Memramcook

Infos
Memramcook est un village du comté de Westmorland au sud-est du Nouveau-Brunswick au Canada. À 32 km de la région métropolitaine de Moncton, ce village pittoresque est digne du titre de berceau de l'Acadie. C'est aussi le site de l'établissement précurseur de l'Université de Moncton, c'est-à-dire le collège Saint-Joseph, fondé en 1864. Aujourd'hui, le site est officiellement reconnu par comme un site historique national; il s'agit du Monument Lefebvre. Le cœur
Memramcook

Memramcook est un village du comté de Westmorland au sud-est du Nouveau-Brunswick au Canada. À 32 km de la région métropolitaine de Moncton, ce village pittoresque est digne du titre de berceau de l'Acadie. C'est aussi le site de l'établissement précurseur de l'Université de Moncton, c'est-à-dire le collège Saint-Joseph, fondé en 1864. Aujourd'hui, le site est officiellement reconnu par comme un site historique national; il s'agit du Monument Lefebvre. Le cœur du village se situe sur la rue Centrale. Une aréna, un poste de police, un musée, un centre de villégiature et une école sont tous situés à proximité du Monument Lefebvre sur la rue Centrale. Le village de Memramcook regroupe plusieurs communautés paroissiales acadiennes dont, Lourdes, College Bridge, Pré-d'en-Haut, Breau Creek, La Montain, Dover, la Hètrière, Old Shediac Road, Gautreau Village, Belliveau village, le Lac, Cormier's Cove, Beaumont et Boudreau Village. D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 4719 habitants en 2001, comparativement à 4904 en 1996, soit une baisse de 3, 8%. Le village compte 1898 logements privés, a une superficie de 185, 71 km² et une densité de population de 25, 4 habitants au km².

Géographie

Le village de Memramcook présente plusieurs aspects intéressants aux ardus de la nature. Que ce soit le plateau de Lourdes offrant une vue entière de la vallée, des marais salants, ou tout simplement la possibilité de s'arrêter à un entroit et d'entendre aucun bruit sauf ceux de la nature, ce village est certes un véritable sanctuaire écologique lorsqu'on le compare aux powercentres et aux autoroutes d'une ville avoisinante que l'on connaît tous. Pourtant, depuis les dernières années, la population, on l'a bien vu au début de cette page, est à la baisse. Plusieurs d'entre-vous doivent se demander ce que ces questionnements font dans une description géographique d'une région. Voici votre réponse: Les géographes, ne sont pas ce qu'ils paraissent l'être à première vue d'œil, ils n'occupent pas nécessairement et plutôt rarement, des postes de géographes comme tels. Pourquoi les gens quittent t-ils l'oasis paisible que représente Memramcook par opposition à la ville située à 32 km d'ici? La réponse à cette question est très complexe et tenter de la répondre dans une page Wikipedia serait pratiquement impossible. Pourtant, la plupart des raisons sont économiques et logistiques. La présence d'artères majeurs ( TCH-Autoroute Transcanadienne), le manque de magasins à proximité offrant des prix compétitifs avec ceux de la ville, ainsi que le manque d'emplois qui demandent une étude supérieure, en sont quelques unes. Je suggère alors que lorsque quelqu'un vous demande d'où vous venez, de fièrement dire Memramcook et de les inviter à venir voir votre splendide village et ses gens toujours souriants et accueillants. Qui ne connais pas l'existence d'un lieu, ne saura le développer. Si vous devenez tous des ambassadeurs de votre village, vous pourrez attirer des investisseurs à Memramcook.

Démographie

Il y avait 4 638 habitants en 2006 contre 4 904 en 1996, soit une baisse de 5, 4 % en 10 ans.Statistique Canada En terme de population, Memramcook se classe au 19ème rang de la province.

Administration

Le maire est Donald Oscar Leblanc et les conseillers municipaux sont Conrad Leblanc, Laurie L. J. Leblanc, Michel O. Gaudet, Norbert R. Leblanc, Adrice Leblanc et Raoul Boudreau.

Culture

Du côté culturel, le village de Memramcook est, comme on l'a précédemment dit, le berceau de l'Acadie, c'est dans les années 1700 que des Acadiens ont fondé la paroisse de Memramcouke. (appellation ancienne) Bien sûr il y a a aussi le fait que les acadiens ont re-peuplé les terres après le Grand Dérangement. Et la distribution des nouvelles terres acadiennes s'est faite au tout début à Memramcook comme tel. C'est de l'agriculture et de la forêt que vivaient les pionniers de l'époque et encore aujourd'hui, les mêmes traditions sont réflétées dans tous les aspects de la vie des gens. Le peuple est fier de ses racines acadiennes et Memramcook se veut l'endroit idéal pour voir et ressentir à quel point est la puissance d'un peuple uni par une langue commune et une histoire commune.

Infrastructures et services

Memramcook est facile d'accès à partir de la route transcanadienne (2) avec trois sorties à bretelles dont: Old Shediac Road, Memramcook Centre/Dorchester et Memramcook-Est Road/ Chemin Lac. De plus, via le chemin Royal (route 106), il est possible de prendre une route plus touristique en allant de Sackville à Moncton en passant par Memramcook. L'école locale, Abbey-Landry, accueille les élèves de la maternelle à la 8 année. Elle dépend du district scolaire 1.

Voir aussi

-Nouveau-Brunswick
-Bathurst
-Edmundston
-Fredericton
-Grand-Sault
-Miramichi
-Moncton
-Saint-Jean
-Sackville
-Sussex ===
Sujets connexes
Acadie   Bathurst   Canada   Collège Saint-Joseph   Comté de Westmorland   Conseil municipal   Densité de population   Edmundston   Fredericton   Grand-Sault   Maire   Miramichi   Moncton   Nouveau-Brunswick   Sackville   Saint-Jean (Nouveau-Brunswick)   Statistique Canada   Sussex   Système d'éducation néo-brunswickois   Université de Moncton   Village  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^