Protocoles des Sages de Sion

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Les Protocoles des Sages de Sion (en russe, Протоколы сионских мудрецов ou Сионские протоколы) est un faux, fabriqué par un Russe vivant à Paris, à la demande de la police secrète du tsar, et à l'intention de celui-ci qui en fit un instrument de propagande. Ce document fut écrit à la fin du à Paris par un faussaire antisémite russe, Mathieu Golovinski. Le texte tendait à faire croire qu'il existait un programme mis au
Protocoles des Sages de Sion

Les Protocoles des Sages de Sion (en russe, Протоколы сионских мудрецов ou Сионские протоколы) est un faux, fabriqué par un Russe vivant à Paris, à la demande de la police secrète du tsar, et à l'intention de celui-ci qui en fit un instrument de propagande. Ce document fut écrit à la fin du à Paris par un faussaire antisémite russe, Mathieu Golovinski. Le texte tendait à faire croire qu'il existait un programme mis au point par un conseil de sages juifs voulant anéantir la chrétienté et dominer le monde. Le livre est composé de récits supposés être les comptes-rendus d'une vingtaine de réunions secrètes exposant un plan secret de domination du monde. Ce plan imaginaire utiliserait violences, ruses, guerres, révolutions et s'appuierait sur la modernisation industrielle et le capitalisme pour installer un pouvoir juif. La publication à grande échelle de ce texte prétendait dévoiler ce « complot juif ». Ce texte eut un destin tristement célèbre car il fut repris par Adolf HitlerMein Kampf, p. 307, qui en fit la pièce maîtresse de la propagande antisémite du Troisième Reich. Depuis lors il n'a cessé d'être lu et amplement diffusé ; il constitue une pièce centrale dans l'arsenal de l'antisémitisme contemporain, On le retrouve également dans la théorie de ZOG, apparue dans les milieux d'extrême droite aux États-Unis.

Introduction

Les Protocoles des Sages de Sion, parfois surtitrés Programme juif de conquête du monde, sont parus en deux temps et deux versions proches, toutes deux éditées en Russie, d'abord partiellement en 1903 dans le journal Znamia (Знамя), puis, dans une version complète, en 1905 et 1906. Il ne deviennent cependant célèbres pour le grand public qu'en 1920 ; lorsque dans son édition du 8 mai 1920 The Times de Londres évoque ce « singulier petit livre » dans un éditorial titré « Le Péril juif, un pamphlet dérangeant. Demande d'enquête ». Un an plus tard, en août 1921, le Times revient sur son erreur et publie la preuve du faux sous le titre La fin des Protocoles.

Un faux

L'examen attentif du texte a mis en évidence la falsification : les Protocoles ne sont en fait qu'un plagiat du texte du Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, publié à Bruxelles en 1864 par Maurice Joly, qui y dénonce un complot bonapartiste. La supercherie devient évidente par simple comparaison ligne à ligne des deux textes. La vérité sur son auteur n'a, quant à elle, été découverte qu'à la fin du par un historien en littérature russe : Mikhail Lépekhine grâce à l'ouverture des archives soviétiques à partir de 1992. Le faussaire est en effet devenu compagnon de route des Soviétiques qui détenaient les documents. La structure du texte falsifié découverte, puis le faussaire et les causes de la falsification identifiées, il ne subsiste plus aujourd'hui aucun doute sur la réalité de ce document. Pourtant, certains partis ou groupes antisémites, voire certains régimes continue de citer les Protocoles des Sages de Sion comme preuve irréfutable d'un complot juif international... Les historiens sont cependant unanimes sur cette falsification grossière, aux conséquences paradoxalement considérables.

Histoire

Couverture d'une édition russe de 1912 Mathieu Golovinski connaît bien les techniques de la propagande, ayant travaillé dans les années 1890 pour le Département de la presse à Saint-Petersbourg dirigé par Michel Soloviev, un antisémite qui fait de Golovinski son protégé. Exilé à Paris, il travaille au Figaro avec le fils de Maurice Joly, Charles Joly, et exerce ses talents auprès de Pierre Ratchkovski pour la police politique russe (l'Okhrana) en France. En France la politique de discrimination à l'égard des juifs par le régime de Nicolas II suscite des critiques. Les antisémites russes en exil veulent conforter le Tsar dans sa politique, voire l'inciter à la durcir. C'est pourquoi Ratchkovski commande les Protocoles, destiné à l'origine au tsar seulement. Le texte, « authentifié » par le ministère de l'interieur malgré la réticence du plus proche conseiller du Tsar, le comte de WitteVladimir Fédorovski, De Raspoutine à Poutine, éd. Tempus, p. 26., se veut une preuve décisive d'un plan juif de domination du monde reposant sur la modernisation industrielle et financière. Toutefois, selon Jacques Halbronn,

Utilisations

Couverture d'une édition française, vers 1920 Ce texte servit par la suite d'instrument de propagande antisémite, aux nazis notamment. Caractérisant les Juifs sur des bases racistes et non plus seulement religieuses, il fut et reste un des véhicules majeurs de l'antisémitisme moderne, utilisant la logique de la théorie du complot. L'ouvrage est aujourd'hui interdit dans les États européens. Il jouit d'une certaine popularité parmi les populations du Moyen-Orient où il est régulièrement réédité dans la plupart des pays musulmans, depuis sa première traduction en arabe et édition en Egypte, en 1951. Les Protocoles figurent comme référence dans la Charte du Hamas du mouvement islamiste palestinien Hamas. Voir les notes ci-dessous sur la place qu'occupe ce texte, premièrement dans la plupart des pays musulmanshttp://www.lamed.fr/actualite/israel/1384.asp ; http://www.phdn.org/antisem/protocoles/origines.html, et deuxièmement sur la diffusion du texte des « Protocoles » dans les pays arabeshttp://www.col.fr/arche/article.php3?id_article=120. Il est également popularisé par divers feuilletons télévisés, diffusés à grande échelle :
- un feuilleton télévisé égyptien, repris par de nombreuses télévisions arabes, Cavalier sans monture, qui évoque de façon centrale dans l'intrigue les Protocoles des Sages de Sion présenté comme un livre tenu secret par des Juifs mais supposé authentiquehttp://www.adl.org/special_reports/protocols/protocols_plot2.asp ;
- le feuilleton Diaspora, diffusé par Al-Manar, la télévision du Hezbollah ;
- une série télévisée Al-Sameri wa Al-Saher, sur Al-Alam Télévision, la télévision iranienne, comprenant non seulement une dénonciation du supposé pouvoir des juifs sur le monde, mais un négationnisme ouvertement exprimé à l'égard des crimes commis envers les juifs. Toutes ces diffusions sont très populaires et largement reprises par de nombreuses autres télévisions nationaleshttp://www.col.fr/arche/article.php3?id_article=398.

Références

Voir aussi

-Serge Nilus

Lien externes

Texte intégral

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Historique & analyse

- (Analyse du texte)
- (Éric Conan, L’Express, 16/11/1999)
- (Analyse du texte et utilisation politique)
- (Historique)
- et . Analyse sur le site du Centre Simon Wiesenthal, qui est spécialisé dans la constitution des archives du nazisme et dans la dénonciation de ses prolongements divers, comprenant le recours aux Protocoles.
- (Histoire de l'antisémitisme - Coordination Intercommunautaire Contre l'Antisémitisme et la Diffamation)

Actualité

- (En réaction à la diffusion par une chaîne egyptienne d'un feuilleton visant à démontrer sa véracité)
- (Analyse d’un journaliste libanais chrétien)

Divers

- (Nombreux liens)
- (Jacques Halbronn ; extrait de la thèse d’Etat Le texte prophétique en France. Formation et fortune, Paris X, 1999)
- (Quand Faurisson falsifie Cicéron et invente un complot juif vieux de deux mille ans)

Bibliographie

- Norman Cohn, Histoire d'un mythe Gallimard, coll. "Folio Histoire", 302 p. ISBN 2-07-032692-6
- Will Eisner, Le Complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion (bande dessinée), préface d'Umberto Eco, Éd. Grasset, 143 p. ISBN 2-246-68601-6
- Philip Graves, « The Truth about the Protocols: A Literary Forgery », dans The Times of London, 16-18 août 1921.
- Renée Neher-Bernheim, « Le best-seller actuel de la littérature antisémite: Les Protocoles des Sages de Sion », Pardès, 8, 1988.
- Léon Poliakov, La Causalité diabolique, Paris, Calmann-Lévy, 1980.
- Léon Poliakov, Histoire de l’antisémitisme (de Voltaire à Wagner), Paris, Calmann-Lévy, 1968.
- Henri Rollin, L’apocalypse de notre temps, Éditions Allia, 1991 — 1 édition 1939.
- Pierre-André Taguieff, Les Protocoles des Sages de Sion, Paris, Berg International, 1992
- Tome I : Un faux et ses usages dans le siècle (408 p.) ; édition revue et augmentée, Fayard 2004 ISBN 2-213-62148-9
- Tome II : Études et documents (816 p.). ISBN 2-911289-57-9
- Pierre-André Taguieff, L'imaginaire du complot mondial - Aspects d'un mythe moderne Mille et une nuit 2006, 213 p. (synthèse et analyse générale de la création d'un complot, avec l'exemple du complot antisémite) ISBN 2-84205-980-8
- Web : , introduction de Gordon Fisher Catégorie:Anti-maçonnerie Catégorie:Protocoles des Sages de Sion Catégorie:Désinformation Catégorie:Pamphlet Catégorie:Propagande Catégorie:Théorie du complot Catégorie:Histoire de France Catégorie:Histoire contemporaine de la Russie ar:بروتوكولات حكماء صهيون cs:Protokoly sionských mudrců da:Zions Vises Protokoller de:Protokolle der Weisen von Zion el:Τα Πρωτόκολλα των Πρεσβύτερων (Σοφών) της Σιών en:The Protocols of the Elders of Zion eo:Protokoloj de cionaj saĝuloj es:Los protocolos de los sabios de Sión et:Siioni tarkade protokollid fi:Siionin viisaiden pöytäkirjat he:הפרוטוקולים של זקני ציון hu:Cion bölcseinek jegyzőkönyve id:Protokol Para Tetua Sion it:Protocolli dei Savi di Sion ja:シオン賢者の議定書 lt:Siono išminčių protokolai nl:Protocollen van de wijzen van Sion no:Sions vises protokoller pl:Protokoły Mędrców Syjonu pt:Os Protocolos dos Sábios de Sião ro:Protocoalele înţelepţilor Sionului ru:Протоколы сионских мудрецов sk:Protokoly sionských mudrcov sr:Протоколи Сионских мудраца sv:Sions vises protokoll zh:猶太人賢士議定書
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