Biens et services marchands

Infos
Les biens et services marchands sont tous les produits, c’est-à-dire l'ensemble des biens matériels et biens immatériels qui sont destinés à être vendus sur un marché.
- Les biens marchands sont des produits matériels pouvant être vendus et achetés.
- Les services marchands regroupent tous les services rendus par des entreprises contre le versement d'une rémunération monétaire qui leur permet de dégager un profit. On
Biens et services marchands

Les biens et services marchands sont tous les produits, c’est-à-dire l'ensemble des biens matériels et biens immatériels qui sont destinés à être vendus sur un marché.
- Les biens marchands sont des produits matériels pouvant être vendus et achetés.
- Les services marchands regroupent tous les services rendus par des entreprises contre le versement d'une rémunération monétaire qui leur permet de dégager un profit. On les oppose aux services non marchands qui sont rendus par les administrations publiques et les associations (au sens large d'institutions sans but lucratif au service des ménages, ou ISBLSM) : souvent payants, ces services ne sont pas considérés comme marchands car ils ne sont pas à l'origine d'un profit de la part de l'unité productive.

Distinction biens / services

Un service marchand se distingue d'un bien parce qu'il ne peut pas être stocké, il est consommé en même temps qu'il est produit le plus souvent (le développement des technologies de l'information rendant possible le stockage des informations sur ces services modifie cette définition mais ne change pas le fond de la distinction), et parce qu'il est immatériel. Quelques exemples d'entreprises de services marchands :
- un restaurant
- un salon de coiffure
- une banque
- une compagnie d'assurances
- un cabinet d'avocats
- une clinique

Distinction services marchands / services non marchands

Marché des biens et services

Le marché des biens et services est le marché sur lequel s'échangent les biens et services marchands, c’est-à-dire qu'il représente l'ensemble de l'offre (quantité des biens et services proposés, théoriquement le prix total de ce qui est à vendre) et de la demande (quantité réclamée par des acheteurs potentiels) de biens et services à un moment donné. Ce marché se subdivise bien sûr en marchés de différents types de produits (comme le marché de l'acier, ou le marché de l'automobile d'occasion).

Voir aussi

- Bien de consommation
- Comptabilité nationale
- Secteur marchand
- Services non marchands Catégorie:Typologie élémentaire de l'économie Catégorie:Service
Sujets connexes
Association à but non lucratif   Banque   Bien (économie)   Bien de consommation   Compagnie d'assurances   Comptabilité nationale   Entreprise   ISBLSM   Information   Marché   Produit (marketing)   Profit   Restaurant   Rémunération   Secteur marchand   Services (économie)   Services non marchands  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^