Sprite (jeu vidéo)

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Un sprite (en français lutin) est un élément graphique qui peut se déplacer sur l'écran. En principe, un sprite est en partie transparent, et il peut être animé (c’est-à-dire qu'il est formé de plusieurs bitmaps qui s'affichent les uns après les autres). Le fond de l'écran constitue généralement le décor et les sprites sont les personnages et les objets qui se superposent au fond d'écran et qui se déplacent. Un sprite peut aussi passer derrière un élé
Sprite (jeu vidéo)

Un sprite (en français lutin) est un élément graphique qui peut se déplacer sur l'écran. En principe, un sprite est en partie transparent, et il peut être animé (c’est-à-dire qu'il est formé de plusieurs bitmaps qui s'affichent les uns après les autres). Le fond de l'écran constitue généralement le décor et les sprites sont les personnages et les objets qui se superposent au fond d'écran et qui se déplacent. Un sprite peut aussi passer derrière un élément du fond d'écran. L'usage des sprites est une technique fondamentale dans les jeux vidéo en 2 dimensions et se retrouve également dans les jeux en 3D principalement pour rendre des effets spéciaux, traiter l'interface graphique ou pour simplifier les objets à afficher. Un sprite est une image rectangulaire dont on fait varier la transparence à certains endroits au moyen du canal alpha afin d'obtenir une silhouette détaillée qui se découpe sur le fond de l'écran, au lieu d'un rectangle. Si le format de pixel comprend une composante alpha, le sprite peut se fondre avec l'image de fond pour créer un effet de transparence (ou d'autres effets, tout dépendant de la formule mathématique utilisée). Le système des sprites a eu une importance telle dans la programmation de jeux vidéo qu'il a fait l'objet de circuits dédiés sur toutes les consoles de jeux ainsi que sur certains ordinateurs comme l'Atari XL, le C64, l'Amiga, les MSX. Par contre, en leur absence, il fallait par la programmation émuler le fonctionnement de ces circuits notamment sur l'Amstrad CPC, l'Atari ST, les MO5 et TO7 ainsi que les premiers compatibles PC le Macintosh et le Spectrum. Même si le passage des jeux vidéo à la 3 dimension a considérément réduit l'utilisation des sprites, ils restent essentiels notamment pour les systèmes de particules, les Z-Sprite ou les Billboard. Un exemple de sprite particulièrement courant : le pointeur de la souris de votre ordinateur personnel. Catégorie:Lexique et notions du jeu vidéo cs:Sprite (počítačová grafika) da:Sprite de:Sprite (Computergrafik) en:Sprite (computer graphics) es:Sprite (videojuegos) fi:Sprite-grafiikka it:Sprite (informatica) ja:スプライト
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