Laboratoire

Infos
:Cet article concerne les laboratoires d'expérimentation scientifiques ou d'analyse. L'expression laboratoire de recherche désigne en France les unités de recherche scientifique publique. Un laboratoire est à l'origine un lieu de travail (du latin labor, labeur; abréviation courante labo) et plus précisément celui où l'on élabore des produits (on parle du laboratoire d'un charcutier). Le terme s'est spécialisé pour désigner un local — objet du
Laboratoire

:Cet article concerne les laboratoires d'expérimentation scientifiques ou d'analyse. L'expression laboratoire de recherche désigne en France les unités de recherche scientifique publique. Un laboratoire est à l'origine un lieu de travail (du latin labor, labeur; abréviation courante labo) et plus précisément celui où l'on élabore des produits (on parle du laboratoire d'un charcutier). Le terme s'est spécialisé pour désigner un local — objet du présent article — équipé de divers instruments de mesure où sont réalisées des expériences, des analyses chimiques ou biologiques et des mesures physiques.

Équipement

Un laboratoire à l'institut de biochimie de Cologne. Tous les laboratoires partagent quelques équipements en commun, principalement les équipements de laboratoire et la verrerie. Normalement, ils ont au moins une hotte de laboratoire où des produits chimiques toxiques et dangereux peuvent être manipulés sans risque. Cela réduit, et généralement, élimine le risque d'inhalation des gaz toxiques produits par la réaction des produits chimiques. Les laboratoires ont habituellement un évier pour laver les mains. Un extincteur y est installé, pour aider à éteindre le feu en cas d'incendie. Il y a également un dispositif pour laver les yeux et une douche au cas où les produits chimiques couleraient sur les vêtements, la peau ou les yeux sauf dans laboratoires de technologie et de physique, où on n'utilise pas de verrerie, de hotte et de produits chimiques toxiques. En annexe du laboratoire, il y a habituellement un ou des magasins où les produits chimiques secs et humides sont stockés et où l'on prépare tous les réactifs comme acides, bases, tampons, solutions titrées et d'où on distribue la verrerie, le petit matériel et les équipements de protection individuelle du personnel. Dans un laboratoire de technologie ou de physique, ces salles annexes, en général, sont utilisées pour le stockage des équipements et comme atelier de réparation. Souvent, un local est réservé à la purification des réactifs ou, dans le cas de la biochimie, à la stérilisation des équipements. L'équipement et l'orientation d'un laboratoire dépendront finalement de son but. Les laboratoires d'université, et en général ceux d'analyse chimique ou biochimique contiennent de la verrerie en grande quantité. Comme équipements communs de laboratoire, nous avons les centrifugeuses pour séparer les solides des liquides, les spectrophotomètres pour mesurer l'absorbance optique d'un liquide à une longueur d’onde définie (mesure de la couleur), des trompes pour fournir l'aspiration , et des thermostats pour maintenir une température fixe et définie. Les laboratoires de microbiologie ont habituellement les salles séparées avec pression négative pour empêcher l'entrée de bactéries nocives. L'air passe, en général, par un certain nombre de filtres et est expulsé de la salle. Les laboratoires prévus pour traiter des séries d'échantillons, comme ceux destinés à l'analyse pour le milieu ambiant ou les analyses médicales sont équipés d'appareils spécialisés automatisés conçus pour traiter beaucoup d'échantillons. La recherche et l'expérimentation ne sont pas une priorité dans ces laboratoires ; le but est de donner un résultat rapide et fiable.

Travail en laboratoire

Les hôpitaux, les centres de recherche et de nombreuses entreprises sont équipés de laboratoires grâce auxquels ils réalisent des travaux de recherches ou d'analyses. Ils utilisent des techniques empruntées à la biologie, la chimie et/ou la physique.

Conditions ambiantes

Température

La température ambiante normale est de 20ºC, avec quelques tolérances, dépendant du type d'expérience ou de mesure que l'on veut réaliser. Les variations de température (à l'intérieur de la bande de tolérance) doivent être douces. Par exemple, dans le laboratoire métrologie dimensionnelle, la variation de température doit être limitée à 2ºC/h (en étant l'intervalle de tolérance de 4ºC).

Humidité

Normalement, il convient qu'elle soit faible parce qu'elle accélère l'oxydation des instruments métalliques. Néanmoins, on considère que l'humidité du laboratoire ne doit pas être inférieure à 50 %.

Pression atmosphérique

Dans les laboratoires industriels, la pression doit être légèrement supérieure à la pression atmosphérique (25 Pa de plus), pour éviter l'entrée d'air lors de l'ouverture des portes d'accès. Dans le cas de laboratoires qui présentent des risques biologiques (manipulation d'agents infectieux), la situation doit être opposée, c'est-à-dire que l'air qui peut être contaminé ne doit pas pouvoir sortir du laboratoire ; dans ce cas, la pression de l'environnement doit être légèrement au-dessous de la pression atmosphérique.

Réseau électrique

Les variations de tension dans le réseau doivent être évitées lors de mesures électriques. Ces variations de tension peuvent influencer les résultats des mesures.

Poussière

Elle doit être contrôlée. Dans les laboratoires d'interférométrie , par exemple, la présence de poussière modifie le comportement de la lumière traversant l'air.

Vibrations et bruit

En plus de déranger le personnel, le bruit et les vibrations peuvent influencer le résultat des mesures réalisées par des techniques mécaniques. C'est le cas de mesures faites avec les instruments qui mesurent les coordonnées par exemple.

Sécurité au laboratoire

Bien que les problèmes de sécurité varient suivant chaque cas, la sécurité est toujours un point crucial. Citons quelques bonnes pratiques :
-utiliser toujours des protections pour les yeux (des lunettes de sécurité) ;
-utiliser des gants ;
-utiliser éventuellement un tablier de protection ;
-éviter de respirer ou d'inhaler les produits chimiques ;
-laver les mains avec du savon durant au moins 20 secondes après un contact avec un produit chimique ;
-ni boire ni manger dans un laboratoire ;
-lire et comprendre les modes opératoires avant de commencer n'importe quelle manipulation ;
-éliminer correctement les produits chimiques restant des opérations (l'évier n'est généralement pas l'endroit correct) ;
-s'assurer que la distribution de gaz soit coupée avant de quitter les locaux ;
-ne pas essayer d'entreprendre des expériences ou des manipulations à moins qu'un chimiste ou un scientifique qualifié ne soit présent.
- af:Laboratorium ar:مختبر ast:Llaboratoriu bg:Лаборатория ca:Laboratori da:Laboratorium de:Labor en:Laboratory eo:Laboratorio es:Laboratorio fi:Laboratorio gd:Deuchainnlann gl:Laboratorio he:מעבדה id:Laboratorium it:Laboratorio ja:研究室 lt:Laboratorija nl:Laboratorium pl:Laboratorium pt:Laboratório ru:Лаборатория simple:Laboratory sl:Laboratorij sv:Laboratorium zh:實驗室
Sujets connexes
Absorbance   Acide   Aspiration   Base (chimie)   Biologie médicale   Bruit   Centrifugeuse   Cologne   Filtre (physique)   Heure (temps)   Hotte (laboratoire)   Humidité relative   Instrument de mesure   Interférométrie   Laboratoire de recherche   Mesure physique   Microbiologie   Métrologie   Onde   Pascal (unité)   Pression atmosphérique   Recherche scientifique   Solution aqueuse   Solution tampon   Spectrophotomètre   Température   Thermostat   Trompe   Verrerie de laboratoire   Vibration  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^