Australie-Méridionale

Infos
Carte de l'Australie méridionale Swainsona formosa, la fleur emblême de l'Australie méridionale L'Australie-Méridionale (en anglais : South Australia) est un État de l'Australie situé au centre de sa partie méridionale. Il occupe quelques unes des régions les plus désertiques de l'île et avec une superficie de 984 377 km², c'est le quatrième état par sa surface d'Australie. Il est bordé à l'ouest par l'Australie occidentale, au nord par le Territoir
Australie-Méridionale

Carte de l'Australie méridionale Swainsona formosa, la fleur emblême de l'Australie méridionale L'Australie-Méridionale (en anglais : South Australia) est un État de l'Australie situé au centre de sa partie méridionale. Il occupe quelques unes des régions les plus désertiques de l'île et avec une superficie de 984 377 km², c'est le quatrième état par sa surface d'Australie. Il est bordé à l'ouest par l'Australie occidentale, au nord par le Territoire du Nord et le Queensland, à l'est par le Queensland, la Nouvelle-Galles-du-Sud et l'état de Victoria et au sud par la grande baie australienne et l'océan Indien — océan antarctique pour les australiens. Avec 1, 5 million d'habitants, l'état n'abrite que moins de 10 % de la population australienne et se situe au cinquième rang des états australiens. La majorité de la population habite Adélaïde ( habitants), la plupart des autres habitant les régions fertiles le long de la côte sud-est et les rives du fleuve Murray. Particularité unique des états australiens, c'est le seul état qui n'ait pas commencé son existence en accueillant des bagnards. Le début officiel de la colonisation date du 28 décembre 1836 quand la naissance de l'état fut proclamée à "The Old Gum Tree" ("Le vieux gommier") par le gouverneur Hindmarsh. Le principe premier de la colonie fut d'appliquer la théorie d'Edward Gibbon Wakefield qui souhaitait développer une économie basée sur un équilibre entre agriculteurs, artisans et financiers dans une province de liberté et de tolérance religieuse. L'économie de l'état est basée sur l'agriculture, l'industrie et l'exploitation minière. Le secteur financier joue aussi un rôle non négligeable.

Histoire

Le premier européen connu pour avoir exploré les côtes de l'Australie méridionale est le hollandais Francois Thijssen qui longea les côtes en 1627 à bord du "Gulden Zeepaert". Il appela l'île "Pieter Nuyts Land", du nom de l'officier le plus gradé à bord. Les premières cartes de des côtes furent l'oeuvre de Matthew Flinders et Nicolas Baudin en 1802. Baudin appela l'île "Terre Napoléon". En 1834, le parlement britannique vota le "South Australia Act 1834" qui permit la création de la province. L'acte attribuait 802 511 km² à une colonie d'hommes libres. Le but de cette création était de construire une société britannique idéale de personnes libres, avec une liberté de religion et une absence de chômage. Les premiers colons arrivés (636 personnes à bord de neuf vaisseaux) s'installèrent provisoirement à Kingscote sur Kangaroo Island, jusqu'au choix définitif du site de peuplement à l'emplacement actuel d'Adélaïde. Les premiers immigrants arrivèrent à la baie Holdfast en novembre 1836 et la création de la colonie fut officiellement proclamée le 28 décembre 1836, connu maintenant sous le nom de "Proclamation Day". Le drapeau de l'état fut choisi officiellement le 13 janvier 1904 : il porte, sur fond bleu, le drapeau britannique dans le quart supérieur gauche avec les armes de l'état au centre et à droite. Les armes représentent un "Piping Shrike" un oiseau imaginaire avec les ailes déployées sur un disque jaune symbolisant un soleil levant. Il semble que les armes de l'état aient été créées par Robert Craig de l'école des Beaux-Arts d'Adélaïde. L'Australie méridionale fut le premier pays au monde à donner le droit de vote aux femmes en 1861 et à les autoriser à siéger au Parlement en 1894.

Géographie

Le pays est constitué pour sa plus grande partie de vastes étendues désertiques ou semi-désertiques avec plusieurs chaînes de montagnes dont la plus importante est la chaîne du Mont Lofty qui s'étend sur près de 800 km depuis Cap Jervis au sud à l'extrémité nord du lac Torrens et des lacs salés. Le point culminant de l'état est le Mont Woodroffe (1 435 mètres) dans les "Musgraves" à l'extrême nord-ouest du pays. La partie sud-ouest de l'état correspond à la vaste plaine calcaire et très désertique de la "Nullarbor" dont les falaises surplombent la "grande baie australienne".

Climat

La moyenne des températures est de 29°C en janvier et de 15°C en juillet. Les températures maximales peuvent atteindre en certains endroits du pays 48°C. Record de température maximale: 50.7°C à Oodnadatta, 2 janvier 1960 (Le record des températures maximales en Australie). Record de température minimale: -8.2°C à Yongala, 20 juillet 1976.

Économie

Les industries de transformation jouent un rôle très important dans l'économie de l'état, représentant 15 % du produit national brut (PNB). Les industries de transformation comportent l'industrie automobile (44 % de la production australienne) et ses composants, les produits pharmaceutiques et les matériels militaires. L'économie de l'Australie méridionale est celle qui est le plus tournée vers l'exportation. Les revenus dûs aux exportations représentent 10 milliards de dollars australiens et ont augmenté de 8, 8 % entre 2002 et 2003. La fabrication de produits agricoles, alimentaires et de boissons (agriculture, horticulture, aquaculture, pêche et industrie de transformation) représente elle aussi dix milliards de dollars. La croissance de l'économie de l'état a longtemps été en retard par rapport aux autres états mais les performances s'améliorent. Le PNB était de 48, 9 milliards de dollars australiens début 2004 soit de 32 996 dollars par habitant. Les exportations en 2006 ont été estimées à 9 milliards de dollars alors que les importations ont représenté 6, 2 milliards de dollars La part de chacun des facteurs industriels dans l'économie du pays est le suivant (en millions de dollars) :
-Viande et produits dérivés : 463, 1
-Céréales : 487, 5
-Vin : 1 482, 2
-Laine et peaux de moutons : 160
-Industrie mécanique : 379, 5
-Métaux et produits métalliques : 1 888, 7
-Poissons et crustacés : 316, 1
-Véhicules à moteurs et composants automobiles : 1 196, 9
-Pétrole et produits pétroliers : 227, 7
-Autres : 2 393, 6

Régime politique

L'Australie méridionale qui fait partie du Commonwealth est une monarchie constitutionnelle qui a la reine d'Australie comme chef d'état. Le parlement est bicaméral avec une "chambre basse" ("the House of Assembly") et une "chambre haute" ("the Legislative Council"). Les élections législatives ont lieu tous les quatre ans. L'actuel (28 mai 2007) premier ministre est Mike Rann, membre du parti travailliste australien ("the Australian Labor Party"). Au départ, le gouverneur de l'état (le premier fut le capitaine John Hindmarsh) détenait presque tout le pouvoir. Il ne répondait de ses actes que devant le ministre britannique des colonies. Puis fut créé un nouvel organisme pour aider le gouverneur dans l'administration de l'état: "the Legislative Council" (le "conseil législatif"). Il était formé de représentants du gouvernement britannique et de quatre personnes choisies par le gouverneur. Le gouverneur gardait tout le pouvoir exécutif. En 1851, le parlement impérial vota le "Australian Colonies Government Act" qui permettait l'élection directe de ses représentants et de choisir une constitution. L'année suivante les hommes purent élire 16 des 24 membres du conseil législatif, les 8 derniers continuant à être nommés par le Gouverneur. Le principal rôle de ce conseil fut de choisir une constitution pour l'Australie méridionale. Il vota une constitution très démocratique pour l'époque. Il créa un parlement à deux chambres et pour la première fois le pouvoir exécutif fut élu par le peuple en appliquant le système anglais où le gouvernement est assuré par le parti ou la coalition qui a la majorité à l'assemblée. En 1894, l'Australie méridionale fut la première colonie australienne à donner le droit de vote aux femmes et à leur donner le droit d'être élue au parlement. Catherine Helen Spence fut la première femme candidate à un poste politique et fut choisie pour être déléguée de l'Australie méridionale à la convention qui vota la Constitution australienne. L'Australie méridionale devint membre du "Commonwealth of Australia" le 1901. Au sud de l'État se situe une grande île, l'île Kangaroo (Kangaroo Island). Timbre colonial (années 1870)

Principales villes

-Adélaïde
-Ceduna
-Port Augusta
-Peterborough

Sources

- .
- ar:جنوب أستراليا bg:Южна Австралия ca:Austràlia Meridional cs:Jižní Austrálie cy:De Awstralia da:South Australia de:South Australia en:South Australia es:Australia Meridional et:Lõuna-Austraalia fa:استرالیای جنوبی fi:Etelä-Australia he:אוסטרליה הדרומית hi:साउथ आस्ट्रेलिया hr:Južna Australija id:Australia Selatan is:Suður-Ástralía it:Australia Meridionale ja:南オーストラリア州 ka:სამხრეთი ავსტრალია ko:사우스오스트레일리아 주 kw:Soth Ostrali la:Australia Australis lb:Südaustralien lt:Pietų Australija nl:Zuid-Australië nn:Sør-Australia no:Sør-Australia pl:Australia Południowa pt:Austrália do Sul ru:Южная Австралия scn:South Australia simple:South Australia sk:Južná Austrália sr:Јужна Аустралија sv:South Australia ta:தெற்கு ஆஸ்திரேலியா uk:Південна Австралія vi:Nam Úc (tiểu bang) zh:南澳大利亚州
Sujets connexes
Adélaïde   Adélaïde (Australie)   Anglais   Australie   Cape Jervis   Commonwealth   Grande baie australienne   Lac Eyre   Matthew Flinders   Mont Lofty   Murray (fleuve)   Nicolas Baudin   Océan Indien   Port Augusta   Queensland   Swainsona formosa   Territoire du Nord   Victoria (État)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^