Gare de Bruxelles-Midi

Infos
Voies et quais de la gare du Midi ICE et Thalys dans la zone internationale La gare du Midi (en néerlandais Zuidstation) est la plus grande gare de Bruxelles et de Belgique. Cette gare, qui était un terminus lors de son inauguration en 1869, est devenue une gare de passage depuis l'ouverture de la jonction Nord-Midi.
Gare de Bruxelles-Midi

Voies et quais de la gare du Midi ICE et Thalys dans la zone internationale La gare du Midi (en néerlandais Zuidstation) est la plus grande gare de Bruxelles et de Belgique. Cette gare, qui était un terminus lors de son inauguration en 1869, est devenue une gare de passage depuis l'ouverture de la jonction Nord-Midi.

Localisation sur le réseau

Cette gare se situe à Bruxelles entre la jonction Nord-Midi (ligne 0), au Nord, et la jonction des lignes 50A, 96 et 124 au Sud.

Desserte ferroviaire

- Nationale :
- Internationale :
- La gare de Bruxelles-Midi est desservie par de nombreux trains à grande vitesse :
-
- Thalys vers la Gare du Nord de Paris et les principales villes de Belgique et des Pays-Bas, et Cologne en Allemagne,
-
- Eurostar vers Lille, Ashford et Londres (Gare de Saint-Pancras),
-
- ICE vers Liège, Aix-la-Chapelle, Cologne et Francfort (Gare Centrale)
-
- TGV « réseau » vers le midi (sud) de la France via Roissy et Euro Disney. Elle est également desservie par de nombreux trains Intercity, notamment internationaux à destination d'Amsterdam et Luxembourg.

Desserte urbaine

- Métro 2 (Simonis - Delacroix)
- Trams 4 (stalle - esplanade), 23 (Gare du midi - Heysel), 32 (gare du nord -drogenbos château) 55 drogenbos château), 56 (Marius Renard - Schaerbeek (B)), 81 (Montgomery - Heysel), 82 (Berchem (B) - Montgomery)
- Bus 27, 49, 50 et 78
- Bus Noctis N66 et N99
- Bus De Lijn (vers le Sud de Bruxelles et la Flandre)
- Bus TEC (vers le Sud de Bruxelles et la Wallonie)

Histoire de la gare

La ligne de chemin de fer du Midi, destinée tout d’abord à relier Bruxelles à Mons puis, par la suite, à la frontière française et au-delà, à été crée en 1839. Son terminus était installé à proximité du centre de la ville, dans un bâtiment de bois construit à l’emplacement de l’ancien cloître du couvent des Bogards, là où se situe aujourd’hui la place Rouppe. Les voies pénétraient en ville par la large avenue du Midi, devenue aujourd’hui l’avenue de Stalingrad. La gare des Bogards prendra très vite le nom de gare du Midi. Le succès du nouveau mode de transport est immédiat, le réseau des chemins de fer belge s’accroît rapidement et devient le plus dense du continent. Déjà on envisage de relier la gare du Midi à la gare du Nord, projet qui ne sera réalisé que plus d’un siècle plus tard. Vers 1860, la gare du Midi arrive à saturation et sa situation trop proche du centre commence à poser des problèmes. Il est décidé d’en construire une nouvelle de plus grande dimension, en dehors des boulevards qui forment le pentagone bruxellois, sur le territoire de la commune de Saint-Gilles. La nouvelle gare monumentale est inaugurée en 1869 (architecte Auguste Payen, 1801-1877). Elle sera le pôle de développement du quartier et restera en fonction jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, époque où est réalisé l’ancien projet de la jonction Nord-Midi à travers la ville (terminée en 1952). Une nouvelle gare, sobre et fonctionnelle, est inaugurée en 1949 : elle est couverte d’un parement de briques jaunes et surmontée d’une tour d’horloge carrée. Les salles de guichets en occupent le rez-de-chaussée, tandis que les voies sont placées sur le toit, point de départ d’un pont en fer forgé qui leur permettent de traverser les boulevards et de rester en hauteur jusqu’au niveau de la Gare de la Chapelle, à partir de laquelle elles deviennent souterraines. À partir des années 1990 débute la construction de la quatrième gare du Midi, la gare actuelle, modernisée pour intégrer le terminal bruxellois des lignes de trains à grande vitesse et pour répondre aux normes de fréquentation du . Le quartier qui l’environne en ressort également profondément transformé. Du côté anderlechtois de la gare, les travaux (la construction d'immeubles de bureaux) sont terminés. Du côté saint-gillois, des plans d'expropriation sont en cours depuis 1992 pour chasser les habitants et implanter un pôle dédié au tertiaire.

Bruxelles-Midi comme décor

Cinéma

- Les Rendez-vous d'Anna de Chantal Akerman, 1978
- Bruxelles-transit de Samy Szlingerbaum, 1980
- de Gwenaël Breës, 2007

Bande dessinée

- Al'Togo, tome 2 : Midi - Zuid, 2004.
- Blake et Mortimer : Les Sarcophages du 6e continent, 2003.

Quartier de la gare

- , dans le bas de Saint-Gilles

Voir aussi

Midi Catégorie:Gare TGV de:Bahnhof Brüssel-Süd en:Brussels-South railway station ja:ブリュッセル南駅 lb:Gare Bruxelles-Midi lmo:Brussels Zuid stazzion, Brussels nl:Station Brussel-Zuid pl:Bruxelles Midi
Sujets connexes
Aix-la-Chapelle   Al'Togo   Allemagne   Amsterdam   Années 1990   Ashford   Belgique   Blake et Mortimer   Bruxelles   Chantal Akerman   Cologne   De Lijn   Eurostar   France   Francfort-sur-le-Main   Frankfurt Hauptbahnhof   Gare   Gare de Bruxelles-Nord   Gare de Saint-Pancras   Gare du Midi (métro de Bruxelles)   InterCity   InterCityExpress   Jonction Nord-Midi   Les Rendez-vous d'Anna   Les Sarcophages du 6e continent   Ligne 2 (métro de Bruxelles)   Lille   Liège   Londres   Luxembourg (ville)   Mons   Métro de Bruxelles   Néerlandais   Paris   Pays-Bas   Petite ceinture (Bruxelles)   Roissy   Saint-Gilles (Bruxelles)   Samy Szlingerbaum   Seconde Guerre mondiale   Société régionale wallonne du transport   TGV   Thalys   Train à grande vitesse  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^