Franc suisse

Infos
Le franc suisse (en allemand Schweizer Franken, en italien Franco svizzero, en romanche Franc svizra) est la monnaie utilisée en Suisse et au Liechtenstein. Il est composé de 100 centimes (Rappen en allemand, centesimi en italien). Son symbole est Fr. mais on utilise souvent son code ISO CHF.
Franc suisse

Le franc suisse (en allemand Schweizer Franken, en italien Franco svizzero, en romanche Franc svizra) est la monnaie utilisée en Suisse et au Liechtenstein. Il est composé de 100 centimes (Rappen en allemand, centesimi en italien). Son symbole est Fr. mais on utilise souvent son code ISO CHF.

Histoire

Suite à la création de la Confédération suisse en 1848, seul l'État fédéral était devenu responsable de la frappe des monnaies. Les premières pièces ont été frappées dès 1850, remplaçant les différentes monnaies cantonales alors en circulation. Sa valeur initiale était de parité avec le franc français (franc germinal). Entre 1865 et 1926, dans les faits jusqu'à la Première Guerre mondiale, l'Union monétaire latine liait la lire italienne, le franc belge, la drachme grecque, le franc français et le franc suisse qui pouvaient être officiellement utilisés dans chacun de ces cinq pays. À l'abolition de l'union douanière et monétaire avec l'Autriche, en 1919, le Liechtenstein a adopté le franc suisse comme monnaie officielle. Les billets de banque ont dans un premier temps été émis par des banques cantonales. Dès 1907 la banque nationale Suisse obtient le monopole pour la fabrication des billets. A la suite de son adhésion au FMI en 1992, la Suisse s’est vue contrainte d’abandonner la couverture or du franc suisse (jusqu’alors de 40%), inscrite dans l’ancienne Constitution. Ce changement a été inclus dans la nouvelle Constitution entrée en vigueur le 1 janvier 2000.

Pièces

Voici les différentes pièces aujourd'hui en circulation :
- 5 centimes (parfois appelé « un sou »)
- 10 centimes (rarement appelé « un batz »)
- 20 centimes (parfois appelé « quatre sous »)
- ½ franc (toujours appelé « 50 centimes »)
- 1 franc
- 2 francs
- 5 francs (rarement appelé « cent sous » ou parfois « une thune ») La pièce de 1 centime a été frappée jusqu'en 2006, mais a été mise hors cours dès le 1 janvier 2007. La pièce de 2 centimes a été frappée jusqu'en 1974, mais a été mise hors cours dès le 1 janvier 1997. Les pièces de 10, 20 et 100 francs en or ont été frappées jusqu'en 1949, mais ne sont plus en circulation du fait de leur valeur nominale beaucoup plus faible que leur valeur en or. Des pièces de 25 et 50 francs en or, ont été frappées de 1954 à 1957, mais n'ont jamais été mises en circulation. Des pièces commémoratives de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 francs existent et peuvent être utilisées pour les transactions commerciales, bien que cela soit exceptionnel.

Longue durée de vie

La plus ancienne pièce suisse officiellement en circulation est la 10 centimes de 1879 (même alliage, même motif). La plus ancienne pièce de 20 centimes officiellement en circulation est celle de 1939. Les pièces de 20 centimes en nickel pur, frappées entre 1881 et 1938 exactement semblables aux actuelles sont hors-cours depuis le 1 janvier 2004. L'alliage des pièces de 5 centimes a été changé en 1981 (Anciennement Cupronickel, nouvellement bronze d'aluminium). Le motif des pièces de 1 et 2 centimes a été changé en 1948. Le motif des pièces de ½, 1 & 2 francs date de 1874. Leur alliage a été changé en 1968 (Anciennement Argent, nouvellement Cupronickel), mais pas le motif ni les dimensions. Les étoiles entourant Helvetia sur l'avers symbolisent les cantons suisses : il y a 22 étoiles jusqu'en 1982, puis 23 étoiles à partir de 1983, suite à la création du canton du Jura. Le motif des pièces de 5 francs date de 1922. Leur taille a été réduite en 1931. La nouvelle pièce a le poids de 3 francs. L'alliage a été changé en 1968 (Anciennement Argent, nouvellement Cupronickel), mais pas le motif ni les dimensions. Des pièces de 5 francs en argent ont encore été produites en 1969 Du fait des motifs et dimensions identiques, il peut arriver occasionnellement de recevoir des pièces plus anciennes que celles officiellement en circulation. Les pièces en argent sont en général encore acceptées bien que n'ayant plus cours légal.

Billets de banque

Cette série, qui a été mise en circulation entre 1995 et 1998, a mis fin à la précédente, qui contenait un billet de 500 francs à la place de celui de 200 francs. En 2005, la Banque nationale suisse a annoncé qu'elle commençait le développement de la 9 série de billets, la proportion des mesures de sécurité déjà révélée et le temps de création de nouveau billet imposant de commencer dès ce moment la création de nouveaux billets. Pendant une période, un billet de 2000 francs fut distribué à quelques exemplaires par UBS pour un usage purement décoratif.

Séries de billets émises

La 7 série (série de réserve) n'a que récemment été publiée, sur le site internet de la Banque Nationale Suisse. Dernier accès le 30 septembre 2007.. elle était prévue pour être émise si la série qui a cours subissait trop de falsifications.

Voir aussi

-Vreneli

References

==
Sujets connexes
Alberto Giacometti   Allemand   Arthur Honegger   Autriche   Avers   CHF   Canton du Jura   Cantons suisses   Centime   Charles Ferdinand Ramuz   Chêne   Constitution   Cupronickel   Drachme grecque   Edelweiss   Eugène Burnand   Ferdinand Hodler   Fonds monétaire international   Franc belge   Franc français   Guillaume Tell   Hans Erni   Helvetia   Italien   Jacob Burckhardt   Le Corbusier   Liberté   Liechtenstein   Lire italienne   Monnaie   Première Guerre mondiale   Romanche   Sophie Taeuber-Arp   Suisse   Union monétaire latine   Vreneli  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^