Grotte des Merveilles

Infos
La grotte des Merveilles est une grotte ornée paléolithique située sur la commune de Rocamadour, dans le Quercy (Lot, Midi-Pyrénées, France).
Grotte des Merveilles

La grotte des Merveilles est une grotte ornée paléolithique située sur la commune de Rocamadour, dans le Quercy (Lot, Midi-Pyrénées, France).

Situation et historique

La grotte des Merveilles se situe au lieu-dit l'Hospitalet, au-dessus du canyon de l'Alzou, en rive droite de ce cours d'eau. Elle fut découverte le 16 octobre 1920 par le propriétaire des lieux, M. Lamothe. En 1922, André Niederlender et Amédée Lemozi en étudièrent les peintures et les gravures préhistoriques. À la fin des années 1960, Michel Lorblanchet a entrepris un relevé précis de ces figurations. La grotte a été ouverte au public en 1921 puis classée Monument historique le 16 mai 1925.

Description

L'entrée débouche rapidement dans une grande salle ovale de 45 m de long, 25 m de large et moins de 3 m de haut. Cette salle est naturellement ornée de nombreuses concrétions et de gours. La paroi d'un renfoncement proche de l'entrée est recouverte de représentations schématiques ou réalistes dont six mains négatives associées à des ponctuations, six chevaux, un cervidé et un félin. Ces représentations sont gravées ou peintes en rouge ou en noir. Les œuvres de la grotte des Merveilles ont été rapprochées de la phase ancienne de l'art paléolithique du Quercy comme celles de Cougnac, de Pech Merle et des Fieux. Leur âge est évalué à plus de 20 000 ans (Paléolithique supérieur, Gravettien ?).

Voir aussi

Références

- M. Lorblanchet, « La grotte des Merveilles à Rocamadour et ses peintures préhistoriques », Bulletin de la Société des Études du Lot, t. XCI, 4, 1970.
- M. Lorblanchet, « Grotte des Merveilles », in: L'Art des Cavernes. Atlas des grottes ornées paléolithiques françaises, Paris, Ministère de la Culture, pp. 490-494, 1984.
- M. Lorblanchet, L’art préhistorique du Quercy, Édition Loubatières, 2004.
- Grottes de France : Guide des grottes aménagées pour le tourisme, 2 trimestre 1993, Éditions du Castelet, Boulogne. ===
Sujets connexes
Amédée Lemozi   André Niederlender   France   Gour   Gravettien   Grotte du Pech Merle   Grotte ornée   Grottes de Cougnac   Les Fieux   Lot (département)   Main négative   Midi-Pyrénées   Monument historique (France)   Paléolithique   Paléolithique supérieur   Quercy   Rocamadour  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^