Frise (architecture)

Infos
Une frise est une bande horizontale dont la vocation est de recevoir un décor, généralement constitué par la répétition d'un motif décoratif.
Frise (architecture)

Une frise est une bande horizontale dont la vocation est de recevoir un décor, généralement constitué par la répétition d'un motif décoratif.

Généralités

La frise peut, selon les cas, longer un mur, une cheminée, une poutre, un chambranle, un dallage ou carrelage, une plinthe ou l'angle d'un plafond (sur le papier peint et/ou sur le plafond). Elle peut aussi orner un meuble ou d'autres objets. On parle également de frise pour les répétitions linéaires et régulières d'un motif dans le domaine des arts graphiques, et notamment pour ceux qui bordent certaines pièces de tissus (rideaux, draps, pagnes, etc.)

Architecture classique

dorique du Parthénon montrant les triglyphes et les métopes Dans l'architecture classique, une frise est (dans les ordres classiques) un élément de l'entablement compris entre l'architrave et la corniche. Il s'agit d'une moulure plate horizontale qui peut recevoir un décor.
-Dans l'ordre toscan, elle est rarement décorée. On parle de « frise nue ».
-Dans l'ordre dorique, elle est composée de petits tableaux (les métopes) régulièrement divisés par un triglyphe (axés sur les colonnes).On peut noter que la frise dorique antique se retourne sur un triglyphe (qui est donc légèrement décalé vers l'extérieur par rapport à l'axe de la dernière colonne), alors que la frise dorique moderne se retourne sur un demi-métope (le dernier triglyphe est donc axé sur la dernière colonne, et les métopes ont tous la même dimension).
-Dans l'ordre ionique, la frise peut être bombée (en particulier chez les maniéristes).
-Dans l'ordre corinthien, la frise peut également être bombée.
-Dans l'ordre composite, elle est jointe au listel de l'architrave par un congéAugustin-Charles d'Aviler, Cours d'architecture, Paris, 1691.

Menuiserie

Désigne les planches ou les lamelles d'un parquet à lames, dit « à frises ».

Théâtre

Dans un théâtre, la frise est une bande de toile fixée au cintre de la scène, c'est un motif descendant au niveau des décors.

Voir aussi

-Glossaire de l'architecture

Notes

Catégorie:Élément d'architectureCatégorie:Motif bs:Friz ca:Fris cs:Vlys de:Fries (Architektur) el:Ζωφόρος en:Frieze es:Friso eu:Erlaizpe fi:Friisi (arkkitehtuuri) gl:Friso he:אפריז it:Fregio ka:ფრიზი mk:Фриз nl:Fries (bouwkunst) no:Frise pl:Fryz pt:Friso ru:Фриз (архитектура) sv:Fris (arkitektur) uk:Фриз
Sujets connexes
Architecture   Architrave   Augustin-Charles d'Aviler   Chambranle   Cheminée   Cintres   Colonne (architecture)   Congé   Corniche   Entablement   Glossaire de l'architecture   Listel   Maniérisme   Meuble   Motif   Moulure   Métope   Ordre architectural   Ordre composite   Ordre corinthien   Ordre dorique   Ordre ionique   Ordre toscan   Pagne   Papier peint   Parquet (construction)   Parthénon   Poutre   Théâtre (bâtiment)   Triglyphe  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^