Aérodrome

Infos
thumb Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des aéronefs et pour leurs évolutions.
Aérodrome

thumb Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des aéronefs et pour leurs évolutions.

Généralités

Un aérodrome comprend éventuellement des bâtiments, des installations et des matériels :
- la tour de contrôle ou la Vigie
- la piste
- le taxiway
- l'aire à signaux
- la manche à air
- les balises
- l'aire de trafic (de stationnement) Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations nécessaires au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Un aéroport est un aérodrome sur lequel il existe une activité commerciale, comme la vente de billet d'avion.

Identification

Les aérodromes sont identifiés par des codes selon deux normes :
- le code AITA de Association internationale du transport aérien qui leur attribue un code unique à trois lettres
- le code OACI de Organisation de l'aviation civile internationale qui leur attribue un code unique à quatre lettres Par exemple, l'aérodrome Charles De Gaulle sera identifié par le code IATA « CDG » et par le code « LFPG » selon la norme OACI.

Pistes

Les pistes sont les surfaces réservées au décollage et à l'atterrissage des avions. Elles sont généralement en herbe, en bitume ou en béton. Les pistes d'un aérodrome sont identifiées par leur numéro. Ces numéros sont choisis en prenant leur orientation par rapport au nord magnétique en degrés que l'on divise par 10 et que l'on arrondit au nombre entier le plus proche. Par exemple, la piste 26 à Orly est orientée à 256° par rapport au nord magnétique. La piste 08 est constituée par la même surface mais prise dans l'autre sens - orientée bien évidemment à 076°. Lorsqu'un aérodrome dispose de 2 pistes parallèles, à chaque numéro on associe une lettre en fonction de sa position : L pour gauche, R pour droite. Par exemple à Toussus-le-Noble, la piste 07L correspond à la piste 25R, la piste 07R correspond à la piste 25L. Elles sont parallèles et orientées au cap 074° dans un sens et 254° dans l'autre. Les pistes pour avions légers font en général 600 à 1000 m de long pour 25 à 45 m de large. Celles des grands aéroports avec un trafic d'avions de ligne important sont de l'ordre de 3000 m de long pour 60 m de large.

Contrôle

Il y a deux types d'aérodromes : contrôlé et non contrôlé.

Voir aussi

- Aéroport
- Aéronautique
- Aviation
- Tous les aérodromes français et ceux accessibles en vol aux instruments Catégorie:Aérodrome ar:مطار bg:Летище bs:Aerodrom ca:Aeroport cs:Letiště da:Lufthavn de:Flughafen el:Αεροδρόμιο en:Airfield eo:Flughaveno es:Aeropuerto fa:فرودگاه fi:Lentoasema gl:Aeroporto he:שדה תעופה hr:Zracna luka id:Bandar Udara is:Flugvöllur it:Aeroporto ja:空港 ko:공항 lt:Aerodromas ms:Lapangan terbang nl:Vliegveld no:Lufthavn pl:Lotnisko pt:Aeroporto ro:Aeroport ru:Аэропорт simple:Airport sk:Letisko sl:Urejanje Letališče sr:Аеродром sv:Flygplats th:สนามบิน tr:Hava limanı uk:Аеропорт vi:Sân bay yi:לופטפעלד zh:機場
Sujets connexes
Aire de trafic   Association internationale du transport aérien   Aviation   Avion   Aérodromes français accessibles en vol aux instruments   Aéronautique   Aéronef   Aéroport   Balise   Béton   Code AITA   Code OACI   Liste des aérodromes français   Liste des codes AITA des aéroports   Liste des codes OACI des aéroports   Manche à air   Organisation de l'aviation civile internationale   Piste (aéroport)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^