Coupe Intertoto

Infos
right La Coupe Intertoto est une compétition de football qui a lieu en été entre les meilleurs clubs européens qui ne sont qualifiés ni pour la Ligue des Champions ni pour la Coupe UEFA.
Coupe Intertoto

right La Coupe Intertoto est une compétition de football qui a lieu en été entre les meilleurs clubs européens qui ne sont qualifiés ni pour la Ligue des Champions ni pour la Coupe UEFA.

Histoire

La Coupe Intertoto fut créée en 1961 par Ernst Thommen et Karl Rappan afin que les sociétés de paris européennes aient des matchs sur lesquels parier durant l'été. Bien que l'UEFA ait été plutôt contre les paris, elle autorisa tout de même la tenue de cette compétition mais ne s'occupa pas de son organisation. Le toto est le nom donné au loto sportif (ou loto foot) dans bon nombre de pays européens. On peut donc sommairement traduire "coupe intertoto" par "coupe entre/des lotos sportifs". Cette identité est rappellée dans le logo de la competition, qui reprend les cases que le parieur doit cocher "1" (équipe jouant à domicile gagnante) "X" match nul ou "2" équipe visiteuse gagnante. Jusqu'en 2002, les vainqueurs recevaient une coupe, désormais il s'agit d'un plateau. Autre nouveauté, les finalistes malheureux reçoivent une médaille, ce qui n'était pas le cas précédemment. La compétition fut organisée de 1961 à 1967 sous la forme d'une phase de groupes, puis de quarts de finale, demi-finales et finale. À partir de 1967, il n'y eut plus que la phase de groupes et, de ce fait, aucun vainqueur n'était désigné. Le néerlandais Piet Keizer fut le premier joueur à remporter la Coupe d'Europe des Clubs Champions (comme capitaine de l'Ajax, et à 3 reprises), après avoir au préalable obtenu cette coupe (lors de sa 1 édition). En 1995, l'UEFA décida de reprendre l'organisation de la compétition et la réorganisa complètement, en autorisant notamment les vainqueurs à participer à la Coupe UEFA. Le 30 novembre 2007 le comité exécutif de l'UEFA décide qu'à partir de 2009 cette compétition disparaîtera pour laisser place à une nouvelle formule de la Coupe UEFA.

Format

Le format de la coupe a changé en 2006 : auparavant, la coupe comportait cinq tours, le premier se déroulant avec les clubs des plus petites associations, les plus grands clubs entrant au deuxième ou troisième tour, le cinquième tour étant appelé « finale » bien qu'il y eût en réalité trois matches, les trois vainqueurs étaient qualifiés pour le premier tour de la Coupe UEFA. À compter de l'édition 2006, il n'y a plus que trois tours et les onze équipes gagnantes sont qualifiées pour le deuxième tour préliminaire de la Coupe UEFA. Chaque association a une place en coupe Intertoto. En revanche, contrairement aux précédentes éditions, le vainqueur final de la Coupe Intertoto est désigné à travers les parcours des 11 clubs reversés en Coupe UEFA. Le club qui atteint le palier le plus haut en C3, est désigné Vainqueur de la Coupe Intertoto. Ainsi, en 2006, c'est Newcastle qui est désigné vainqueur officiel de l'épreuve puisqu'il est le seul club issu de la Coupe Intertoto à avoir atteint les seizièmes de finale en UEFA. Jusqu'en 2005, les trois clubs qualifiés des « finales » étaient déclarés covainqueurs de la compétition, quelle que soit la suite de leur parcours en C3.

Palmarès


- - après prolongations De 1967 à 1994, seule la phase de groupes de la coupe s'est jouée. Il n'y a donc pas eu de finale et de vainqueur. En 2006, est déclaré vainqueur officiel de la coupe Intertoto car c'est le club qui est allé le plus loin dans la coupe UEFA suivante.

Voir aussi

Notes et références

Lien externe

- ---- ar:كأس انترتوتو bg:Купа Интертото bs:UEFA Intertoto kup ca:Copa Intertoto de la UEFA cs:Pohár Intertoto da:UEFA Intertoto Cup de:UEFA Intertoto Cup el:Κύπελλο Ιντερτότο en:UEFA Intertoto Cup es:Copa Intertoto de la UEFA fi:UEFA Intertoto Cup gl:Copa Intertoto he:גביע האינטרטוטו hr:Intertoto kup it:Coppa UEFA Intertoto ja:UEFAインタートトカップ ko:UEFA 인터토토컵 lt:UEFA Intertoto taurė nl:UEFA Intertoto Cup no:UEFA Intertoto Cup pl:Puchar Intertoto UEFA pt:Copa Intertoto da UEFA ru:Кубок Интертото sr:Интертото куп sv:UEFA Intertoto Cup tr:UEFA İntertoto Kupası uk:Кубок Інтертото zh:歐洲足協圖圖盃
Sujets connexes
Amsterdam   Bratislava   Coupe Intertoto 1995   Coupe Intertoto 1996   Coupe Intertoto 1997   Coupe Intertoto 1998   Coupe Intertoto 1999   Coupe Intertoto 2000   Coupe Intertoto 2001   Coupe Intertoto 2002   Coupe Intertoto 2003   Coupe Intertoto 2004   Coupe Intertoto 2005   Coupe Intertoto 2006   Coupe Intertoto 2007   Coupe UEFA   Ernst Thommen   Football   Ligue des Champions de l'UEFA   Padoue   Piet Keizer   Vienne (Autriche)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^