Fédération française de bridge

Infos
La Fédération française de bridge (FFB) est une association de loi 1901 qui, selon ses statuts, "a pour fonction l'organisation et le développement du bridge sous toutes ses formes en France et assure la représentation du bridge français au plan international."
Fédération française de bridge

La Fédération française de bridge (FFB) est une association de loi 1901 qui, selon ses statuts, "a pour fonction l'organisation et le développement du bridge sous toutes ses formes en France et assure la représentation du bridge français au plan international."

Histoire

Les sponsors principaux de la FFB sont la Société générale et Generali. La FFB tente d'obtenir, comme la Fédération française des échecs, l’agrément de « fédération sportive » auprès du Ministère de la jeunesse et des sports.

Organisation

La Fédération française de bridge regroupe, en 2007, 110.000 licenciés dans 1204 clubs. Les clubs sont regroupés dans 29 comités sur des critères géographiques : Paris, Orléanais, Pyrénées par exemple. Ces comités sont regroupés en 12 ligues. Au sommet, l'association est gérée par un bureau exécutif et un comité directeur. Yves Aubry en est le président. On estime à 2, 5 millions le nombre de bridgeurs en France. La FFB appartient à la European Bridge League et à la World Bridge Federation.

Classement

Selon leurs résultats, les joueurs sont répartis en 4 séries (4, 3, 2 et 1 série). Les 4, 3 et 2 série comportent les sous-classements trèfle, carreau, cœur, pique et promotion. La 1 série comporte les sous-classements trèfle, carreau, cœur, pique et national. Un nouveau joueur démarre donc non classé pour devenir 4 série trèfle ou plus. Le meilleur classement est 1 série national, qui représente environ 0, 1% des licenciés.

Compétitions

La FFB organise tournois et compétitions joués en simultanés dans tous les clubs et dotés en points d'experts (PE) et en points de performance (PP), qui déterminent un classement national. Certains tournois sont simultanés dans de nombreux clubs :
- Les rondes Société Générale.
- Les super rondes Société Générale. Parmi les compétitions officielles, il existe les catégories suivantes :
- Cadets, Juniors (moins de 25 ans) ou Seniors (60 ans et plus)
- Dames, Messieurs ou mixtes
- Open
- par niveau : Divisions Nationales, Excellence, Honneur, Promotion, Espérance.
- par paires ou par équipes de quatre.
- Universitaires
- Corporatif (par 4)
- Coupe de France (par 4)
- Interclubs (par 4), en 4 divisions. La plupart de ces épreuves sont organisées au niveau des comités, des ligues et national. Il y a donc chaque année plus d'une centaine de champions de France. Pour la première fois en 2006 une femme a atteint la première place du classement des bridgeurs français : Catherine d'Ovidio. Elle est également première au classement mondial féminin.

Chantiers

La FFB a lancé depuis quelques années de nombreux chantiers pour redynamiser le bridge en France :
- Enseignement du bridge dans les écoles et collèges
- Soutien aux clubs de juniors en université ou grandes écoles.
- Lancement d'une plateforme de jeu en ligne sur internet.
- Lancement de modules de découverte du bridge pour attirer de nouveaux joueurs.

Voir aussi

- La page bridge de wikipedia
-
- Catégorie:Bridge Bridge
Sujets connexes
Bridge   Catherine d'Ovidio   France   Fédération française des échecs   Generali   Internet   Ministère de la Jeunesse et des Sports (France)   Orléanais   Paris   Pyrénées   Société générale  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^