Le Licite et l'Illicite en Islam

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Le licite et l'illicite en Islam (en arabe al-halal wa al-haram fil-islam), est un ouvrage de référence islamique écrit en 1960 par l'érudit sunnite Youssef Al-Qardaoui et annoté par le chiite Allamah Shaikh Hasan Muhammad Taqi al-Jawahiri. Il fait un tour d'horizon détaillé de la jurisprudence islamique au sujet du licite (halal) et de l'illicite (haram) et s'attache à donner les points de vue des deux principales confessions de l'islam. Cet ouvrage bén
Le Licite et l'Illicite en Islam

Le licite et l'illicite en Islam (en arabe al-halal wa al-haram fil-islam), est un ouvrage de référence islamique écrit en 1960 par l'érudit sunnite Youssef Al-Qardaoui et annoté par le chiite Allamah Shaikh Hasan Muhammad Taqi al-Jawahiri. Il fait un tour d'horizon détaillé de la jurisprudence islamique au sujet du licite (halal) et de l'illicite (haram) et s'attache à donner les points de vue des deux principales confessions de l'islam. Cet ouvrage bénéficie d'une large diffusion puisqu'il n'est devancé que par le Coran en terme de vente en europe. Certains passages ont un caractère particulièrement polémique en Occident.

Présentation de l'œuvre

Motivations

L'ouvrage a été écrit aux alentours de 1960 à la demande de l'Institut général de la Culture islamique de l'université al-Azhar. Les motivations étaient de fournir des "livres compréhensibles" présentant l'Islam et ses enseignements aux musulmans vivant aux États-Unis et en Europe, notamment en le comparant aux autres religions. Le but était également d'attirer des non-musulmans à l'Islam.Selon l'introduction de l'ouvrage L'auteur annonce placer son travail à un niveau intermédiaire entre les 2 visions du "licite" et de l'"illicite" à l'époque dans le monde islamique : celle de ceux qui "vénèrent" l'occident, et pour qui tout est "permis" et ceux qui sont "gelés dans leurs opinions", pour qui tout est interdit, qui refusent de comparer leur point de vue à celui d'autrui et qui "oublient (...) que l'usage du mot "haram" qu'à ce qui est explicitement interdit".Selon l'introduction de l'ouvrage L'auteur espère que le livre "comblera vide de la bibliothèque du musulman contemporain qu'il résoudra de nombreux problèmes qu'il rencontre dans sa vie personnelle, familiale et sociale.Selon l'introduction de l'ouvrage

Sommaire

Dans le premier chapitre, Qaradwi présente les principes islamiques qui concernent le licite (halal) et l'illicite (haram) en une dizaine de sections d'une cinquantaine de lignes chacune. Il s'y réfère régulièrement à des sourates et compare les préceptes de l'Islam à ceux des autres religions (brahmanisme, christianisme et Judaïsme).Voir chapitre 1 Dans les 3 chaptires suivants, Qaradwi aborde respectivement les sujets de la "vie privée du musulman" (chapitre 2), du "mariage et de la vie familiale" (chapitre 3) et enfin de la "vie de tous les jours" (chapitre 4).Voir l'index de l'ouvrage En conclusions, (...) La dernière phrase de l'ouvrage est une louage à Allah : :"Toute l'éloge est pour Allah Subhanahu wa Ta'ala, Qui nous a guidés à ceci. Ne nous aurait-Il pas donné la direction que nous n'aurions pas trouvé la voie."Traduction libre de "All praise is for Allah Subhanahu wa Ta'ala, Who guided us to this; had He not given us guidance, we would not have been guided."

Non-musulmans résidants dans un pays islamiques

Les non-musulmans vivants dans un État islamique , ont les mêmes droits que les musulmans et ont également le droit à la sécurité et à pratiquer librement leur culte

Critiques de l'œuvre

Avis du relecteur : Sheikh Ahmad Zaki Hammad

Le Sheikh Ahmad Zaki Hammad considère que Youssef al-Qaradawi a réussi à "rassembler et à résumer" les points essentiels des "références islamiques anciennes et contemporaires" dont a besoin le musulman pour faire face aux évolutions du monde moderne. Il souligne toutefois que l'ouvrage ne peut pas répondre à tous les questionnements du musulam qui vit dans le monde occidental. Il invite d'autres savants, qui connaissent la culture occidentale, à compléter le travail d'al-Qaradawi et à montrer la "capacité de l'Islam, en tant que message final d'Allah à l'humanité, de rencontrer les nécessités de changements de la société humaine".Voir la note du relecteur

Extraits polémiques

Certains extraits de l'ouvrage sont particulièrement polémiques, notamment en Occident, en raison de leur incompatibilité avec les droits humains. Dans Questions à la Une, de la RTBF l'ouvrage est qualifié de "mode d'emploi du parfait islamiste".

Homosexualité

En ce qui concerne le thème de l'homosexualité, l'auteur se pose cette question : « Est-ce qu'on tue l'actif et le passif, par quels moyens les tuer, est-ce avec un sabre ou le feu ou on les jetant du haut d'un mur, cette sévérité qui semblerait inhumaine n'est qu'un moyen de débarrasser la société islamique de ces êtres nocifs qui conduisent à la perte de l'humanité ».

Traitement de conflit dans le cercle familial

Dans un passage sur le droit du divorce l'auteur explique comment de son point de vue l'homme doit réagir lorsque son épouse se rebelle contre son autorité au sein du cercle familial : :

Références

- Qaradhawi Youssef, Le licite et l'illicite en Islam, éditions al-Qalam, 2004, ISBN 2909469182
- , version anglophone en ligne
-

Notes

Catégorie:Littérature de langue arabe Catégorie:Droit musulman Catégorie:Islam et société ar:الحلال والحرام في الإسلام (كتاب) en:The Lawful and the Prohibited in Islam
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