Mircea Eliade

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Mircea Eliade (9 mars 1907 à Bucarest - 22 avril 1986 à Chicago) est un historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain. Il parlait et écrivait couramment huit langues (roumain, français, allemand, italien, anglais, hébreu, persan et sanskrit), mais la majeure partie de ses travaux universitaires a été écrite d'abord en roumain, puis en français et en anglais. Le nom d'Eliade reste particulièrement attaché à certains de ses ouvrages plusieurs
Mircea Eliade

Mircea Eliade (9 mars 1907 à Bucarest - 22 avril 1986 à Chicago) est un historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain. Il parlait et écrivait couramment huit langues (roumain, français, allemand, italien, anglais, hébreu, persan et sanskrit), mais la majeure partie de ses travaux universitaires a été écrite d'abord en roumain, puis en français et en anglais. Le nom d'Eliade reste particulièrement attaché à certains de ses ouvrages plusieurs fois réédités comme Mythe de l'éternel retour (1949), de Le Sacré et le Profane (1956) de Mythes, rêves et mystères (1957). Privilégiant une démarche comparative, ses recherches sur l'expérience et les manifestations du sacré relèvent à la fois de la phénoménologie religieuse, de l'herméneutique et de l'anthropologie philosophiqueVoir par exemple François Chirpaz, « L’expérience du sacré selon Mircea Eliade », dans Contrepoint philosophique, Rubrique Philosophie, novembre 2005.. En raison de ses engagements à l'extrême droite à la fin des années 1920 et durant les années 1930, plusieurs spécialistes ont toutefois exprimé des réserves à l'égard du travail intellectuel d'Eliade, le qualifiant plutôt de pseudo-science ou le reléguant du côté de la spéculation métaphysique ou de l'ésotérisme Voir notamment Daniel Dubuisson, « L'ésotérisme fascisant de Mircea Eliade », dans Actes de la recherche en sciences sociales, 1995, vol. 106, no 106-107, p. 42-51.. Certains de ses concepts tels celui d'« hiérophanie », de « religion sui generis » et de « sacré ontologique » sont considérés comme des contributions importantes à l'histoire des religions et continuent aujourd'hui de susciter la discussion Voir le dossier méthodologique de Louisa Diaz, Manon Delay et Amalia Terzidis, « Mircea Eliade, La religion sui generis et le sacré ontologique » , UNIL, DIHSR, hiver 2005. En plus de ses travaux académiques, Eliade était également romancier, essayiste et mémorialiste.

Biographie

Jeunesse

Mircea Eliade a grandi dans une famille chrétienne orthodoxe notice établie d'après l'article « Mircea Eliade » de Bryan Rennie, dans Routledge Encyclopedia of Philosophy, 1998.. À l'âge de 14 ans, il publie son premier roman Comment j’ai découvert la pierre philosophale (1921) par Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg.. Il s'intéresse très tôt à la philosophie, la philologie et l'études des langues étrangères. Vers 1924-1925, il maîtrise l'allemand, l'anglais, le français et l'italienIdem..

Études et engagements politiques

Il s'inscrit à la faculté de philososphie de l'Université de Bucarest en 1925. C'est alors qu'il subit l'influence de Nae Ionescu qui était alors un asssitant professeur de logique et de mathématique ainsi qu'un journaliste. L'engagegement de ce confèrere à l'extrême droite fut critiqué et cette fréquentation a contribué à ternir la réputation d'EliadeIdem.. Son mémoire de maîtrise était consacré à la Renaissance italienne et, en particulier, aux philosophes Marsile Ficin et Giordano Bruno. L'humanisme de la Renaissance est demeuré une influence majeure dans les travaux d'EliadeIdem.. En 1928, il fait la connaissance, à l'Université de Bucarest, d'Émile Cioran et Eugène Ionesco, prélude à une longue amitié qui se poursuit par la suite en France. De récentes recherches sur l'engagement politique d'Eliade telles celles d'Alexandra Laignel-Lavastine et de Daniel DubuissonAlexandra Laignel-Lavastine, Cioran, Eliade, Ionesco. L'oubli du fascisme, Paris, PUF, « Perspectives critiques », 2002. (voir la recension de Thomas Roman, , sur Parution.com, 12 novembre 2002) et de Daniel Dubuisson, Impostures et pseudoscience, l'œuvre de Mircea Eliade, préface d'Isac Chiva, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Savoirs mieux », 2005. Michel Winock, , dans L'Histoire, N° 266, juin 2002 . ont mis au jour qu'Eliade était chef de file de la Jeune Génération roumaine dès 1927Idem., que ses articles dans la revue Vremea et le quotidien Cuvintul ont contribué à donner une assise philosophique au « Mouvement Légionnaire » (Garde de fer) de CodreanuVoir à ce propos Michael Löwy, « Impostures et pseudo-science. L'œuvre de Mircea Eliade de Daniel Dubuisson », dans Archives de sciences sociales des religions, no 132, 2005. Mis en ligne le 20 février 2006. .. On le voit alors ennemi des Lumières, des franc-maçons, des régimes démocratiques « d'importation étrangère », du bolchévisme, partisan de « l'insurrection ethnique » contre les minorités locales et « l'invasion juive »Idem.. Après l'obtention d'une licence de philosophie en 1928, il part pour l'Inde à l'âge de vingt et un ans. Il séjourne pour études durant trois ans à Calcutta (Bengale occidental, Inde), il y prépare son doctorat. Ce voyage sera pour lui une véritable initiation qui marquera ses travaux ultérieurs. Il rentre en décembre 1931 et commence la rédaction sa thèse sur le yoga qui deviendra Le Yoga, immortalité et libertéMaurice Olender, « Mircea Eliade », dans Encyclopedia Universalis, 2007.. Parallèlement, il poursuit une carrière d'écrivain. Son roman Maitreyi. La Nuit bengali (trad. franç., Gallimard, 1950) se mérite un prix au printemps de 1933Idem.. La même année, il devient docteur en philosophie. De 1933 à 1940, il enseigne la philosophie indienne à l'Université de Bucarest. Dans la revue Vremea (« Le Temps » en roumain) du 10 septembre 1936, publie des écrits antimaçonniques. Il suggère un rapprochement entre la « mentalité » des franc-maçons et celle des communistes russes qu'il juge « monovalente » et « abstraite ». En 1937, il rencontre Julius Evola – admirateur de Codreanu, alors en voyage en Roumanie – chez Nae Ionescu. Ce sera le début d'une correspondance régulière entre les deux hommes.loc. cit., p. 42, note 3.. En mars 1940, lorsque les « Chemises vertes » arriveront au pouvoir sous la dictature militaire et antisémite de Ion Antonescu (l'État national légionnaire, Statul Naţional Legionar)Idem., Eliade sera nommé attaché culturel du régime auprès de la légation royale de Roumanie à Londres. Il remplit la même fonction à Lisbonne de janvier 1941 jusqu'à la fin de la Deuxième guerre mondiale à l'ambassade du Portugal, à Lisbonne. Il rédige alors un livre à la gloire de « L'État chrétien et totalitaire » de Salazar (Salazar şi revoluţion în Portugalia, 1942)Idem..

Après-guerre

À l'automne 1945, il s'installe à Paris et Georges Dumézil l'invite à à la V section de l'École pratique des hautes études pour présenter les premiers chapitres de ce qui deviendra plus tard son Traité d'histoire des religionsIdem.. La même année, il rédige en roumain Les Prolégomènes à l'histoire des religions, qui paraîtront par la suite en français sous le titre de Traité d'histoire des religions (1949) avec une préface de DumézilIdem.. En 1949, il se fait particulièrement connaître du public français avec la parution de son essai sur Le Mythe de l'éternel retour (Gallimard). À partir de cette période, Eliade et son épouse Christinel Cottesco voyagent en Europe et aux États-Unis, poursuivant leurs recherches, tout en étant sollicités de part et d'autre pour des conférences et des colloque.

Carrière aux États-Unis

En 1959, l'université de Chicago lui confie la chaire d'histoire des religions, ce qui ne mettra pas fin à son exil qu'il considère comme parti prenante de son œuvre et de sa personnalitéIdem.. En 1956, il fait paraître son ouvrage le plus célèbre, Le Sacré et le Profane (Gallimard, 1956). Durant ces années, il fréquentait régulièrement les rencontres d’Eranos (fondées par Carl Gustav Jung) à Ascona (Suisse)Idem..

Théories et histoire des religions

Carrière littéraire

Engagements et postérité

À partir de 1970, il est membre du comité de patronage de la revue Nouvelle École du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE) aux côtés notamment de personnalités de l'extrême droite française comme Jean Mabire et Roland Gaucher, mais aussi des représentants de l'ésotérisme et du mysticisme tels Raymond Abellio ou Louis PauwelsPierre Milza, Fascisme français. Passé et présent, Paris, Flammarion, Champs, 1987, p. 372-373.. Eliade fait également partie des maîtres à penser de la Nouvelle Droite avec Julius Evola et divers auteurs allemands appartenant à la mouvance de la Révolution ConservatriceStéphane François, , dans Politica hermetica, 2005. En ligne. Le nom d'Eliade revient souvent dans la revue Éléments du GRECE.. Dans Occultisme, sorcellerie et modes culturelles (1978), Eliade n'hésite pas témoigner de son admiration pour René Guénon, ce qui a contribué à ranger ses travaux du côté de l'ésotérismeloc. cit., p. 42, note 2.. Il décède 25 avril 1986 à Chicago.

Publications (liste non exhaustive)

Travaux historiques, essais

- Yoga, essai sur les origines de la mystique indienne, Bucarest-Paris, P. Geuthner, Fundatia pentru literatură, « Bibliothèque de philosophie roumaine », 1936.
- Salazar şi revoluţion în Portugalia, Bucureşti, Gujan, 1942.
- Os Romenos latinos do Oriente, Lisboa, Livraria Clássica Editora, 1943.
- Technique du Yoga, Paris, Gallimard, 1948.
- Le mythe de l’éternel retour. Archétypes et répétition, traduit du roumain par Jean Gouillard et Jacques Soucasse, Paris, Gallimard, « Les Essais », 1949 ; nouvelle édition revue et augmentée, « Idées », 1969.
- Traité d’histoire des religions, préface de Georges Dumézil, traduction du roumain, par Mme Carciu, Jean Gouillard, Alphonse Juilland, Mihai Sora et Jacques Soucasse, édition revue et corrigée par Georges Dumézil, Paris, Payot, « Bibliothèque scientifique », 1949 ; nouvelle édition, 1964 ; 1974. ; « Petite bibliothèque Payot », 1977 ; 1983 ; 1989
- Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase, Paris, Payot, « Bibliothèque scientifique », 1950 ; 2 édition revue et augmentée, 1968 ; « Payothèque », 1978.
- Psychologie et histoire des religions. À propos du symbolisme du « centre », Zurich, Rhein-Verlag, 1951. (Extrait de Eranos. Jahrbuch, 19)
- Images et symboles. Essais sur le symbolisme magico-religieux, Paris, Gallimard, « Les Essais », 1952 ; rééd. avec une nouvelle préface, « Tel », 1979 ; avec un avant propos de Georges Dumézil, « Tel », 1980
- Le Yoga. Immortalité et liberté, Paris, Payot, « Bibliothèque scientifique », 1954 ; nouvelle édition revue et corrigée, « Petite bibliothèque Payot », 1968 ; « Payothèque », 1972 ; « Petite bibliothèque Payot » ; nouvelle édition revue et corrigée, 1977. ; 1983 ; 1991
- Forgerons et alchimistes, Paris, Flammarion, « Homo Sapiens », 1956 ; nouvelle édition corrigée et augmentée, « Champs », 1977.
- Mythes, rêves et mystères, Paris, Gallimard, « Les Essais », 1957 ; rééd. « Idées », 1972.
- Naissances mystiques. Essai sur quelques types d'initiation, Paris, Gallimard, 1959.
- Techniques du yoga, Paris, Gallimard, « Les Essais », Paris, 1959 ; nouvelle édition revue et augmentée, « Idées », 1975.
- Méphistophélès et l'androgyne, Paris, Gallimard, « Les Essais », 1962 ; rééd. 1972 ; « Idées », 1981
- Patanjali et le yoga, Paris, Éditions du Seuil, « Maîtres spirituels », Paris, 1962.
- Aspects du mythe, Paris, Gallimard, « Idées », 1963 ; rééd. « Folio essais », 1988
- Le Sacré et le profane, traducton de l'allemand de Das Heilige und das Profane, Paris, Gallimard, « Idées », 1965 ; rééd. « Folio essais », 1987
- De Zalmoxis à Gengis-Khan. Études comparatives sur les religions et le folklore de la Dacie et de l'Europe orientale, Paris, Payot, « Bibliothèque historique », 1970.
- La Nostalgie des origines. Méthodologie et histoire des religions (The Quest, meaning and history in religion), traductin de Henry Pernet et Jean Gouillard, Paris, Gallimard, « Les Essais », 1971 ; rééd. « Idées », 1978
- Religions primitives, t. 1. Religions australiennes, (History of religions) traduit de l'anglais par Laurent Jospin, Paris, Payot, « Petite bibliothèque Payot », 1972.
- Australian religions. An introduction, Ithaca-Londres, Cornell University Press, « Symbol, myth, and ritual series », 1973.
- De l'Âge de la pierre aux mystères d'Eleusis. Histoire des croyances et des idées religieuses, t. 1, Paris, Payot, « Bibliothèque historique », 1976. ; rééd. 1983
- Initiation, rites, sociétés secrètes, naissances mystiques. Essai sur quelques types d'initiation, Paris, Gallimard, « Idées », 1976. (précédemment paru en anglais sous le titre : Birth and rebirth, il s'agit d'un recueil de textes remaniés de conférences prononcées à l'Université de Chicago en 1956, sous le titre : Patterns of initiation).
- De Gautama Bouddha au triomphe du christianisme. Histoire des croyances et des idées religieuses, t. 2, Payot, « Bibliothèque historique », Paris, 1978 ; rééd. 1983 ; 1989
- Occultisme, sorcellerie et modes culturelles, traduction de l'anglais (Occultism, witchcraft and cultural fashions) par Jean Malaquais, Paris, Gallimard, « Les Essais », 1978.
- De Mahomet à l'âge des Réformes. Histoire des croyances et des idées religieuses, t. 3, Payot, « Bibliothèque historique », Paris, 1983 ; rééd. 1989
-
Briser le toit de la maison. La créativité et ses symboles, partiellement traduit de l'anglais et du roumain, Paris, Gallimard, « Les Essais », 1986
- (éditeur en chef), The Encyclopedia of religion, New York, Macmillan, 1987. ; Mircea Eliade (dir.), Dictionnaire des religions, Paris, Plon, 1990.

Romans

-
La Nuit bengali (Maitreyi), 1933.
- Forêt interdite (
Noaptea de Sânzienne), traduit du roumain par Alain Guillermou, Paris, Gallimard, « Du monde entier », 1955.
- Minuit à Serampore, suivi de Le Secret du Docteur Honigberger, traduit par Albert-Marie Schmidt, revu par l'auteur, Paris, Stock, 1956 ; rééd. « Bibliothèque cosmopolite »,
- Nuvele, Madrid, Artegrafia, « Colectia Destin », 1963.
- Amintiri, Madrid, Artegrafía, « Colectia Destin », 1966.
- Maitreyi. Nuntǎ ín cer, cu un studiu introductiv de Dumitru Micu, Bucuresti, Editura pentru literaturǎ, 1969.
- La Tigānci. Si alte povestiri, cu un studiu introductiv de Sorin Alexandrescu Bucuresti, Editura pentru literatura, 1969.
- În curte la Dionis, Madrid, imp. Benzal, « Caietele Inorogului », 1977.
- Le Vieil homme et l'officier, (
Pe strada Mântuleasa) traduit du roumain par Alain Guillermou, Paris Gallimard, « Du monde entier », 1977 ; rééd. « L'Imaginaire », 1981
- Mademoiselle Christina, roman (
Domnisoara Christina) traduit du roumain par Claude Levenson, Paris, l'Herne, « Les Livres noirs », 1978 ; rééd. Paris, France loisirs, 1979.
- La Nuit bengali, (
Maitreyi) traduction du roumain par Alain Guillermou, Paris, Gallimard, « Folio », 1979 ; rééd. 1989
- Le serpent ou Andronic et le serpent, (
Şarpele) traduit du roumain par Claude B. Levenson, Paris, l'Herne, « Les Livres noirs », 1979.
- Noces au paradis, (
Nunta în cer) traduit du roumain par Marcel Ferrand, Paris, l'Herne, « Roman », 1981. ; rééd. 1986, « L'Imaginaire »,
- Le Temps d'un centenaire, suivi de Dayan, (
Tinerete fārā tinerete) traduit du roumain par Alain Paruit, Paris, Gallimard, « Du monde entier », 1981.
- Les dix-neuf Roses, (
Nouàsprezece trandafiri) traduit du roumain par Alain Paruit, Paris, Gallimard, « Du monde entier », 1982.
- Les Hooligans, roman, (
Hooligans, Huliganii) traduction du roumain par Alain Paruit, Paris, l'Herne, Roman, 1987.
- Isabelle et les eaux du diable (
Isabel si apele diavolului), L'Herne/Fayard, Paris, 1999, 229 p.

Nouvelles

- Uniformes de général, nouvelles, traduction du roumain par Alain Paruit, Paris, Gallimard, « Du monde entier », 1981.
- Les Trois grâces, nouvelles, traduction du roumain par Marie-France Ionesco et Alain Paruit, Paris, Gallimard, « Du monde entier », 1984.

Mémoires, souvenirs, entretiens

- Fragments d'un journal I (1945-1969), traduction du roumain par Luc Badesco, Paris, Gallimard, « Du monde entier », 1973. ; rééd. 1986
- L'Épreuve du labyrinthe. Entretiens avec Claude-Henri Rocquet, Paris, P. Belfond, « Entretiens », 1978 ; rééd. 1985
- Les Promesses de l'équinoxe (1907-1937). Mémoire I, traduction du manuscrit roumain par Constantin N. Grigoresco, Paris, Gallimard, « Du monde entier », 1980.
- Fragments d'un journal II (1970-1978), traduiction du manuscrit roumain par C. Grigoresco, Paris, Gallimard, « Du monde entier », 1981.
-
Les Souvenirs de Venise de W. Siegfried
, témoignages de Mircea Éliade, Eugène Ionesco, Dan Nemteanu, rassemblés par Ionel Jianou, Neuilly, Les Amis de W. Siegfried, 1984.
- L'Inde, traduction du roumain par Alain Paruit, Paris : l'Herne, « Méandres », 1988.
- Les Moissons du solstice (1937-1960). Mémoire II, traduction du manuscrit roumain par Alain Paruit, Paris, Gallimard, « Du monde entier », 1988.
- Fragmentarium, traduction du manuscrit roumain par Alain Paruit, Paris, l'Herne, « Méandres » 1989.

Théâtre

- Iphigenia, piesă în 3 acte, Bucuresti, Teatrului national, 10 februarie 1941, Valle Hermoso, « Cartea pribegiei », 1951.

Bibliographie (travaux sur Eliade)

- Daniel Dubuisson, Mythologies du XX siècle, Villeneuve d’Ascq, Presse universitaire de Lille, 1993.
- Daniel Dubuisson, « L'ésotérisme fascisant de Mircea Eliade », dans Actes de la recherche en sciences sociales, 1995, vol. 106, no 106-107, p. 42-51.
- Daniel Dubuisson, Impostures et pseudoscience, l'oeuvre de Mircea Eliade, préface d'Isac Chiva, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Savoirs mieux », 2005. .
- Stanislas Deprez, Mircea Eliade. La philosophie du sacré, Paris, L’Harmattan, 1999.
- Allen Douglas, Mircea Eliade et le phénomène religieux, Payot, Paris, 1982.
- Shafique Keshavjee, Mircea Eliade et la coïncidence des opposés ou l’existence en duel, Berne, Peter Lang SA, 1993.
- Joseph Kitawage, « Eliade, Mircea », notice dans Mircea Eliade (dir.), The Encyclopedia of Religion, New York, Macmillan company, 1987, p. 85-90.
- Alexandra Laignel-Lavastine, Cioran, Eliade, Ionesco. L'oubli du fascisme, Paris, PUF, « Perspectives critiques », 2002. .
- L'Herne. Mircea Eliade, cahier dirigé par Constantin Tacou, avec la collaboration de Georges Banu et Guy Chalvon-Demersay, avec un choix de textes de Mircea Eliadem, Paris, Éditions de l'Herne, « L'Herne », no 33, 1978.
- Adrian Marino, L’herméneutique de Mircea Eliade, Paris, Gallimard, 1981.
- Carl Olson, The Theology and philosophy of Eliade, Londres, Macmillan academic and professionnal LTD, 1992.
- Henri Charles Puesch, La Gnose et le Temps, dans Eranos-Jahrbuch, XX, 1951.
- Bryan Rennie (éd.), Changing religious worlds. The meaning and end of Mircea Eliade, Albany (N.Y.), State University of New York Press, 2001.
- Julien Ries, « Eliade, Mircea », notice dans le Dictionnaire des religions, Paris, PUF, 1984, pp. 612-615.
- Florin Turcanu, Mircea Eliade, le pionnier de l’histoire, Paris, La Découverte, 2003.

Voir aussi

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Sujets connexes
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