Saguenay (ville)

Infos
Saguenay est une ville québécoise située dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean dont elle est le centre administratif. Ses habitants sont appelés les Saguenéens. Centre administratif et financier de la ville, Chicoutimi est l'arrondissement le plus peuplé avec ses 67 800 habitants en 2005. La ville s'étend du Lac Kénogami au Saguenay et de la Rivière aux Sables jusqu'à la Baie des Ha! Ha!. La nouvelle ville de Saguenay, créée par le décret 841-
Saguenay (ville)

Saguenay est une ville québécoise située dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean dont elle est le centre administratif. Ses habitants sont appelés les Saguenéens. Centre administratif et financier de la ville, Chicoutimi est l'arrondissement le plus peuplé avec ses 67 800 habitants en 2005. La ville s'étend du Lac Kénogami au Saguenay et de la Rivière aux Sables jusqu'à la Baie des Ha! Ha!. La nouvelle ville de Saguenay, créée par le décret 841-2001 du Gouvernement du Québec, regroupe sept (7) anciennes villes : Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Laterrière, Shipshaw, Lac Kénogami et une portion du territoire de Tremblay.

Administration

Le Conseil municipal de la ville est composé du maire, élu au suffrage universel direct, et de 19 conseillers municipaux, élus chacun dans leur district électoral respectif. Il y a trois arrondissements, dont deux, ceux de Chicoutimi (qui intègre le secteur de Canton-Tremblay et le secteur de Laterrière) et Jonquière (qui intègre le secteur de Shipshaw et de Lac Kénogami), comptent 8 districts. Le troisième, La Baie, compte trois districts. Chaque conseiller municipal siège donc au Conseil municipal et à un des 3 conseils d'arrondissement. Le rôle du conseil d'arrondissement est notamment de traiter des sujets en lien avec l'urbanisme, la circulation, le déneigement, la voirie, la prévention en sécurité incendie, le développement économique local, communautaire, social et culturel ainsi que la culture, les loisirs et les parcs.

Histoire

Pour l'histoire des différentes villes composant l'actuelle Ville de Saguenay, voir:
- Chicoutimi (Incluant les anciennes villes de Chicoutimi-Nord et de Rivière-du-Moulin
- La Baie (fusion antérieure de Bagotville, Port-Alfred et de Grande-Baie)
- Jonquière (comprenant les anciennes villes de Kénogami et Arvida)
- Laterrière
- Lac-Kénogami
- Shipshaw
- Canton-Tremblay L'actuelle Ville de Saguenay est le résultat des fusions des différentes villes mentionnées plus haut en 2002. Le nom actuel de la municipalité a été préféré au nom de Chicoutimi au terme d'un référendum.

Démographie

Arrondissement Chicoutimi - 67 800 habitants, Jonquière - 58 900 habitants et La Baie - 19 300 habitants pour un total de 146 000 habitants (2005, Institut de la statistique du Québec)
-98% des habitants ont le français comme langue maternelle;
-0, 7% des habitants ont l'anglais comme langue maternelle;
-0, 3% des habitants ont le français et l'anglais comme langue maternelle;
-0, 6% des habitants ont une langue maternelle autre que le français et l'anglais.

Évolution démographique

Évolution de la population de ville Saguenay entre 1996 et 2005 (données de l'Institut de la statistique du Québec).

Chronologie municipale

Saguenay a été constituée le 18 février 2002 à la suite de la fusion des villes de Chicoutimi, Jonquière, La Baie, des municipalités de Laterrière, Lac-Kénogami, Shipshaw et d'une partie de la municipalité de canton de Tremblay (la moitié de l'ancien territoire seulement). Un référendum a été tenu afin de choisir la dénomination de la nouvelle ville. Suite à un vote serré (Saguenay: 35 810, Chicoutimi: 32 399, le nom de Saguenay a été préféré à celui de Chicoutimi.

Arrondissements

Saguenay est divisée en trois arrondissements :
-Chicoutimi Chicoutimi (Petite Maison Blanche du Déluge)
-Jonquière
-La Baie Pont d'aluminium, Jonquière La Baie des Ha!Ha! à La Baie

Saguenéens notables

-William Price (Père), homme d'affaires. 1789-1867
-Elzéar Delamarre, curé. 1854-1925
-Joseph-Dominique Guay, homme d'affaires et politique, initiateur du projet de Pulperie. 1866-1925
-Julien-Édouard-Alfred Dubuc, homme d'affaires et politique. 1871-1947
-Joseph Perron, fondateur de la Pulperie de Jonquière. 1864-1914
-Rémy Girard, acteur. 1950-
-Roland Michel Tremblay, auteur, poète et scénariste
-Arthur Villeneuve, barbier, artiste, peintre. 1910-1990
-Élisabeth Vonarburg, auteure de science-fiction. 1947-

Économie

L'économie de Saguenay est principalement tournée vers le secteur tertiaire (services, communication, recherche, enseignement). Actuellement, l'économie de Saguenay est en transition comme celle de la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Cela veut dire qu'elle va relativement mal. Elle possède aussi plusieurs centrales hydro-électriques, dont celle de Shipshaw d'une puissance de plus de 800 MW. Malgré tout, la région est en décroissance démographique depuis plusieurs années. Alcan a annoncé dernièrement des investissements de près de 2, 1 milliards $ US au cours des dix prochaines années à son complexe de l'arrondissement Jonquière.

Éducation

Saguenay, possède deux CEGEP, celui de Jonquière et de Chicoutimi. L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) (http://uqac.ca) assure la formation de niveau universitaire. L'Université est en pleine effervescence. Deux nouveaux pavillons (sciences de la santé et aluminium) y ont été récemment inaugurés. La ville possède aussi un centre de recherche sur l'aluminium, le CTA, (http://imi.cnrc-nrc.gc.ca/CTA/default_f.html) situé sur le campus de l'UQAC, qui devrait doubler de superficie.

Centres commerciaux

Saguenay a cinq principaux centres commerciaux, les voicis: Place du Royaume/Arr. Chicoutimi, Place du Saguenay/Arr. Chicoutimi, Mégacentre Talbot Barette/Arr. Chicoutimi, Place centre-ville Jonquière/Arr. Jonquière et Les Galeries Jonquière/Arr. Jonquière. Les plus grands sont:Place du Royaume et Place centre-ville Jonquière.

Transport

Autobus

La Ville de Saguenay possède un service de transport en commun, c'est la Société de Transport du Saguenay (STS). En 2004, la STS possédait 78 véhicules qui servaient au transport urbain et comptaient 157 chauffeurs. Il y a aussi une compagnie au Saguenay qui transporte les gens vers le Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et vers la Gare du Palais de Québec et la Gare de Sainte-Foy pour le transfert des passagers et des colis vers d'autres régions de la Province de Québec. Cette compagnie se nomme Intercar.

Aérien

La base aérienne de la Force aérienne du Canada de Bagotville comporte également une section civile qui dessert la population pour des vols régionaux vers Québec, Montréal, l'est de la province et le Nunavik. En 2006, l'aéroport est reconnu comme international. En effet, Sunwing Airlines offre, l'hiver, des vols vers les Caraïbes. L'administration de l'aéroport prévoit offrir un service de douanes dans les prochaines années. Pour l'instant, l'avion fait escale à Québec pour débarquer des passagers et dédouaner les passagers de Bagotville. Il se rend par la suite à Bagotville pour y laisser les Saguenéens. Bagotville

Culture

Saguenay est une ville très riche culturellement, plusieurs spectacles d’envergure y sont présentés dont La Fabuleuse Histoire d’un Royaume. C'est au Palais Municipal de La Baie que se produit la pièce de théâtre La Fabuleuse Histoire d'un royaume. Cette pièce de théatre est un attrait touristique majeur pour la ville et la région.

Municipalités limitrophes

Voir aussi

- Liste de Saguenéens et Jeannois célèbres ==
Sujets connexes
Anglais   Arthur Villeneuve   Arvida   Aéroport de Bagotville   Chicoutimi   Colis   Cégep de Chicoutimi   Cégep de Jonquière   Côte-Nord   Elzéar Delamarre   Falardeau   Ferland-et-Boilleau   Force aérienne du Canada   Français   Gare de Sainte-Foy   Gare du Palais de Québec   Gentilé   Hébertville   Institut de la statistique du Québec   Intercar   Jean Tremblay   Jonquière   Joseph-Dominique Guay   Julien-Édouard-Alfred Dubuc   Kénogami   La Baie   La Fabuleuse Histoire d'un royaume   Lac-Ministuk   Lac-Saint-Jean   Larouche   Laterrière   Liste de Saguenéens et Jeannois célèbres   Maire   Montréal   Nunavik   Passagers   Québec   Québec (ville)   Rivière-du-Moulin   Roland Michel Tremblay   Référendum   Rémy Girard   Saguenay–Lac-Saint-Jean   Saint-Ambroise   Saint-Charles-de-Bourget   Saint-Fulgence   Saint-Félix-d'Otis   Saint-Honoré (Québec)   Sainte-Rose-du-Nord   Science-fiction   Shipshaw   Tremblay   Université du Québec à Chicoutimi   Ville   William Price (Père)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^