Baldwin Locomotive Works

Infos
Baldwin Locomotive Works était un constructeur américain de locomotives.
Baldwin Locomotive Works

Baldwin Locomotive Works était un constructeur américain de locomotives.

Histoire

Plaque de constructeur Baldwin Locomotive Works. Son fondateur, Mathias W. Baldwin commença son activité en 1832, en Pennsylvanie, par la construction de petites machines à vapeur mais sa firme devint dans les années 1920 le plus grand constructeur mondial de locomotives. Dès 1850, il construisit nombre de machines de type 220 dont le nom American traduit bien le fait que ce type était le standard du début des chemins de fer aux États-Unis. En 1866, Baldwin avait déjà construit et livré plus de 1500 locomotives dont les Consolidation que l'ingénieur Alexander Mitchell avait imaginées pour la remorque de trains de marchandises de la compagnie Lehigh & Mahoning. Ce nom vient d'ailleurs de l'effet bénéfique qu'eut cette machine sur la compagnie ! Après la première guerre mondiale, la firme construit de puissantes locomotives de type Mikado mais aussi d'imposantes locomotives articulées Mallet comme les Cab-forward et même les gigantesques Triplex Mallet (1-4-4-4-2) à 3 trucks moteurs dont un sous le tender. Dès 1906, la production comportait aussi des locomotives électriques de type EP-1, EP-2, EP-3 mais la plus fameuse fut la série des puissantes GG1 en 1935 pour la compagnie Pennsylvania Railroad. Enfin, en 1939, Baldwin propose une gamme de locomotives de manœuvres diesel. En 1945, Baldwin est une des firmes américaines qui construira une partie des 141 R commandées par la France pour rénover son parc de locomotives à vapeur. En 1950 Baldwin fusionna avec la Lima-Hamilton Corporation, la dernière Locomotive à vapeur sortit des ateliers de la Baldwin-Lima-Hamilton-Corporation en novembre 1952 sous le numéro de construction 75503. La firme connut des difficultés de financement dans les années 1950, et c'est le 6 octobre 1956 que sortit la dernière Locomotive diesel sous le numéro de construction 76125. Catégorie:Constructeur américain de matériel ferroviaire Catégorie:Entreprise de mécanique américaine de:Baldwin Locomotive Works en:Baldwin Locomotive Works ja:ボールドウィン (車両メーカー)
Sujets connexes
American (locomotive)   Consolidation (locomotive)   GG1   Locomotive   Locomotive diesel   Locomotive à vapeur   Mikado (locomotive)   Pennsylvania Railroad   Pennsylvanie   Tender (wagon)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^