Viêt Nam   XVIIIe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^