Shawinigan

Infos
Shawinigan est une ville du Québec (Canada) située au centre de la Mauricie, dans un crochet de la rivière Saint-Maurice (la baie de Shawinigan).
Shawinigan

Shawinigan est une ville du Québec (Canada) située au centre de la Mauricie, dans un crochet de la rivière Saint-Maurice (la baie de Shawinigan).

Histoire

Avant la création de Shawinigan, il y a un peu plus de cent ans, les autochtones de la région appelaient déjà ce coin de pays Achawenekane, Ochawenegane ou encore Assawenegane. Selon l’historien Fabien La Rochelle, cette appellation fait surtout référence à un portage. L’orthographe actuelle daterait de 1816 et son auteur serait Francis Hall, un officier britannique qui a séjourné dans la région. La ville de Shawinigan a été incorporée en 1901. Déjà en 1898, des gens d’affaires avaient choisi ce nom pour désigner leur entreprise, soit la Shawinigan Water and Power Company. La nouvelle ville de Shawinigan a vu le jour le 1 janvier 2002. Elle est issue de la fusion de sept anciennes municipalités : Shawinigan, Shawinigan-Sud, Grand-Mère, Saint-Georges-de-Champlain, Lac-à-la-Tortue, Saint-Jean-des-Piles, Saint-Gérard-des-Laurentides. Ensemble, ces secteurs font de Shawinigan la 18 ville la plus populeuse au Québec.

Vie culturelle

Depuis 1934, Shawinigan accueille une étape importante de la Classique internationale de canots de la Mauricie, un des événements sportifs majeurs de la région. Plusieurs centaines de personnes se rassemblent chaque année le long des berges du Saint-Maurice pour observer la progression des canotiers en compétition. La Classique comporte également une catégorie de rabaska amateur, embarcations ayant à bord onze personnes à la fois. À cela concorde la naissance de cafés, de restaurants spécialisés et de boutiques de produits fins. Comme quoi Shawinigan renaît de ses cendres sous un nouveau jour, sous les traits d'un lieu de culture en développement fulgurant.
- Élections municipales de 2005 La Fête nationale du Québec dans l'ancienne municipalité de Grand-Mère se célèbre par un feu sur un ilot artificiel au milieu de la rivière Grand-Mère. Les gens se rassemblent dans tout le parc pour y assister.

Faits à souligner

- L'ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien est originaire de cette ville.
- Shawinigan possède le record d'avoir eu le plus de centrales hydroélectiques sur une même chute, soit 5. Il s'agit des centrales Shawinigan 1, Shawinigan 2, Shawinigan 3, Alcan 16 et Northern Aluminium Compagny (N.A.C.).
- La Cité de l'énergie de Shawinigan est un site muséographique présentant diverses expositions et activités sur la production d'électricité et l'héritage industriel de Shawinigan, permet d'explorer une centrale qui n'est plus en activité. On y présente en outre des expositions d'œuvre d'art et un spectacle à grand déploiement en plein-air, Kosmogonia. Site web officiel: http://www.citedelenergie.com
- Le gardien de but vedette des Canadiens de Montréal pendant les années soixante, Jacques Plante, est originaire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, près de Shawinigan. Il fut le premier gardien de but au hockey sur glace à oser arborer un masque protecteur. Il serait aujourd'hui impensable pour un gardien de la Ligue nationale de hockey de ne pas en porter un.
- L'auteur québécois Bryan Perro, originaire de Shawinigan vend le nombre record de 1 000 000 d'exemplaires de sa série Amos Daragon au Québec seulement. La série québécoise, qui est traduite dans 18 langues, s'est écoulée à plus de 100 000 exemplaires au Japon depuis 2005.

Personnalités de Shawinigan et des environs

- Bryan Perro, auteur de renommée internationale, comédien, conteur et metteur en scène
- Carole Laure, actrice, comédienne, chanteuse, auteure et réalisatrice
- Colonel Gerry Champagne, haut gradé des forces armées canadiennes, directeur de la disponibilité opérationnelle de la Force terrestre
- Éric Bédard, champion olympique de patinage de vitesse
- Jacques Plante, hockeyeur
- Louise Forestier, chanteuse, auteure et comédienne
- Le très honorable Jean Chrétien, ex premier ministre du Canada
- Sylvain Cossette, auteur-compositeur-interprète
- Marie Plourde, animatrice-chroniqueuse

Institutions scolaires

-CÉGEP:
-Collège Shawinigan
-Secondaire:
-École secondaire des Chutes
-École Secondaire Du Rocher
-École secondaire Val-Mauricie
-Institut secondaire Montfort
-Séminaire Sainte-Marie
-Shawinigan High School
-centre d'éducation des adultes du saint-Maurice
-Primaire:
-L'École Saint-Georges de Shawinigan
-L'École Saint-André de Shawinigan
-L'École Saint-Charles Garnier de Shawinigan
-L'École Saint-Joseph de Shawinigan
-L'École Saint-Paul de Shawinigan
-L'École Saint-Sauveur de Shawinigan
-L'École Immaculée-Conception de Shawinigan
-L'École Laflèche de Shawinigan
-L'École Antoine Hallé de Shawinigan

Églises catholiques

-Secteur Shawinigan:
-Assomption
-Christ-Roi (fermée au culte)
-Sacré-Cœur
-Saint-Bernard (fermée au culte)
-Saint-Charles-Garnier
-Saint-Marc
-Saint-Pierre
-Sainte-Croix (fermée au culte)
-Sainte-Hélène (fermée au culte)
-Secteur Shawinigan-Sud:
-Notre-Dame-de-la-Présentation
-Saint-André
-Saint-Sauveur
-Sainte-Jeanne-d'Arc
-Secteur Grand-Mère:
-Saint-Jean-Baptiste
-Saint-Paul
-Sainte-Flore
-Secteur St-Georges-de-Champlain:
-Saint-Georges
-Secteur Lac-à-la-Tortue:
-Saint-Théophile
-Secteur St-Gérard-des-Laurentides:
-Saint-Gérard
-Secteur St-Jean-des-Piles:
-Saint-Jean

Municipalités limitrophes

Sources

-
-
- ==
Sujets connexes
Acteur   Amos Daragon   Auteur-compositeur-interprète   Bryan Perro   Café (établissement)   Canada   Canotier   Carole Laure   Collège Shawinigan   Colonel   Conteur   CÉGEP   Exposition   Feu   Fête nationale du Québec   Gardien de but   Grand-Mère (Québec)   Grandes-Piles   Hockey sur glace   Hérouxville   Jacques Plante (hockeyeur)   Japon   Jean Chrétien   Kosmogonia   Lac-Normand   Lac-à-la-Tortue   Ligue nationale de hockey   Lise Landry   Louise Forestier   Mauricie   Municipalité   Notre-Dame-du-Mont-Carmel   Parc   Patinage de vitesse   Premier ministre   Premier ministre du Canada   Québec   Restaurant   Saint-Alexis-des-Monts   Saint-Boniface (Québec)   Saint-Gérard-des-Laurentides   Saint-Mathieu-du-Parc   Saint-Narcisse   Saint-Roch-de-Mékinac   Saint-Étienne-des-Grès   Shawinigan   Shawinigan-Sud   Sylvain Cossette   Trois-Rives   Ville  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^