Carré (signal)

Infos
Le carré est un signal ferroviaire de type SNCF.
Carré (signal)

Le carré est un signal ferroviaire de type SNCF.

Définition

En signalisation lumineuse, le carré est présenté sous forme de deux feux rouges, alignés verticalement ou horizontalement, accompagné d'une plaque Nf. En signalisation mécanique, il est présenté sous forme d'une cocarde (tableau) à damier rouge et blanc. Le carré fermé commande l'arrêt et ne doit en aucun cas être franchi par un train de lui même. C'est un signal de protection utilisé pour protéger des appareils de voie ou des parties de voie (aiguilles, traversées, zones de stationnement). Il est précédé à une distance suffisante de freinage d'un avertissement. La plaque Nf a pour but de différencier un carré ayant une lampe grillée d'un sémaphore.

Franchissement du signal

Le conducteur d'un train arrêté devant un signal carré peut le franchir après avoir reçu une autorisation écrite : il s'agit du Bulletin C (ou Cba en BAL) qui est délivré par le poste qui commande l'ouverture du signal. Le conducteur doit alors appliquer la règle de la marche à vue dans tout le canton qui suit ce signal.

Situation d'urgence

Il peut arriver qu'une circulation rencontre un tel signal fermé présentant le carré sans pour autant avoir été précédé par un avertissement. Il s'agit dans la majeure partie des cas d'une fermeture d'urgence du signal de la part du poste le commandant. A ce moment le conducteur doit arrêter d'urgence son train. S'il franchit le signal carré de manière intempestive il doit alors observer s'il engage ou non le point protégé par le signal, une aiguille par exemple. Si c'est le cas il doit déclencher des opérations d'urgence (émission d'une alerte radio, émission d'une alerte lumineuse, et se mettre en relation le plus rapidement possible avec le poste commandant le signal pour ordonner la protection de son train par fermeture des signaux pouvant mener une autre circulation sur son train. Si l'assurance de la protection ne peut être confirmée par le poste, le conducteur doit s'équiper des agrès de protection et aller à pieds à l'avant du premier train susceptible de se diriger vers lui. ==
Sujets connexes
Aiguille   Avertissement (signal)   Marche à vue   Société nationale des chemins de fer français   Sémaphore (signalisation ferroviaire)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^