Université Concordia

Infos
L'Université Concordia est une grande université urbaine située à Montréal (Québec) au Canada.
Université Concordia

L'Université Concordia est une grande université urbaine située à Montréal (Québec) au Canada.

Présentation

Bâtiment principal (AD) du campus Loyola L'université possède deux campus, séparés de quelque 7 kilomètres : le campus Sir-George-Williams dans le centre-ville de Montréal (station de métro Guy-Concordia), et le campus Loyola dans le quartier résidentiel de Notre-Dame-de-Grâce (station de métro Vendôme). Elle est l'une des deux universités de Montréal offrant une instruction en langue anglaise, avec l'université McGill. Elle est officiellement bilingue : en accord avec les lois québécoises en matière d'éducation, les élèves jouissent du droit de remettre leurs travaux ou de faire leurs examens en français ou en anglais. À l'automne 2004, l'université comptait 30 931 étudiants.

Histoire

Hall Building et Library Building, campus Sir George Williams L'université actuelle est le fruit d'une fusion du Collège Loyola, fondé par les jésuites, et de l'Université Sir-George-Williams, fondée par le YMCA. Cette dernière fut fondée pour offrir à la communauté anglophone travailleuse la chance de poursuivre une éducation le soir. Le Collège Loyola désservait surtout l'élite catholique anglophone de Montréal. Les deux écoles fusionnèrent en 1974. La nouvelle université tira son nom de la devise de Montréal, Concordia salus (la prospérité par la concorde). La fusion fut essentiellement forcée par le gouvernement du Québec et les deux institutions, issues de milieux biens différents, prirent un certain temps à s'apprivoiser, malgré la devise de la nouvelle institution. Le premier recteur de la nouvelle université, Dr John O'Brien, un professeur de sciences économiques, était issu de Sir-George-Williams.

Programmes

Concordia offre plus de 180 programmes de premier cycle repartis parmi quatre facultés : Arts et sciences, Génie et informatique, Beaux-arts, et l'École de gestion John-Molson. L'École des études supérieures offre plus de 70 programmes conduisant à la maîtrise et au doctorat.

Campus et édifices

Complexe EV: génie, informatique et arts visuels Le campus de l'arrondissement de Ville-Marie se nomme Sir George Williams. Sur le boulevard de Maisonneuve, les (principaux) édifices sont:
- Pavillon Henry F. Hall (Hall Building)
- Pavillon J.W. McConnell (Library Building) (logeant la bibliothèque Webster)
- Campus Loyola

Sports

Les équipes sportives de l'Université Concordia s'appellent les Stingers.

Diplômés célèbres

Parmi les diplômés célèbres de Concordia ou de ses écoles fondatrices se trouvent l'écrivain Mordecai Richler et le politicien Mario Dumont, fondateur de l'Action démocratique du Québec.Le chanteur et animateur Pierre Lalonde (collège Layola).

Conférences publiques

L'Université Concordia fait la promotion de la série de conférences-cafés L'Université autrement : Dans les cafés. Ses thèmes sont surtout socio-économiques. ==
Sujets connexes
Action démocratique du Québec   Anglais   Boulevard de Maisonneuve   Campus   Canada   Compagnie de Jésus   Doctorat   Mario Dumont   Maîtrise   Montréal   Mordecai Richler   Métro de Montréal   Québec   Université   Université McGill   Urbain   Ville-Marie (Montréal)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^