Cathédrale Saint-Denis

Infos
Façade La basilique Saint-Denis est une église de style gothique située à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis (93). Elle a le statut de cathédrale depuis 1966, mais elle est aussi une abbatiale.
Cathédrale Saint-Denis

Façade La basilique Saint-Denis est une église de style gothique située à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis (93). Elle a le statut de cathédrale depuis 1966, mais elle est aussi une abbatiale.

Histoire

Dès le Bas-Empire, un cimetière gallo-romain est attesté sur le site de Saint-Denis. Au , un mausolée fut élevé à l'emplacement du maître-autel actuel. Puis au , sainte Geneviève acheta les terres alentours et fit construire une église qui fut agrandie à deux reprises sous les Mérovingiens, notamment sous Dagobert I. Vers l'an 630, on y plaça les corps de saint Denis (premier évêque de Paris) et ses deux compagnons, le prêtre Rustique et le diacre Eleuthère. Un nouveau sanctuaire fut entrepris vers 750 par Pépin le Bref. Sous les Carolingiens, une église de plan basilical à trois nefs et à transept saillant fut construite. Elle fut rénovée au cours des âges, jusqu'au . Dans la première moitié du , entre 1135 environ et 1144, l'abbé Suger, conseiller du roi Louis VI le Gros et de Louis VII le Jeune, agrandit l'abbatiale en remaniant le narthex d'une façade dotée pour la première fois d'une rose et de trois portails de grandes dimensions. Il modifie aussi le chœur en lui ajoutant des chapelles rayonnantes. Par la suite, l'édifice devint encore plus important. Il abrita les regalia (instruments du sacre), devint nécropole royale et plus seulement dynastique. Depuis Hugues Capet, elle est considérée comme la principale nécropole de la monarchie française. Le premier des rois Capétiens, Hugues Capet, fut abbé laïc de Saint-Denis, et il s'appuya souvent sur la puissance de l’abbaye pour conforter son pouvoir. Le 22 août 1291, une bulle du pape Nicolas IV, datée d'Orvieto, confirmant elle-même une bulle de Célestin III, accorda aux religieux de Saint-Denis le privilège de n'être soumis à aucune sanction canonique, émanée de qui que ce fût, hormis de leurs abbés, sans une licence spéciale du souverain pontife. C'est à l'abbaye de Saint-Denis que les rois de France se rendaient pour y prendre l'oriflamme avant de partir en guerre ou en croisade. En 1576, pendant les guerres de religion, les protestants et les catholiques s'y livrèrent une furieuse bataille, et en 1593, Henri IV y abjura le protestantisme.

Saint-Denis et le patrimoine

Dagobert fut le premier roi à se faire inhumer en ce lieu, à l'instar de saint Denis, premier évèque de Paris martyrisé au . Du fait de son statut de nécropole des rois de France, la basilique joua un rôle important dans l'histoire du patrimoine en France, scellant l'alliance entre la monarchie française et l'Eglise. La tombe de Saint Louis, ouvrage d'orfèvrerie, avait été détruite par l'envahisseur anglais lors de la guerre de Cent Ans. En 1793, les sépultures des rois furent violées, les squelettes profanés, et les corps embaumés des Bourbons jetés dans une fosse commune, le père sur le fils et l'arrière petit-fils. Les trésors immenses accumulés dans la Basilique par les souverains au cours des siècles furent fondus ou dispersés. Quant aux gisants, chefs-d’œuvre de l'art funéraire remontant au bas moyen-âge pour les plus anciens, ils furent en grande partie détériorés. En 1816, à la Restauration, Louis XVIII ordonna la reconstitution de la nécropole royale. Les restes des monarques furent placés dans un ossuaire installé dans la crypte. Par la suite, les travaux de restauration furent complétés, pour aboutir à l'état que nous connaissons aujourd'hui, par Eugène Viollet-le-Duc qui avait par ailleurs entrepris la restitution de la cathédrale de Notre-Dame, elle aussi profanée. La basilique de Saint-Denis figure sur la première liste des monuments historiques de 1840. Liste des architectes ayant participé à la restauration de la basilique :
- 1819 - 1813 : Jacques Célerier
- 1813 - 1846 : François Debret. C'est sous sa direction que des lézardes apparaissent dans la tour nord et que celle-ci doit être démontée. Suite à cette mésaventure il parait évident que l'école des Beaux-Arts ne forme pas des architectes capables d'intervenir sur les bâtiments anciens. De là découlera l'idée d'une formation spécifique pour les architectes qui se destinent à intervenir sur les monuments historiques créés à cette époque.
- 1846 - 1879 : Eugène Viollet-le-Duc. Il reprend en main l'édifice et le sauve sans doute de la ruine, en achevant la restauration et en gommant une partie des interventions de Debret, jugées fantaisistes. C'est lui qui réorganise les tombes royales telles qu'elles se trouvent encore actuellement. Outre les nombreuses œuvres d'art liées à la nécropole, la basilique abrite également le premier orgue construit par Aristide Cavaillé-Coll. Cet instrument, conçu en 1840 par ce facteur d'orgue alors âgé de vingt-trois ans, comportait un nombre considérable d'innovations qui en faisaient un prototype unique au monde, ouvrant l'ère de l'orgue romantique (bien qu'il s'inscrive encore largement dans la tradition de l'orgue classique français). Doté de soixante-neuf jeux répartis en trois claviers et pédalier (mais sur quatre plans sonores manuels), il a été conservé presque intégralement dans son état d'origine, et est sans doute l'un des plus beaux instruments de France. La basilique a été promue cathédrale lors de la création du diocèse de Saint-Denis-en-France en 1966. Malgré la réfection du chevet, le maire de Saint-Denis a déploré à l'occasion des Journées du Patrimoine 2006 l'absence de projets de réfection de la façade sud (14 millions d'euros), de la pierre et des portails romans de la façade ouest, alors que des vitraux sont remplacés depuis trois ans par du plastique.Le Journal de Saint-Denis n°673, 20-26 septembre 2006

Basilique et musée

Vitraux du chœur de la basilique Saint-Denis, au nord de Paris L'abbaye bénédictine de Saint-Denis est un établissement prestigieux et riche, grâce à l'action de Suger, abbé de 1122 à 1151. Ce dernier souhaite rénover la vieille église carolingienne afin de mettre en valeur les reliques de saint Denis dans un nouveau chœur : pour cela, il souhaite une élévation importante et des baies qui laissent pénétrer la lumière. Suger décide d'achever la construction de la principale église de son évêché en s'inspirant du nouveau style entraperçu dans la cathédrale Saint-Étienne de Sens. En 1140, il fait édifier un nouveau massif occidental, en s'inspirant des modèles normands de l'âge roman comme l'abbatiale Saint-Étienne de Caen. En 1144, la consécration du chœur de la basilique marque l'avènement d'une nouvelle architecture. Reprenant le principe du déambulatoire à chapelle rayonnante en le doublant, il innove en prenant le parti de juxtaposer les chapelles autrefois isolées en les séparant par un simple contrefort. Chacune des chapelles comporte de vastes baies jumelles munies de vitraux filtrant la lumière. Le voûtement adopte la technique de la croisée d'ogives qui permet de mieux répartir les forces vers les piliers. Actuellement, le monument est ouvert au public et divisé en deux espaces:
- la nef et les bas-côtés qui servent toujours la fonction d'église, et où ont lieu les cérémonies catholiques.
- le transept, le chœur et le déambulatoire, ainsi que la crypte, accueillent un musée où sont exposés les tombeaux des rois et reines de France, ainsi que de plusieurs de leurs serviteurs. Le musée est fermé pendant les cérémonies religieuses. On y remarque surtout les mausolées de Louis XII, d’Anne de Bretagne, de François I et de Henri II. La basilique est actuellement en cours de restauration. Plusieurs vitraux sont en nettoyage et des films les imitant ont été apposés.

Souverains inhumés

-Dagobert
-Pépin le Bref
-Charles le Chauve
-Louis III
-Eudes
-Carloman II
-Hugues Capet
-Robert II
-Henri I
-Louis VI de France
-Philippe Auguste
-Louis VIII le Lion
-Saint Louis
-Philippe III le Hardi
-Philippe IV le Bel
-Louis X le Hutin
-Jean Ier le Posthume
-Philippe V le Long
-Charles IV le Bel
-Philippe VI de Valois
-Jean II le Bon
-Charles V le Sage
-Charles VI le Fou
-Charles VII le Bien Servi
-Charles VIII
-Louis XII
-François I
-Henri II
-François II
-Charles IX
-Henri III
-Henri IV
-Louis XIII
-Louis XIV
-Louis XV
-Louis XVI
-Louis XVII
-Louis XVIII

Reines inhumées

-Arnegonde de Worms, épouse de Clotaire Ier
-Blanche de Castille (1188-1252), épouse de Louis VIII
-Marguerite de Provence (1221-1295), épouse de Louis IX
-Isabelle d'Aragon, épouse de Philippe III le Hardi
-Clémence de Hongrie (1290-1328), épouse de Louis X le Hutin
-Jeanne d'Évreux (1310-1371), épouse de Charles IV le Bel
-Jeanne de Bourgogne (1293-1348), épouse de Philippe VI de Valois
-Blanche de Navarre (1330-1398), épouse de Philippe VI de Valois
-Jeanne de Bourbon, épouse de Charles V
-Isabeau de Bavière (1370-1435), épouse de Charles VI
-Marie d'Anjou (1404-1463), épouse de Charles VII
-Anne de Bretagne (1477-1514), épouse de Charles VIII et 2 épouse de Louis XII
-Claude de France, duchesse de Bretagne, 1 épouse de François I
-Catherine de Médicis (1519-1589), épouse d'Henri II
-Louise de Lorraine-Vaudémont (1553-1601), épouse de Henri III
-Marguerite de France I, épouse d'Henri IV
-Marie de Médicis, 2 épouse d'Henri IV
-Anne d'Autriche (1601-1666), épouse de Louis XIII
-Marie-Thérèse d'Autriche (1638-1683), épouse de Louis XIV
-Marie Leszczyńska, épouse de Louis XV. Son cœur repose auprès de ses parents (Catherine Opalińska et Stanislas Leszczyński), en l'église Notre-Dame-de-Bonsecours de Nancy
-Marie-Antoinette d'Autriche, épouse de Louis XVI Saint Louis refusa l'inhumation d'Ingeburge de Danemark. Isabelle de Hainaut, épouse de Philippe Auguste est inhumée à Notre-Dame de Paris ===
Sujets connexes
Abbatiale   Abbaye   Abbaye aux Hommes   Abbé   Anne d'Autriche (1601-1666)   Anne de Bretagne   Architecte   Architecture gothique   Aristide Cavaillé-Coll   Arnaud Guillaume de Barbazan   Art carolingien   Barbazan   Bas-Empire   Basilique   Bertrand Barère de Vieuzac   Bertrand du Guesclin   Blanche de Castille   Blanche de Navarre (1333-1398)   Capétiens   Carloman II de France   Carolingiens   Catherine de Médicis   Cathédrale   Cathédrale Notre-Dame de Paris   Cathédrale Saint-Étienne de Sens   Charles Ferdinand d'Artois   Charles II d'Alençon   Charles IV de France   Charles IX de France   Charles Ier d'Angleterre   Charles Martel   Charles VIII de France   Charles VII de France   Charles VI de France   Charles V de France   Charles X de France   Claude de France (1499-1524)   Clotaire Ier   Clémence de Hongrie   Constance de Castille (v. 1136-1160)   Convention nationale   Croisade   Culte de la Raison et de l'Être suprême   Célestin III   Dagobert Ier   Denis de Paris   Déambulatoire   Eudes Ier de France   Eugène Viollet-le-Duc   Europe   Exhumation   François Debret   François II de France   François Ier de France   Gaspard IV de Coligny   Georges Duby   Guerres de religion (France)   Henri III de France   Henri II de France   Henri IV de France   Henri Ier de France   Henriette de France (1609-1669)   Historien   Hugues Capet   Hugues le Grand (Robertien)   Ingeburge de Danemark   Isabeau de Bavière   Isabelle d'Aragon (1247-1271)   Isabelle de Hainaut   Jean-Michel Leniaud   Jean II de France   Jean Ier de France   Jeanne d'Évreux   Jeanne de Bourbon   Jeanne de Bourbon (1337-1378)   Jeanne de Bourgogne (v. 1293-1349)   Jeanne de Navarre   Laïc   Les Dossiers d'archéologie   Liste des abbayes et monastères   Liste des abbés de Saint-Denis   Louis III de France   Louis II de Sancerre   Louis IX de France   Louis VIII de France   Louis VII de France   Louis VI de France   Louis XIII de France   Louis XII de France   Louis XVIII de France   Louis XVI de France   Louis X de France   Louis de Sancerre   Louise de France   Louise de Lorraine-Vaudémont   Louise de Savoie   Marguerite Ire de Bourgogne   Marguerite de France (1553-1615)   Marguerite de Provence   Marie-Antoinette d'Autriche   Marie-Thérèse d'Autriche (1638-1683)   Marie Leszczyńska   Marie d'Anjou   Marie de Médicis   Maréchal de France   Mausolée   Monument historique (France)   Musée   Médiéviste   Mérovingiens   Nancy   Nanthilde   Narthex   Nicolas IV   Nécropole   Ogive (architecture)   Ordre de saint Benoît   Orgue   Oriflamme   Orvieto   Pape   Patrimoine (culture)   Philippe III de France   Philippe II de France   Philippe IV de France   Philippe VI de France   Philippe V de France   Philippe d'Orléans (1674-1723)   Profanation   Protestantisme   Pépin le Bref   Regalia   Robert II de France   Rustique   Révolution française   Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)   Sainte Geneviève   Sanctuaire   Seine-Saint-Denis   Souverains français enterrés hors de Saint-Denis   Stanislas Leszczyński   Suger de Saint-Denis   Théologie de la Lumière   Tombe   Traité du monde et de la lumière   Vitrail  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^