Gatineau

Infos
Gatineau est une ville du Québec et le centre administratif de la région administrative de l'Outaouais. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau, en face de la ville d'Ottawa. Elle regroupe maintenant les villes de Gatineau, Hull, Buckingham, Aylmer et Masson-Angers, fusionnées depuis le 2002. Dans l'agglomération (Ottawa-Gatineau) la population atteint plus de 1 200 000 habitants. C'est une de
Gatineau

Gatineau est une ville du Québec et le centre administratif de la région administrative de l'Outaouais. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau, en face de la ville d'Ottawa. Elle regroupe maintenant les villes de Gatineau, Hull, Buckingham, Aylmer et Masson-Angers, fusionnées depuis le 2002. Dans l'agglomération (Ottawa-Gatineau) la population atteint plus de 1 200 000 habitants. C'est une des principales villes du Québec et fait partie de la quatrième agglomération en importance (celle d'Ottawa) au Canada après Toronto, Montréal et Vancouver Le nom Gatineau provient de la famille Gastineau, l'un de ceux-ci ayant pratiqué la traite des fourrures sur cette rivière au XVIIe et XVIIIe siècles. Voir aussi Hull.

Chronologie municipale

- 1855 : Les cantons de Hull, Templeton et Buckingham ainsi que le village dAylmer et de Buckingham sont constitués lors du premier découpage municipal du Québec.
-23 février 1875 : La cité de Hull se détache du canton de Hull.
-1876 : Le village de Pointe-à-Gatineau se détache de Templeton.
-1877 : La paroisse de L'Ange-Gardien se détache du canton de Buckingham.
-1880 : Le canton de Hull est divisé pour former les cantons de Hull-Partie-Sud et de Hull-Partie-Ouest.
-1886 : Le canton de Templeton est divisé pour former les cantons de Templeton-Ouest et Templeton-Est.
-1889 : Le canton de Hull-Partie-Est se détache de Hull-Partie-Ouest.
-1890 : Le village de Buckingham change son statut pour celui de ville.
-1897 : La ville de Masson se détache du canton de Buckingham.
-23 mars 1897 : Le canton de Buckingham-Partie-Sud-Est se détache du canton de Buckingham.
-1900 : Grand Feu de Hull
-1909 : Le canton de Templeton-Partie-Nord se détache de Templeton-Est.
-1915 : Le village d
Angers se détache de L'Ange-Gardien.
-1918 : Le canton de Buckingham-Partie-Sud-Ouest se détache du canton de Buckingham.
-1920 : Le village de Deschênes se détache de Hull-Partie-Sud. Le village de Templeton et le canton de Templeton-Est-Partie-Est se détachent de Templeton-Est.
-1933 : Le village de Gatineau se détache de Templeton-Ouest.
-1957 : Pointe-à-Gatineau devient la ville de Pointe-Gatineau. Gatineau change son statut pour celui de ville.
-1964 : Hull-Partie-Sud change son nom pour municipalité de Lucerne.
-1971 : Hull-Partie-Est change son nom pour ville de Touraine.
-1975 : Hull change son statut pour celui de ville. Les villes de Pointe-Gatineau, Gatineau et Touraine, les cantons de Templeton-Ouest, Templeton-Est et Templeton-Est-Partie-Est ainsi que le village de Templeton se fusionnent pour former la ville de Gatineau. Les villes de Buckingham et de Masson, la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette, les cantons de Buckingham, Buckingham-Partie-Sud-Est et Buckingham-Partie-Sud-Ouest, la paroisse de L'Ange-Gardien et le village d'Angers se fusionnent pour former la ville de Buckingham.
- 1975 :Aylmer, Lucerne et Deschênes fusionnent pour former la ville dAylmer.
-17 mai 1979 : Suite à des pressions populaires, la ville de Masson et les municipalités de L'Ange-Gardien et de Notre-Dame-de-la-Salette se détachent de Buckingham.
- 1989 : La municipalité de Cantley se détache de Gatineau.
-1993 : Masson change son nom pour ville de Masson-Angers
-2000 : Bicentenaire de la ville de Hull et dont les célébrations ont duré 12 mois.http://homepage.mac.com/marcsencal/Hull_5ans_plus_tard
- 2002 : Les villes d’Aylmer, Buckingham, Gatineau, Hull et Masson-Angers fusionnent pour former la ville de Gatineau.

Langues

La langue officielle du Québec étant le français, la population de Gatineau reste majoritairement francophone à environ 87.6%. Due à la proximité de la ville d’Ottawa et donc de l’Ontario, la ville compte une importante minorité anglophone (de 10.1%). Le portugais est la troisième langue en importance (environ 5, 7%). Les autres langues parlées sont des langues immigrantes tels que le l’arabe, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le chinois, etc. Place du Portage

Arts et Culture

SALLES DE SPECTACLES
- Maison de la Culture de Gatineau : La a une capacité de 850 places. A remportée 3 Félix (2004, 2005 et 2006) pour soit le diffuseur de spectacles de l'année, ou la salle de spectacles de l'année.
- Le petit Chicago: Le a une capacité de 125 places. Il présente des spectacles de Jazz, de Chanson, de Rock et de Musique du monde.
- Salle Jean-Desprez : Salle de 228 places situés dans la Maison du Citoyen.
- est le premier théâtre municipal au Québec. L'édifice a été construit en 1886 en tant que château d'eau.
- . Spectacles à grand déploiement.
- est un lieu de diffusion pour des spectacles intimes, tel que jazz, humour, musique nouvelle. La Maison du citoyen abrite en premier lieu l'Hôtel de ville de Gatineau. On y retrouve aussi :
- Le Hall des Nations, avec ses œuvres provenant de divers pays données à la ville au fil des ans.
- : Salle de spectacles de 228 places, qui offre une programmation variée, allant de la chanson populaire à l'humour, en passant par les contes.
- La est une galerie d'art qui essaie de présenter différents styles allant du moderne, au contemporain, classique, post-moderne, avec des artistes régionaux, canadiens et parfois internationaux.
- Une succursale de la Bibliothèque Municipale de Gatineau.
- Salle de Presse Vidéotron : Salle servant pour les Conférences de Presse pour divers organismes locaux, et pour la ville de Gatineau.
- Agora Gilles-Rocheleau : salle à aire ouverte servant à organiser des réceptions. Elle sert aussi lors des soirée électorales comme lieu de ralliment des Gatinois pour accueillir le nouveau maire élu.

Économie

Au départ l'économie gatinoise reposait beaucoup sur les pâtes et papiers. Aujourd'hui, l'économie repose en grande partie sur la Fonction Publique, dû à la proximité d'Ottawa et du gouvernement fédéral.
INDUSTRIES MAJEURES
- Bowater, 400 employés
- Papiers Masson, 270 employés
- Kruger (Scott)
- Fonction publique du Gouvernement du Canada, 20 000 employés
- Fonction publique du Gouvernement du Québec
- Fonction publique de la Ville de Gatineau
- Université du Québec en Outaouais
- Les 3 commissions scolaires (des Portages de l'Outaouais, des Draveurs, Au Cœur-des-Vallées)
- Cégep Heritage College
- Casino du Lac Leamy
- Cégep de l'Outaouais (trois campus)

Gratte-ciel de Gatineau

-La Place du Portage: divisée en 4 phases (Portage I, Portage II, Portage III et Portage IV). Elle mesure 101 mètres de hauteur. Elle appartient au Gouvernement du Canada qui y emploie près de 10 000 personnes.
-Les Terrasses de la Chaudière: divisé en 3 parties (édifice de l'est, édifice du centre et édifice de l'ouest). Le complexe appartient au Governement du Canada qui y emploie 6 500 fonctionnaires fédéraux. L'édifice est le plus haut gratte-ciel de la ville avec 124 mètres de hauteur et a 30 étages.

Les cours d'eau de la ville

Les rivières
- Rivière des Outaouais
- Rivière Gatineau
- Rivière du Lièvre
- Rivière la Blanche
Les lacs
- Lac Leamy
- Lac Beauchamp
- Lac des Fées
- Lac de la Carrière
- Lac Deschênes (ce lac est en fait un élargissement de la rivière des Outaouais)
- Lac Pink
Les ruisseaux
- Ruisseau de la Brasserie
- Ruisseau Desjardins
- Ruisseau du Lac Leamy
- Ruisseau Wabassee

Politique fédérale et provinciale

Fédérale

La politique fédérale à Gatineau a été longtemps dominée par le Parti Libéral du Canada, mais aux dernières élections fédérales, les libéraux ont été défaits dans deux des trois circonscriptions de la ville.
Députés fédéraux
-Lawrence Cannon, Pontiac (Parti Conservateur du Canada): Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
-Richard Nadeau, Gatineau (Bloc québécois)
-Marcel Proulx, Hull—Aylmer (Parti Libéral du Canada)

Provinciale

Probablement dû à la proximité de la capitale canadienne, la ville de Gatineau est une des villes les plus fédéralistes du Québec ; au référendum de 1995 le NON l'a emporté avec une moyenne de 70, 71%. La ville est, de ce fait, un bastion libéral depuis 1981. Le Parti Libéral du Québec en 2007 a conservé les cinq sièges de la ville et a obtenu 45, 4% du vote populaire, perdant toutefois dix-sept points comparativement à 2003. L'ADQ à ravi la plupart des points aux libéraux, ayant terminé seconde dans Pontiac et dans Chapleau en obtenant 22, 9% des votes dans la ville. Le Parti Québécois, lui, finit second dans Hull, Gatineau et Papineau prenant 22.3% des voix.
Députés Provinciaux
-Benoît Pelletier, Chapleau (Parti Libéral du Québec): Ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, des Affaires autochtones, de la Francophonie canadienne, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, responsable des régions de l'Outaouais et du Nord-du-Québec
-Charlotte L'Écuyer, Pontiac (Parti Libéral du Québec)
-Roch Cholette, Hull (Parti Libéral du Québec)
-Normand MacMillan, Papineau (Parti Libéral du Québec: Whip en chef du gouvernement
-Stéphanie Vallée, Gatineau (Parti Libéral du Québec)

Les secteurs de la ville

Lors de la fusion en 2002, la nouvelle ville de Gatineau a décidé de garder les anciens noms des villes et de diviser la ville en secteurs : les secteurs de Gatineau, Hull, Aylmer, Buckingham, et Masson-Angers, qui sont divisés en quartier fort différents.
Gatineau (en vert) Le secteur de Gatineau est un secteur surtout résidentiel et commercial. Il est le plus peuplé de la ville avec 129 676 habitants, soit 45, 4% de la population de la ville. Il regroupe plusieurs centres commerciaux comme les promenades de l'Outaouais, le plus grand centre commercial de la ville. Hull (en jaune) Le secteur de Hull est, pour une bonne partie de son territoire, le centre-ville de Gatineau. Près de 40 000 personnes y travaillent tous les jours. C'est aussi dans ce secteur où il y a le plus d'espaces verts (Parc de la Gatineau). C'est là où se trouve la mairie de la ville. Hull est le plus vieux secteur de la ville ; les premier colons s'y sont installés en 1800. Il compte 83 484 habitants.Distribution des habitants par secteur Aylmer (en rouge) Aylmer est aussi un secteur résidentiel, quoique plus cossu et plus prisé par les gens que Gatineau. Il y a aussi plus d'espaces verts qu'à Gatineau. Beaucoup de projets de constructions s'y sont installés ces dernières années, surtout depuis la fusion, comme par exemple le Plateau Symmes, dans le nord (auparavant rural) de la vieille ville. Il compte 45 415 habitants. Buckingham (en orange) Le secteur de Buckingham est le centre-ville de l'est de Gatineau. Il est plus commercial et est plus habité que Masson-Anger. Il compte 14 567 habitants. Masson-Angers (en bleu) Masson-Anger est un quartier très paisible, ayant une réputation de grand village. Le secteur est le moins peuplé de la ville avec seulement 12 282 habitants.

Les quartiers de la ville et les conseillers

La ville de Gatineau est divisée en 17 quartiers ou districts et chacun de ces quartiers a un conseiller, dont trois à Aylmer, cinq à Hull, sept à Gatineau, un à Masson-Angers et un à Buckingham
Aylmer
-1-Aylmer: Frank Thérien
-2-Lucerne: André Laframboise
-3-Deschênes: Alain Riel
Hull
-4-Val-Tétreau: Alain Pilon
-5-Wright-Parc-de-la-Montagne: Patrice Martin
-6-Orée-du-Parc: Louise Poirier
-7-St-Raymond-Vanier: Pierre Philion
-8-Hull: Denise Laferrière
Gatineau
-9-Limbour: Simon Racine
-10-Riverains: Denis Tassé
-11-Promenades: Luc Angers
-12-Versant: Joseph De Sylva
-13-Bellevue: Richard Côté
-14-Lac-Beauchamp: Aurèle Desjardins
-15-Rivière-Blanche: Yvon Boucher
Masson-Angers
-16-Masson-Angers: Luc Montreuil
Buckingham
-17-Buckingham: Jocelyne Houle

Éducation

UNIVERSITAIRE
- L'Université du Québec en Outaouais (, fait parti du réseau Université du Québec. Elle compte 5 506 étudiants, et vient tout juste de lancer la construction d'un campus à Saint-Jérôme.
- L'Universidad Nacional Autonoma de Mexico ( a ouvert, il y a plusieurs années, un campus au centre-ville de Gatineau. Elle a pour but de favoriser la langue et les études espagnoles, tout en se rapprochant des universités canadiennes.
- Une partie des étudiants universitaires traversent la rivière des Outaouais pour aller à l'Université d'Ottawa, qui est bilingue.
COLLÉGIAL
- Le Cégep de l'Outaouais, qui compte 4 000 étudiants réguliers et 2 000 à temps partel, dans 3 campus, et des dizaines de différents programmes et cours.
- Le , est le Cégep anglophone pour la région de l'Outaouais. On y compte environ 1 000 étudiants.
- Le offre divers cours en préparation de l'université.
SECONDAIRE PRIVÉ
- Le Collège Saint-Alexandre, est une institution fondée en 1905. Le Collège offre divers cours pour former ses élèves. Il jouit également d'un vaste terrain, comportant plusieurs installations sportives.
- Le est une école qui accueille 800 jeunes filles, se situant au centre-ville hullois et fut été fondé en 1864.
- Le , institution mixte fondée en 2002, compte 850 élèves.
PRIMAIRE ET SECONDAIRE PUBLIC
- La couvre le territoire de l'ancienne ville de Gatineau (ainsi que Cantley et Val-des-Monts) et compte 24 écoles primaires, 4 écoles secondaires, 2 centres professionnels et 2 centres pour adultes. Dans tous ces établissements on compte plus de 20 000 élèves.
- La couvre les anciennes villes de Hull et Aylmer (ainsi que Pontiac, Chelsea et La Pêche). Elle compte plus de 14 000 élèves, dans 21 écoles primaires, 4 écoles secondaires et 5 centres pour adultes et de formation générale.
- La couvre les secteur Masson-Angers et Buckingham, ainsi que toutes les villes de la Petite-Nation.

Médias

nb : certains médias d'Ottawa sont inclus dans la liste dû à la proximité naturelle.
JOURNAUX QUOTIDIENS
- Le Droit, fondé en 1913, est le quotidien francophone de la Capitale.
- The Ottawa Citizen, fondé en 1845, est le quotidien de CanWest Global à Ottawa.
- The Ottawa Sun, fondé dans les années 1980, est le quotidien populiste d'Ottawa.
- 24 Heures, lancé en 2007, quotidien gratuit francophone distribué par Québécor.
- 24 Hours, lancé aussi en 2007, quotidien gratuit anglophone aussi distribué par Quebecor.
- Metro, quotidien anglophone gratuit
- Rush Hour, publié par l'Ottawa Citizen, il s'adresse au utilisateurs du transport en commun et est publié en après-midi. De plus, comme Ottawa est la capitale nationale, tous les grands journaux du pays et d'ailleurs dans le monde sont disponibles dans la région, soit pour la livraison à domicile ou pour la vente en kiosque
JOURNAUX HEBDOMADAIRES
- , bi-hebdomadaire, porte sur l'actualité de la grande ville de Gatineau.
- Le porte sur l'actualité communautaire du secteur Aylmer.
- Le West Quebec Post est un journal anglophone sur l'actualité communautaire des anglophones de l'Outaouais.
RADIOS
Francophones Anglophones TÉLÉVISION

Sports

- Jeux du Québec durant l'été 1981 et sera hôte des jeux du Québec 2010http://www.jeuxduquebec.com/jeuxduquebec/index_f.aspx?ArticleID=1513.
- Jeux de la Francophonie conjointement avec Ottawa en 2001.
- Les Olympiques de Gatineau de la ligue de hockey junior majeur du Québec y jouent comme équipe junior de hockey depuis 1973.
- Les équipes sportives intercollégiales du CÉGEP de l'Outaouais sont connus sous le nom des Griffons du CÉGEP de l'Outaouais depuis 1977. Le CÉGEP est représenté dans un total de sept disciplines, soit le Badminton, le Basketball, le Volleyball, la Natation, le Soccer, le Cheerleeding et le Football. Sport Gatineau ( Polyvalante De L erabliere) football Jaguars

Villages urbains

Un des objectifs stratégiques de la ville de Gatineau s'intitule :
Vers une mosaïque de villages urbains. Cet objectif consiste à faire évoluer Gatineau vers une collectivité exemplaire composée de villages urbains articulés autour de réseaux sociaux florissants, structurés le long d'un système de transport adapté aux besoins des utilisateurs et reliés entre eux par de multiples canaux de communication. Il y a 16 villages urbains. Voici la liste des villages urbains de Gatineau, d'est en ouest.
-1. Vallée-de-la-Lièvre
-2. Bassin-de-la-Lièvre, (Masson-Angers)
-3. Rivière-Blanche
-4. Du Moulin
-5. La Cité
-6. Rivière-Gatineau Carte des villages urbains de Gatineau
-7. Les Rapides
-8. Centre-Ville
-9. Lac-des-Fées
-10. Mont-Bleu
-11. Hautes-Plaines
-12. Du Parc
-13. Le Plateau
-14. Les Golfs
-15. Lac-Deschênes
-16 Des Explorateurs

Tourisme

Casino du Lac Leamy
LIEUX TOURISTIQUES
- Casino du Lac Leamy : Complexe majeur de divertissement et hôtellier.
- Musée Canadien des Civilisations. C'est le musée le plus visité au Canada. À l'intérieur on retrouve aussi le Musée Canadien des Enfants et le Musée Canadien de la Poste.
- Le Parc de la Gatineau est le paradis pour les amateurs de plein-air. On y retrouve des pistes de skis de fond, un centre de ski alpin, des plages, des sentiers de vélo de montagne, des sentiers de marche, des terrains de pique-nique, des belvédères, un lieu Historique (Domaine Mackenzie King), un camping et des chalets.
- Le Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield Sur 64 km, dans un train datant de 1907, voyager le long de la rivière Gatineau et explorer le pittoresque village de Wakefield.
- La Centrale des Rapides-Farmers, est une centrale hydro-électrique exploitée par Hydro-Québec, est situé à la limite nord de Gatineau, tout près de Cantley.
- , est un centre de course équestre. On y retrouve des écuries pour 200 chevaux, et des courses de 1 mille, 1 mille 1⁄16 et 13⁄16 de mille. De plus, un mini-casino de 65 machines à sous se trouve sur place. Paris inter-piste disponible.
- Complexe Récréatif Amigo, complexe récréatif situé dans l'est de la ville de Gatineau. Mini-golf et go-karts.
- Course et ambiance de compétition contre la montre. Que ce soit l’Épreuve 10 minutes, l’Enduro 45 tours ou le Grand Prix. Karting intérieur.
- La Maison du Citoyen de Gatineau, est en fait l'Hôtel de Ville de Gatineau. On y retrouve la mairie, un salle de spectacles de 228 places, une galerie d'art , la Hall des Nations (un hall d'exposition qui regroupe divers œuvres d'arts provenant de plusieurs pays), une salle de presse servant la communauté et la Ville, un gymnase, une agora et une succursale de la bibliothèque municipale. Festival des montgolfières de Gatineau
ÉVÉNEMENTS
- Grands Feux du Casino Compétiton de 5 soirées d'arts pyrotechniques.
- Festival de Montgolfières de Gatineau Envolée de Montgolfières, spectacles des grands noms québécois de la chanson.
- Bal de Neige Festival célébrant l'hiver.
- Festival présentant des spectacles d'humour en salle et en plen-air.
- . À chaque printemps, des milliers de personnes assistent aux conférences, entrevue, rencontres, causeries d'auteurs et bouqinent parmi les nombreux kiosques des maisons d'édition.
- . Rendez-vous annuel d'auteurs et de dessinateurs de bandes dessinées.
- L'Outaouais en Fête. Durant les journées entourant la Fête Nationale du Québec, des milliers de personnes convergent vers le Parc des Cèdres pour assister aux spectacles des plus grands artistes francophones. Des manèges et de l'animation divertissent aussi les gens.
- Les sont une rencontre non-compétitive de sculptures sur sable au Parc du Lac Beauchamp.
- La (jusqu'à tout récemment appelée la Keskinada Loppet) est une compétition internationale de ski de fond dans les sentiers du Parc de la Gatineau.
- La du secteur Aylmer est toujours très courru par les familles.
- Le , est une compétition de ski de fond de 160km entre Lachute et Gatineau.
- Le de l'Outaouais est un grand festival gastronomique, les chefs font des plats avec des produits du terroir, et des repas et dégustations sont offerts. Le tout se déroule à la Maison du Citoyen.

Personnalités gatinoises

Ces personnes sont nées et/ou ont grandi à Gatineau:
- Xavier Caféïne: Auteur, Compositeur, Interprète
- Eva Avila (1987-) : Chanteuse et grande gagnante de l'édition 2006 de Canadian Idol.
- Patrice Bélanger (1978-) : Acteur et comédien.
- Daniel Brière (1977-) : Hockeyeur
- Nick Brigden (1986-): Chanteur
- Marcel Chaput (1914-1991) : Fondateur du Rassemblement pour l'Indépendance Nationale (RIN)
- Leah Chisholm (1985-) : Actrice
- Lawrence Dane (1937-) : Acteur
- Jean Desprez (1906-1965) : Dramaturge
- Isabelle Duchesnay (1963-) : Patinage artistique
- Luce Dufault : Chanteuse
- Hugo Girard (1971-) : L'homme le plus fort du monde
- Martin Giroux (??) : Chanteur. Participant à Star Académie 2004.
- Noémie Godin-Vigneau (1975-) : Actrice
- Pierre Lapointe (1981-) : Auteur, compositeur, interprète
- Daniel Lanois (1951-) : Musicien et chanteur
- Claude Lemieux (1965-) : Hockeyeur
- Pierre McNicoll (1941-2004) : Acteur
- Jessen Paulin (1974-) : Homme fort
- Guy Provost (1925-2004) : Acteur
- Stéphane Richer (1966-) : Hockeyeur
- Guy Sanche (1934-1988) : Acteur, interprète de Bobino
- Denis Savard (1961-) : Hockeyeur
- Polly Shannon (1973-) : Actrice
- Brian D. Wright (1956-) : Acteur
- Patrick Groulx (1974-) : Acteur, Comédien

Transports

- L'Aéroport Exécutif de Gatineau-Ottawa est un aéroport de gestion municipale qui offre des vols réguliers avec l'Aéroport international de Québec.
- (Société de transport de l'Outouais) : système d'autobus en milieu urbain.
- : réseau d'autobus de la ville d'Ottawa. Certains enjambent la rivière des Outaouais et desservent le secteur Hull de la ville de Gatineau.
- Aéroport International Macdonald-Cartier : Bien que sur le territoire de la ville d'Ottawa il est à peine à quelques kilomètres du centre-ville de Gatineau
- Le boulevard des Allumettières (raliement de l'axe McConnell-Laramée et du boulevard Saint-Laurent) sera le nouvel artère reliant le secteur Hull au secteur Aylmer. C'est un boulevard nouveau genre utilisant des carrefours giratoires à la place des feu de circulation habituel.
ROUTES
'
- Autoroute 50 : elle effectue le lien entre les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers et le secteur Hull. Le ministère des Transports du Québec a commencé la construction du segment manquant, entre le secteur Buckingham et la municipalité de Saint-Philippe-d'Argenteuil, d'une longueur d'environ 80 kilomètres.
- Autoroute 5 : elle débute au bout de la rue King Edward à Ottawa, traverse le secteur Hull et longe le parc de la Gatineau en direction de Maniwaki, prenant toutefois fin à Chelsea.
- Route 105 (Québec) : parallèle à l'autoroute 5 et à la rivière Gatineau, elle débute dans le secteur Hull en tant que boulevard Saint-Joseph et se termine à Grand-Remous, au nord de Maniwaki, à la jonction de la route 117 qui traverse la Réserve faunique La Vérendrye en direction de l'Abitibi--Témiscamingue.
- Route 148 (Québec) : située entre la rivière des Outaouais et l'autoroute 50, elle est pour le moment -- d'ici au raccordement des deux tronçons déjà existants de l'autoroute 50 -- l'axe routier principal effectuant le lien entre Gatineau et Montréal sur la rive québécoise de la rivière des Outaouais.
- Route 307 (Québec) fait le lien entre Gatineau et Val-des-Bois.
- Route 309 (Québec) fait le lien entre le secteur est de Gatineau et les Hautes-Laurentides.
- Route 315 (Québec) fait le lien entre le secteur est de Gatineau et la Petite-Nation.
- Route 366 (Québec) fait le lien entre Gatineau et le Pontiac.

Archevêché

-Archidiocèse de Gatineau
-Cathédrale Saint-Joseph de Gatineau

Municipalités limitrophes

Sources

-
-
- ==
Sujets connexes
Action démocratique du Québec   Allemand   Anglais   Arabe   Archidiocèse de Gatineau   Autoroute 5   Autoroute 50   Aylmer   Aylmer (Québec)   Aéroport Exécutif de Gatineau-Ottawa   Bal de Neige   Bloc québécois   Brian D. Wright   Buckingham (Québec)   CHUO-FM   Canada   Cantley   Cathédrale   Chelsea (Québec)   Claude Lemieux   Collège Saint-Alexandre   Cégep de l'Outaouais   Daniel Brière (hockey sur glace)   Daniel Lanois   Denis Savard   Espagnol   Eva Avila   Français   Gatineau   Gatineau (circonscription fédérale)   Grand-Remous   Grands Feux du Casino   Guy Provost   Guy Sanche   Hugo Girard   Hull   Hull (Québec)   Hull—Aylmer   Isabelle Duchesnay   Italien   Jeux de la Francophonie   Jeux du Québec   L'Ange-Gardien (Les Collines-de-l'Outaouais)   Lac Pink   Lawrence Dane   Le Droit   Ligue de hockey junior majeur du Québec   Lochaber-Partie-Ouest   Loft Story (Québec)   Luce Dufault   Maniwaki   Marc Bureau   Marcel Chaput   Masson-Angers   Montréal   Nord-du-Québec   Notre-Dame-de-la-Salette   Noémie Godin-Vigneau   Olympiques de Gatineau   Ontario   Ottawa   Outaouais (Québec)   Papineau (circonscription provinciale)   Parc de la Gatineau   Patrice Bélanger   Patrick Groulx   Pierre Lapointe   Polly Shannon   Pontiac (Québec)   Pontiac (circonscription fédérale)   Pontiac (circonscription provinciale)   Portugais   Québec   Rivière Gatineau   Rivière des Outaouais   Rivière du Lièvre   Route 105 (Québec)   Route 148 (Québec)   Route 307 (Québec)   Route 309 (Québec)   Route 315 (Québec)   Route 366 (Québec)   Réseau TVA   Star Académie   Stéphane Richer   Toronto   Tout le monde en parle (Québec)   Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield   Télé-Québec   Télévision Quatre-Saisons   Télévision de Radio-Canada   Université du Québec en Outaouais   Val-des-Monts   Vancouver   Ville  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^