TÉLUQ

Infos
La TÉLUQ, ou Télé-université, créée en octobre 1972, est une composante de formation à distance faisant partie de l'UQAM (Université du Québec à Montréal) au sein du réseau des Universités du Québec. En plus de plusieurs programmes de premier cycle dont 6 programmes de baccalauréat, elle offre deux programmes de maîtrise et un programme de doctorathttp://www.teluq.ca/siteweb/etudes/static/programmes_etu.html?&p_cycle_inf=1&p_cycle_sup=3
-MAI
TÉLUQ

La TÉLUQ, ou Télé-université, créée en octobre 1972, est une composante de formation à distance faisant partie de l'UQAM (Université du Québec à Montréal) au sein du réseau des Universités du Québec. En plus de plusieurs programmes de premier cycle dont 6 programmes de baccalauréat, elle offre deux programmes de maîtrise et un programme de doctorathttp://www.teluq.ca/siteweb/etudes/static/programmes_etu.html?&p_cycle_inf=1&p_cycle_sup=3
-MAI. Elle compte plus de 50 professeurs, plus de 150 personnes tutrices et plus de 50 chargés d'encadrementhttp://www.teluq.ca/siteweb/enbref/structures.html. Excluant la recherche, son budget annuel est de près de 33 million de dollarshttp://www.teluq.ca/siteweb/enbref/financement.html. La TÉLUQ connaît une croissance importante: seulement en 2006-2007, sa population étudiante s'est accrue de 12, 5%http://benhur.teluq.uquebec.ca/~journal/2007_10/nouvelle4.html.

Statut juridique

La TÉLUQ n'étant pas un établissement, mais une composante de l'UQAM, elle n'a pas de conseil d'administration, de siège social ou de registraire. Cependant, les bureaux de sa direction sont à Québec et doivent y être maintenus selon le règlement 19 de l'UQAM http://www.instances.uqam.ca/reglements/reglement_19.html. Ensemble, la TÉLUQ et l'UQAM forment la plus grande université de la francophonie avec quelque 60 000 étudiantshttp://www.ledevoir.com/2005/11/26/96000.html.

Étudiants

La TÉLUQ a environ 20 000 étudiants, dont plus de la moitié sont de la région de Montréalhttp://www.teluq.uqam.ca/siteweb/enbref/profil.html. La plupart des étudiants (70%) sont de sexe féminin. Environ le tier de tous les étudiants (35%) prenant des cours à la TÉLUQ proviennent d'autres universités ou des programmes sur campus de l'UQAM. La plupart des étudiants (61%) ont moins de 35 ans. Environ un cinquième des étudiants (22%) détiennent un baccalauréat. Il y a un journal étudiant (le ) (disponible en ligne), une association étudiante (l'), et un forum de discussion très fréquenté (le ).

Méthodes d'enseignement

La TÉLUQ utilise plusieurs méthodes d'enseignement incluant les documents sur papier, les cours sur DVD, et les sites en ligne (utilisant SPIP ou autres outils de gestion de contenu)Judy Roberts, , June 2006.. Alors que la TÉLUQ a déjà utilisé la télévision, plus aucun cours n'est télévisé. La conception des cours se fait en équipes dirigées par un professeur et comprenant des assistants de recherche, des concepteurs associés, des spécialistes en science de l'éducation, des réviseurs linguistiques et une équipe d'édition. La plupart des cours sont offerts par des personnes tutrices dont le rôle est d'encadrer les étudiants par téléphone ou par courriel, et de corriger les travaux. Les professeurs gèrent quant à eux le contenu du cours et dirigent les travaux des étudiants des cycles supérieurs.

La recherche

Télé-université a 3 chaires de recherche du Canada et une chaire de recherche Bell Canadahttp://www.teluq.ca/siteweb/recherche/chaires.html. En 2005-2006, elle a obtenu 5 millions de dollars en subventions de recherche dont un millions de dollars du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canadahttp://www2.uquebec.ca/siteuq/objets/UQQqchiffres/Diffusion/20052006/uqqc_20052006_recherche.PDF. Ce financement correspond à une moyenne de 100 000$ par professeur. La TÉLUQ a un centre de recherche en informatique cognitive: le . Elle compte aussi plusieurs laboratoires dont:
- le : un laboratoire sur l'interface homme-machine
- l': un laboratoire sur l'entrepôt de données Elle participe aussi au Centre de recherche sur la gouvernance conjointement avec l'ENAP. Elle héberge la direction du réseau pancanadien .

Professeurs connus

-Éric Bédard (historien)
-Gilbert Paquette

Diplômé connu

-Nicolas Gill

Programmes

La TÉLUQ offre un grand choix de programmeshttp://www.teluq.ca/siteweb/etudes/static/programmes_etu.html?&p_cycle_inf=1&p_cycle_sup=3
-CER. Les inscriptions peuvent en toute période de l'année. Les diplômes sont décernés par l'UQAM.

Premier cycle (certificat)

- Certificat en administration
- Certificat en administration de services
- Certificat en analyse des médias
- Certificat en communication organisationnelle
- Certificat en comptabilité générale
- Certificat en crédit commercial
- Certificat en études pluridisciplinaires
- Certificat en gestion des ressources humaines
- Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux
- Certificat en gestion du tourisme
- Certificat en gestion du travail de bureau
- Certificat en informatique appliquée à l'organisation
- Certificat en intégration des technologies informatiques en éducation
- Certificat en planification financière
- Certificat en pratiques rédactionnelles
- Certificat en psychologie
- Certificat en relations du travail
- Certificat en science et technologie
- Certificat en sciences de l'environnement
- Certificat en sciences sociales
- Certificat interuniversitaire en langue anglaise/Joint University Certificate in English Language Studies

Premier cycle (baccalauréat)


- Baccalauréat en administration
- Baccalauréat en communication
- Baccalauréat ès arts
- Baccalauréat ès sciences

Cycles supérieurs

- Maîtrise en technologie de l'informationPas offert à distance
- Maîtrise en formation à distance
- Doctorat en informatique cognitive

Cours (exemples)


- INF 6400 Gestion des connaissances et informatique (Prix du ministre 2004-2005http://www.profetic.org/article.php3?id_article=7561)
- EDU 1030 Design pédagogique en formation d'adultes (Prix du ministre 2006-2007http://www.mels.gouv.qc.ca/Ens-sup/Prix-min/06-07/laur-univ-0607.asp)
- ==
Sujets connexes
Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada   Entrepôt de données   Francophonie   Gilbert Paquette   Nicolas Gill   Québec (ville)   Télévision   Université du Québec  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^