Jörmungand

Infos
Thor en train de combattre Jörmungandr, Henry Fuseli, 1788. Jörmungand est un gigantesque serpent de mer de la mythologie nordique, fils de Loki et de la géante Angrboda . C'est le frère de Fenrir et de Hel. Après sa naissance, il se mit à grandir aussi rapidement que Fenrir. Selon l'Edda en prose, Odin lança Jormungandr dans l'océan qui encercle Midgard. Le serpent devint si grand qu'il entoura le monde et se mordit la queue, ce qui lui valu les noms alternatifs du Serpent de Midga
Jörmungand

Thor en train de combattre Jörmungandr, Henry Fuseli, 1788. Jörmungand est un gigantesque serpent de mer de la mythologie nordique, fils de Loki et de la géante Angrboda . C'est le frère de Fenrir et de Hel. Après sa naissance, il se mit à grandir aussi rapidement que Fenrir. Selon l'Edda en prose, Odin lança Jormungandr dans l'océan qui encercle Midgard. Le serpent devint si grand qu'il entoura le monde et se mordit la queue, ce qui lui valu les noms alternatifs du Serpent de Midgard ou le Serpent-Monde.

Récits liant Jörmungand et Thor

Trois mythes en particuliers sont centrés sur les rencontres entre Thor et Jörmungand.

Le chat à soulever

A la suite d'un défi lancé par Utgarda-Loki, Thor doit soulever un chat. Le dieu y met toutes ses forces, mais malgré ses efforts, il ne réussit qu'a faire décoller une seule patte du félin. A la fin des épreuves, Utgarda-Loki lui apprendra qu'en fait ce petit animal était l'immense Jörmungand lui-même, à qui le roi géant avait donné l'apparence d'un chat. Plutôt qu'une humiliation, c'est donc un exploit. La seule source écrite de ce récit est dans l'Edda en prose.

La partie de pêche de Thor

Thor en train de combattre Jörmungand, pierre runique d'Altuna Thor partit à la pêche avec le géant Hymir. Ce dernier ne voulait pas donner d'appâts à Thor, qui décida de s'en faire lui-même. Il coupa donc la tête du plus gros des bœufs de son hôte. Montés sur une embarcation, ils allèrent à un point où Hymir allait souvent. Là, le géant pêcha deux baleines. Thor insista pour aller plus loin en mer, il prit les rames et les emmena au large. Hymir ne voulait pas, disant que c'était dangereux à cause du Serpent, mais sans résultats. Thor prépara une ligne solide, équipée d'un gros hameçon, commença à pêcher, et Jörmungand mordit. Le dieu fit sortir le Serpent de l'eau, la créature marine bavant du sang et du poison. Mais Hymir était effrayé, et alors que Thor saisissait Mjöllnir pour tuer la bête, le géant coupa la ligne, laissant le Serpent s'échapper dans les vagues. Cette rencontre semble avoir été la plus populaire dans l'art paganiste nordique. Quatre pierres gravées sont directement liées a ce mythe.

La bataille finale

Leur dernière rencontre sera celle de Ragnarök. A la fin de l'hiver Fimbulvetr (l'hiver des hivers), il sortira de l'océan, pour se joindre aux géants. Thor le frappera d'un coup si violent que sa tête explosera, le tuant d'un coup. Sa gueule étant remplie de poison, il se déversera sur Thor, qui en titubant fera neuf pas en arrière, avant de s'écrouler mort.

Sources

Les mythes à propos de Jormungand viennent principalement de l'Edda en prose, Húsdrápa, Hymiskviða etVöluspá. Parmi les sources de moindre importance, on peut citer les kennings de la poésie scaldique.

voir aussi

- Leviathan
- Nídhögg
- Ouroboros
- Monstre marin
- Typhon
- Vritra

Notes et références

Catégorie:Créature fantastique de la mythologie nordique ar:جورمنكاند ast:Jörmungandr ca:Jormungand cs:Jörmungandr da:Midgårdsormen de:Midgardschlange en:Jörmungandr es:Jörmundgander fi:Maailmankäärme gl:Jörmungandr it:Miðgarðsormr ja:ヨルムンガンド lt:Jormundgandas lv:Jormunganda nl:Midgaardslang nn:Midgardsormen no:Midgardsormen pl:Jormungand pt:Jormungand ro:Jormungand ru:Ёрмунганд sh:Jormungand simple:Jörmungandr sr:Јормундгард sv:Midgårdsormen th:งูยักษ์มิดกาดโซรุม tr:Jormungand uk:Йормунґанд
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^