Estrémadure (Espagne)

Infos
L'Estrémadure (en espagnol Extremadura) est l'une des 17 communautés autonomes d'Espagne. Située au sud-ouest du pays, elle partage ses frontières avec le Portugal, la Castille-Léon, la Castille-La Manche et l'Andalousie.
Estrémadure (Espagne)

L'Estrémadure (en espagnol Extremadura) est l'une des 17 communautés autonomes d'Espagne. Située au sud-ouest du pays, elle partage ses frontières avec le Portugal, la Castille-Léon, la Castille-La Manche et l'Andalousie.

Histoire

Les Tartessiens, les Celtes et les Lusitaniens étaient présents en Estrémadure avant l'arrivée des Carthaginois Les Romains fondèrent de nombreuses villes : Emérita Augusta (Mérida), Norba Caesarina (Cáceres), Pax Augusta (Badajoz), etc. Mérida fut fondée par Auguste en -25. Ce fut ensuite une terre d'al-Andalus. Alphonse VIII de Castille s'empara de Plasencia en 1180, et Alphonse IX de Cáceres en 1229, de Mérida et de Badajoz en 1230. Ferdinand III prit Medellín quelques années plus tard. Voir l'article Reconquista. L'Estrémadure fut divisée en deux parties en 1833. Le 26 février 1983, l'Estrémadure obtint son statut d'autonomie.

Tourisme

L'Estrémadure conserve des restes monumentaux et artistiques qui montrent la grande variété de gens et cultures qui ont habité ces terres du centre-ouest de l'Espagne depuis des temps préhistoriques. Mérida, l'antique Emerita Augusta, conserve plusieurs vestiges architecturaux de l’époque romaine, quand la ville fut capitale de la Lusitanie. Depuis 1986, elle possède le Musée national d’Art romain, construit par l’architecte espagnol Rafael Moneo. Parmi ces restes se distinguent le Théâtre et l'Amphithéâtre romains, ainsi que le pont sur le Guadiana et l'Aqueduc des Miracles. Mérida est en outre la capitale de la Communauté autonome d'Estrémadure et tous les bâtiments du Gouvernement régional y sont situés. La ville de Cacérès a été déclarée en 1986 Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, parce qu’elle réunit la conjonction urbaine du Moyen Âge et de la Renaissance la plus complète du monde. La cathédrale Sainte-Marie, le palace des Girouettes (Musée archéologique), des palaces de la famille Golfín, la Maison du Soleil et la Tour de Bujaco et l’Arche de l’Étolie, en sont les plus beaux et impressionnants monuments. De plus, elle se met en valeur en étant le siège d’un des deux campus que compte l’Université d’Estrémadure et par le dynamisme de sa vie culturelle au sein de la Communauté autonome. La situation de Badajoz à la frontière avec le Portugal fait que son importance commerciale est grande. La ville, siège d'un archevêché, a une cathédrale du treizième siècle. Les autres monuments remarquables sont le Palace Duc du Roc, le pont sur la rivière Guadiana, du seizième siècle, le Musée archéologique et la Porte de Paumes. Le MEIAC (Musée estrémadurien et ibéro-américain d'Art contemporain), qui expose les œuvres d'art de peintres d’Estrémadure et d'Amérique latine, est aussi à Badajoz. Les autres sites d'intérêt d'Estrémadure sont: la vieille ville de Trujillo, le monastère de Guadeloupe, la ville de Plaisance, la vallée de la rivière Jerte et les régions de Sierra du Chatte et les Hurdes dans le province de Cacérès; la ville de Zafra, Jérez des Caballeros, la Campagne Sud, le Terre de Barros et la Raya dans le province de Badajoz.

Géographie

Elle est composée de deux provinces :
-Cacérès au nord qui correspond à la Haute Estrémadure (Alta Extremadura)
-Badajoz au sud qui correspond à la Basse Estrémadure (Baja Extremadura). La capitale de la communauté, Mérida, est située dans la province de Badajoz. Les principaux fleuves sont le Tage et le Guadiana. L'Estrémadure compte 383 villes. Badajoz, avec 135 000 habitants, est la ville la plus peuplée d'Estrémadure, suivie par Cáceres avec 82 000 habitants et Mérida avec 51 000 habitants.

Politique

Guillermo Fernández Vara, membre du PSOE -le parti socialiste ouvrier espagnol- est le président de la communauté autonome (2007). Son prédécesseur, Juan Carlos Rodríguez Ibarra, fut été réélu à plusieurs reprises.

Chronologie

-1983 : l'Estrémadure devient une communauté autonome. Élections régionales : victoire du PSOE avec 35 sièges. Président: Rodríguez Ibarra.
-1987 : élections régionales, victoire du PSOE avec 34 sièges
-1991 : élections régionales : victoire du PSOE avec 39 sièges
-1995 : élections régionales, majorité relative du PSOE avec 31 sièges. Izquierda Unida (IU) remporte 6 sièges
-1999 : élections régionales, victoire du PSOE avec 34 sièges
-2003 : élections régionales, majorité absolue du PSOE avec 36 sièges
-2007 : élections régionales, majorité absolue du PSOE avec 38 sièges. Nouveau président: Fernández Vara.

Estrémaduriens célèbres

-José de Espronceda, poète.
-Soraya Arnelas, chanteuse.

Conquistadors

De nombreux conquistadors naquirent en Estrémadure :
-Francisco Pizarro ;
-Hernando Pizarro ;
-Francisco de Orellana ;
-Hernán Cortés ;
-Hernando de Soto ;
-Pedro de Valdivia ;
-Diego de Almagro ;
-Pedro de Alvarado ;
-Vasco Núñez de Balboa. ==
Sujets connexes
Al-Andalus   Alphonse IX de León   Alphonse VIII de Castille   Andalousie   Auguste   Badajoz   Castille-La Manche   Castille-et-León   Celtes   Civilisation carthaginoise   Conquistador   Cáceres (Espagne)   Diego de Almagro   Espagne   Ferdinand III de Castille   Francisco Pizarro   Francisco de Orellana   Guadiana   Hernando de Soto (militaire)   Hernán Cortés   Izquierda Unida   José de Espronceda   Lusitaniens   Medellín (Espagne)   Mérida (Espagne)   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Parti socialiste ouvrier espagnol   Pedro de Alvarado   Pedro de Valdivia   Portugal   Province de Badajoz   Province de Cáceres   Rafael Moneo   Soraya Arnelas   Tage   Vasco Núñez de Balboa  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^