Arbre de soie

Infos
L'arbre de soie (Albizia julibrissin), dit aussi acacia de Constantinople, est un arbre à feuillage caduque de la des Fabacées originaire d'Asie de l'Est et du Sud, de l'Iran jusqu'en Chine et Corée.
Arbre de soie

L'arbre de soie (Albizia julibrissin), dit aussi acacia de Constantinople, est un arbre à feuillage caduque de la des Fabacées originaire d'Asie de l'Est et du Sud, de l'Iran jusqu'en Chine et Corée.

Noms vernaculaires

L'épithète scientifique julibrissin est une corruption du mot persan "Gul-i Abrisham" (گل ابریشم), qui veut dire "fleur à soie". Albizia julibrissin est aujourd'hui appelé en Iran, Shabkhosb (شب‌خسب), qui signifie "le dormeur de nuit". Au Japon, l'arbre porte les noms de Nemunoki, Nenenoki ou Nemurinoki qui signifient tous "arbre dormeur". Aux états-unis, on l'appelle par erreur Mimosa.

Description

Les feuilles se referment doucement chaque soir Gousses et feuilles mortes C'est un arbre qui peut atteindre 12 m de haut avec un houppier en couronne. Son écorce est gris-vert et se raye verticalement en vieillissant. Ses feuilles longues de 20 à 45 cm et larges de 12 à 25 cm sont bipennées et se referment la nuit, caractéristique qu'il partage avec d'autres membres de la sous-famille des Mimosoidées. Ses fleurs, appréciées des floristes, sont de couleur rose-pâle à rose-rouge et rassemblées en panicules à l'extrémité des branches. Elles apparaissent en été, n'ont pas de pétale mais un grand nombre d'étamines de 2 à 3 cm de long. Elles sont appréciées des abeilles, papillons et des oiseaux. Le fruit est une gousse plate de 10 à 20 cm long et 2 à 3 cm de large contenant de nombreuses graines. L'Albizia julibrissin ne vit généralement pas plus de 25 ans.

Utilisation

Floraison de l'arbre de soie. L'arbre de soie est largement utilisé comme plante ornementale en raison de sa belle floraison et de son port étalé qui fournit de larges zones d'ombre. Il pousse facilement à l'état naturel et est aujourd'hui considéré comme une espèce invasive au Japon et dans de nombreux états américains. Des recherches sont actuellement en cours aux USA pour produire des variétés sans graine pouvant être plantées sans risque. Au Japon, Albizia julibrissin f. rosea est parfois utilisé pour faire des bonsai atypiques. L'écorce est utilisée pour traiter les ecchymoses et comme vermifuge. Les graines sont utilisées pour nourrir le bétail et les fleurs sont une bonne source de nectar pour les abeilles.

Variétés

Albizia julibrissin f. rosea a une fleur plus rose que A. julibrissin On distingue deux variétés :
-Albizia julibrissin var. Julibrissin, le plus commun, décrit ci-dessus.
-Albizia julibrissin var. Mollis. Une forme de cette variété, la variété Rosea (ou 'Ernest Wilson' ou 'E.H.Wilson') est un arbre originaire de Corée et du nord de la Chine ne dépassant pas 5 à 7 mètres se distinguant par sa grande rusticité (jusqu'à -25°C) et la belle couleur rose foncée à rouge de ses fleurs. Plusieurs cultivars sont disponibles tels que le Summer Chocolate à feuillage rouge rouge virant au bronze; le Ishii Weeping (ou Pendula) à port retombant.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Asie de l'Est   Bétail   Constantinople   Corée   Cultivar   Ecchymose   Espèce invasive   Feuille   Fleur   Fruit   Gousse   Graine   Iran   Japon   Lepidoptera   Mimosa   Nectar   Oiseau   Panicule   Persan   Plante ornementale   Pétale   République populaire de Chine   Variété (botanique)   Vermifuge  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^