Gradius

Infos
Gradius (parfois appelé Nemesis) est un jeu vidéo de type shoot them up développé et édité par Konami en 1985 sur borne d'arcade. Il s'agit du premier épisode de la série Gradius, une des sagas les plus prolifiques du genre.
Gradius

Gradius (parfois appelé Nemesis) est un jeu vidéo de type shoot them up développé et édité par Konami en 1985 sur borne d'arcade. Il s'agit du premier épisode de la série Gradius, une des sagas les plus prolifiques du genre.

Gameplay

Gradius est un shoot them up à défilement horizontal. Au commande du vaisseau Vic-Viper, le joueur doit traverser sept niveaux de jeu variés, sanctionné par un boss. L'influence de Scramble (1981), un autre jeu de tir de Konami, est importante, au point que Scramble soit parfois considéré comme l'épisode 0 de la série Gradius. La borne d'arcade se distingue en proposant deux boutons de tir (un pour le tir frontal principal, un autre pour les missiles air-sol) et un autre pour la validation des power-up. Repris à Scramble, ce système à deux boutons de tir est peu pratique et il sera abandonné dans les épisodes suivants. Le concept d'armement évolutif, déjà apparu en bribe dans quelques autres jeux, notamment 1942 (Capcom, 1984), est repris et développé dans Gradius. Il s'agit donc de ramasser les fameuses capsules de power-up laissées par les ennemis détruits, dans le but d'upgrader les capacités du vaisseau. Six types de power-up peuvent être attribué au Vic-Viper. Deux attributs :
- le speed-up, qui permet d'augmenter la vitesse de déplacement du vaisseau.
- le shield, qui apporte une invincibilité temporaire. Quatre armes complémentaires :
- le missile, des missiles qui survole le sol.
- le double, qui ajoute au tir frontal par défaut des tirs complémentaires orientés vers le haut.
- le laser, un puissant rayon horizontal. Il ne peut pes être cumulé avec le double.
- l' option, une sphère indestructible qui se comporte comme un clone du vaisseau en suivant sa trajectoire et en reproduisant ses tirs. Il décuple la puissance de feu mais sert aussi de bouclier contre les ennemis et leurs tirs. Jusqu'à quatre options peuvent être attribué au vaisseau. Il s'agit là d'une innovation importante qui sera reprise dans beaucoup d'autres jeux du genre. L'autre grande originalité de Gradius vient de son système d'attribution des power-up avec, en bas de l'écran, l'apparition d'une barre divisée en six paliers. Chaque palier correspond à un type de power-up qui sont classés par ordre d'importance croissant : speed-up, missile, double, laser, option et shield. Au lieu de récupérer des capsules de power-up prédéterminées qui imposent au joueur une évolution, les développeurs ont opté pour des capsules vides qui activent l'un après l'autre les paliers de la barre : le choix est laissé au joueur de sélectionner le power-up disponible ou d'attendre de ramasser une autre capsule pour passer au power up suivant, etc etc. Évidemment il est impossible de revenir à un palier précédent et valider un power-up implique de retourner ensuite au premier palier... Ce système ingénieux comprend donc une dimension stratégique et le joueur est souvent tiraillé entre des intérêts différents.

Versions

-1985 - Borne d'arcade
-1986 - MSX
-1986 - NES La version NES est sortie début 1989 en France. Il s'agissait alors du premier jeu du genre sur la console.
-1986 - Amstrad CPC, Commodore 64 En Europe, le jeu a été rebaptisé Nemesis. La version Commodore 64 a été programmée par Simon Pick.
-1987 - ZX Spectrum Appelé Nemesis: The Final Challenge
-1987 - Sharp X68000 La version sur X68000 est sortie le 2 janvier 1987 au Japon.
-1991 - PC Engine La version sur PC Engine est sortie le 15 novembre 1991 au Japon.

Rééditions

- 1996 - PlayStation, Saturn via la compilation Gradius Deluxe Pack
- 2006 - PSP via la compilation Gradius Collection
- 2006 - Wii CV (réédition version NES)

La série

La série Gradius est composé de cinq épisodes principaux, tous d'abord sorti sur borne d'arcade, excepté le cinquième, sorti sur PlayStation 2 :
- 1985 - Gradius
- 1988 - Gradius II (Gofer no Yabô ou Vulcan Venture)
- 1989 - Gradius III (Densetsu kara Shinwa e)
- 1999 - Gradius IV (Fukkatsu)
- 2004 - Gradius V Les épisodes annexes :
- 1987 - Gradius II (ou Nemesis II) sur MSX
- 1988 - Gofer no Yabô : Episode II (ou Nemesis III : Eve of Destruction) sur MSX
- 1989 - Nemesis sur Gameboy
- 1990 - Nemesis II: The Return of the Hero (ou Gradius : the Interstellar Assault) sur Gameboy
- 1993 - Nemesis ’90 Kai sur Sharp X68000
- 1997 - Gradius Gaiden sur Playstation
- 1997 - Solar Assault sur borne d'arcade
- 2001 - Gradius Generations (ou Gradius Galaxies, Gradius Advance) sur Game Boy Advance
- 2004 - Gradius Neo + Neo Imperial sur téléphone mobile Les compilations :
- 1996 - Gradius Deluxe Pack sur PlayStation et Saturn comprend Gradius et Gradius II: Gofer no Yabou.
- 2000 - Gradius III & IV sur PlayStation 2
- 2006 - Gradius Collection (Gradius Portable) sur PlayStation Portable comprend Gradius, Gradius II: Gofer no Yabou, Gradius III, Gradius IV et Gradius Gaiden.

Voir aussi

-Scramble
-Salamander
-La série Parodius
-Otomedius

Notes et références

- sur
-
- sur Arcade-History

Lien externe

- : Première partie d'un article très complet sur la série Gradius. Catégorie:Shoot them up Catégorie:Jeu vidéo sorti en 1985 Catégorie:Jeu d'arcade Catégorie:Jeu MSX Catégorie:Jeu Nintendo Entertainment System Catégorie:Jeu PC Engine de:Gradius en:Gradius (series) es:Gradius it:Gradius ja:グラディウス (ゲーム) sv:Gradius zh:宇宙巡航艦 (1985年遊戲)
Sujets connexes
Amstrad CPC   Arcade-History   Borne d'arcade   Cartouche (jeu vidéo)   Cassette (support de stockage)   Commodore 64   Console virtuelle   Disquette   Décembre   Défilement   Europe   France   Game Boy Advance   Gradius   Gradius V   HuCard   Japon   Jeu vidéo   Joystick (jeu vidéo)   Konami   MSX   Manette de jeu   Mode de jeu   Parodius (série)   PlayStation   PlayStation 2   PlayStation Portable   Saturn   Sharp X68000   Shoot them up   Téléphone mobile   Wii   ZX Spectrum  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^