Un investisseur est soit un particulier qui investi sur les marchés financiers, soit une personne morale qui pratique un investissement sous forme d'apport de capitaux stables à une entreprise, notamment en tant qu'actionnaires . Il se distingue du trader en ce sens qu'il recherche plus la rentabilité à long terme que les écarts de cours à court terme. Il existe plusieurs types d'investisseurs, auxquels une entreprise peut faire appel selon son secteur d'
Un investisseur est soit un particulier qui investi sur les marchés financiers, soit une personne morale qui pratique un investissement sous forme d'apport de capitaux stables à une entreprise, notamment en tant qu'actionnaires . Il se distingue du trader en ce sens qu'il recherche plus la rentabilité à long terme que les écarts de cours à court terme. Il existe plusieurs types d'investisseurs, auxquels une entreprise peut faire appel selon son secteur d'activité, et selon les phases d'un projet d'investissement :
- Les investisseurs en capital de départ,
- Les investisseurs privés,
- Les sociétés de capital de risques,
- Les investisseurs institutionnels,
- Les sociétés d'Etat,
- Les investisseurs stratégiques,
- Les investisseurs providentiels. Les investisseurs institutionnels (appelés familièrement ZinZin en France) peuvent être des banques, des compagnies d'assurance, ou des fonds de pension. Aujourd'hui, les fonds de pension étrangers représentent une part très importante du capital des grandes entreprises en France (CAC 40).
Voir aussi
-Banque d'investissement
-Capital-investissement Catégorie:Finance