Mylène Farmer

Infos
Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Gautier, née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, au Canada, est une chanteuse française. Elle demeure depuis 20 ans la plus importante vendeuse de disques en France, mais connaît également un important succès hors des frontières, notamment en Russie et dans les pays de l'Est.
Mylène Farmer

Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Gautier, née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, au Canada, est une chanteuse française. Elle demeure depuis 20 ans la plus importante vendeuse de disques en France, mais connaît également un important succès hors des frontières, notamment en Russie et dans les pays de l'Est.

Biographie

Née de parents français le 12 septembre 1961 à Pierrefonds (près de Montréal), Mylène Gautier passe son enfance au Québec avec ses trois frères et soeur. Elle dit n'avoir que peu de souvenirs de cette période. Au début des années 1970 elle emménage à Ville-d'Avray, en banlieue parisienne. Adolescente plutôt solitaire, elle quitte le lycée à la fin des années 1970 et déménage à Paris où elle suit une formation théâtrale au cours Florent. Elle veut alors devenir comédienne. Elle enchaîne alors plusieurs petits boulots, notamment dans le mannequinat pour des catalogues ou des publicités.

Les débuts

Mylène Farmer fait ses débuts dans la chanson en 1984, suite à un casting organisé par Laurent Boutonnat, désireux de trouver une interprète pour sa chanson Maman a tort. Elle choisit son nom de scène en hommage à Frances Farmer, actrice américaine des années 1930 au destin tragiqueFrances Farmer finit internée de force par sa propre mère dans un hôpital psychiatrique ; . Avec l'aide d'un jeune manager ambitieux, Bertrand Le Page, la chanson devient petit à petit un des grands tubes de l'été 1984, donnant alors à Mylène l'occasion d'apparaître déjà dans de nombreuses émissions télévisées de l'époque, goûtant ainsi aux prémices d'une médiatisation et d'une notoriété qui iront grandissantes. Après deux 45 tours en 1985 qui ne remportent pas le succès escompté, suit son premier album, Cendres de lune en 1986. C'est le titre Libertine, un grand succès, appuyé par un vidéoclip inspiré de Barry Lyndon dans lequel elle apparaît nue, qui lui offre ses lettres de noblesse. C'est à cette occasion qu'elle adopte les cheveux roux, qui contribuent à la démarquer des chanteuses de l'époque. Mylène Farmer entre pour la première fois au tout nouveau Top 50, système qu'elle a alors tendance à critiquer pour son caractère trop industriel.

Naissance d'une star

Elle enchaîne les tubes entre 1986 et 1992 avec notamment Tristana, Pourvu qu'elles soient douces, Sans contrefaçon, Regrets ou encore Désenchantée, extraits des albums Cendres de lune, Ainsi soit je… (1988) et L'Autre... (1991), ces deux derniers avoisinant chacun les deux millions d'exemplaires vendusInformations SNEP. Son image et ses ventes record la transforment en véritable phénomène de société (Pourvu qu'elles soient douces s'arrache à 100.000 exemplaires par semaine, Désenchantée est le plus gros succès de l'année 1991), elle devient la première femme à recevoir un Disque de Diamant, et multiplie les récompenses : Victoires de la Musique (Artiste de l'année 1988), World Music Awards (Meilleure artiste française)... Son premier concert en mai 1989, conçu par Laurent Boutonnat, offre un « show à l'américaine » chorégraphié, concept jusque-là peu utilisé par des artistes français. Après une semaine au Palais des Sports et une cinquantaine de dates francophones, elle termine sa tournée par deux soirées à guichets fermés à Bercy, présentées dans le CD et la vidéo En concert.

Le style Farmer

Elle collabore dès ses débuts avec Laurent Boutonnat, qui compose non seulement sa musique mais réalise aussi ses vidéoclips. Les textes de Mylène Farmer sont imprégnés de thèmes récurrents comme le sexe, la mort, la religion ou l'amour et contiennent souvent des réminiscences de certains écrivains comme Edgar Allan Poe, Luc Dietrich, Pierre Reverdy, Francesco Alberoni, Oscar Wilde, ou encore Charles Baudelaire. Sa musique a habituellement une tonalité pop, parfois accentuée de rythmes plus dance/électro ou rock. Les clips de la chanteuse sont de véritables courts-métrages : Pourvu qu'elles soient douces dépasse même les 17 minutes. Il est cependant arrivé que les chaînes de télévision tronquent ou censurent certains clips au contenu jugé trop explicite, comme Beyond my control ou encore Je te rends ton amour. Ce dernier, interdit de diffusion, sortit par la suite dans les kiosques au profit de la lutte contre le SIDA. En quelques années, Mylène Farmer est devenue un mythe vivant, auquel les fans vouent un véritable culte... culte qui peut parfois virer à l'obsession : en 1991, un fanatique voulant absolument rencontrer son idole, tue le réceptionniste de sa maison de disques d'un coup de fusil. C'est à cette époque que la chanteuse prendra de la distance vis-à-vis de son personnage public, en se faisant de plus en plus discrète dans les médias.

Giorgino

En 1994 Laurent Boutonnat réalise son rêve : son premier long-métrage, Giorgino, dont Mylène partage l'affiche avec un jeune inconnu, Jeff Dahlgren. Le film a du mal à rivaliser avec la concurrence « grand public » (Forrest Gump, Léon ou encore Pulp Fiction) et sera un gros échec commercial mais aussi critique, le film étant souvent jugé comme un "long clip" (il dure en effet près de trois heures). Après avoir racheté les droits afin d'éviter toute diffusion télévisée, le réalisateur accepte finalement de le sortir en DVD fin 2007.

L’Anamorphose

Après une pause médiatique propice à un exil californien, elle revient en 1995 avec l'album Anamorphosée, enregistré à Los Angeles, aux sonorités plus rock et électriques. Le changement de style est risqué mais, porté par des titres comme XXL, L'Instant X (une version "personnelle" de Papa Noël), California ou Rêver, l'album dépasse à son tour la barre du million de ventes, et deviendra même l'album français le plus exporté de l'année 1996. 1996 est l'année de la deuxième tournée de Mylène Farmer, qui se base sur un show à l'américaine inspiré des plus grands artistes internationaux (écrans géants et effets pyrotechniques). Le CD du concert, Live à Bercy, deviendra l'album Live le plus vendu en France, avec près de exemplaires écoulés.

Mylenium

En 1999, l’album Innamoramento est un nouveau triomphe : disque de Diamant, NRJ Music Awards, M6 Awards, disques d'argent pour les singles extraits… Marquant le retour aux ambiances musicales des premiers albums, il est suivi d'une série de concerts, le Mylenium Tour, avec la présence sur scène d'une statue de 9 mètres inspirée de la déesse Isis. La tournée connaît un énorme succès et de nombreuses dates sont rajoutées, dont trois à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Le Mylenium Tour entérine la popularité scénique de la chanteuse auprès du public français, et obtiendra le NRJ Music Award du meilleur show international (face à, entre autres, Robbie Williams, Jamiroquai, Cher, ou encore Whitney Houston).

L’Alizée

En 2000, Mylène Farmer et Laurent Boutonnat décident de produire de jeunes artistes et lancent la chanteuse Alizée, en lui écrivant son premier album Gourmandises. C'est dans ce disque que se trouve le titre Moi… Lolita, qui permet à la jeune Corse de devenir très populaire, et de réaliser l'exploit de se classer dans les premières places des charts aux quatre coins de la planète, du Mexique au Japon, en passant par la Russie, l'Angleterre, l'Espagne ou encore Hong Kong. Après plusieurs succès (L'Alizé, Gourmandises, J'en ai marre, J'ai pas vingt ans etc.), ses mentors travaillent sur la conception de son premier spectacle en 2003, juste après la sortie de son second album Mes courants électriques. En deux albums, la jeune Corse aura vendu plus de 6 millions de disques.

Les Mots de Mylène

En novembre 2001 sort le premier Best of de Mylène Farmer, Les mots, regroupant l'ensemble des singles de sa carrière et trois inédits dont Les mots (en duo avec Seal) et C'est une belle journée, qui deviendront tous deux Disques d'or. Meilleure vente de l'année 2001 et 2002, cette compilation est, encore à ce jour, le "Best Of" le plus vendu de France avec exemplaires vendus dans l'Hexagonehttp://www.universalmusic.fr/servlet/FrontProductServlet?action=view&art_id=1027&product_id=60249828391 Deux ans plus tard, paraît en librairie son premier livre : Lisa-Loup et le conteur, un conte philosophique illustré par la chanteuse.

Avant que l’ombre...

Après avoir reçu la Victoire de la Musique de "l'Artiste de ces 20 dernières années", c’est en février 2005 que Mylène Farmer rompt son silence médiatique avec le single Fuck Them All, prélude à la sortie du nouvel album Avant que l'ombre… qui, malgré la crise du disque et la promotion quasi-inexistante de la chanteuse Elle donnera seulement un passage TV et une interview, atteindra les exemplairesChiffres Universal. Cet album confirme aussi le succès de la chanteuse à l'étranger, tout particulièrement dans les pays de l'Est et en Russie (L'Amour n'est rien... a été le titre le plus diffusé sur les ondes russes en 2006). Son dernier spectacle, une série de treize concerts donnés au Palais Omnisports de Paris-Bercy du 13 au 29 janvier 2006, a réuni spectateurs. L'infrastructure du spectacle étant intransportable dans d'autres salles, le show n'a pu être présenté en province, mais sera disponible quelques mois plus tard en CD et en DVD. Le DVD de ce spectacle permettra à la chanteuse d'obtenir un nouveau record, puisque ce dernier deviendra en quelques mois le DVD de concert le plus vendu de France. En septembre 2006, la chanteuse enregistre Slipping Away (Crier la vie), duo avec le chanteur et DJ américain Moby, qui sera son 4 single N°1 en France.

Retour cinématographique

Après Giorgino (1994), la chanteuse semble de nouveau s'intéresser de près au cinéma : elle a participé au dernier film de Luc Besson, Arthur et les Minimoys, en assurant le doublage de la voix d'un des personnages principaux du film, la princesse Sélenia, ce qui lui vaudra le NRJ Ciné Award du meilleur doublage. Elle est également mêlée à l'adaptation cinématographique du roman de Nathalie Rheims, L'Ombre des Autres, dans laquelle elle incarnera Tess, une chercheuse en médecine du siècle confrontée à des phénomènes paranormaux. Enfin, elle interprète la chanson du générique de fin du film Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat. Le titre Devant soi est disponible sur la bande originale du film.

L'icône

La « stratégie du silence » de Mylène Farmer a été longuement évoquée par les médias ces dernières années, particulièrement dans la presse people. Effectivement, depuis 2001 l’artiste n’a accordé que deux interviews et a considérablement réduit le nombre de ses apparitions à la télévision. Une discrétion médiatique que l’intéressée justifie en évoquant sa nature profonde.Interview pour TF1 (Sept A Huit), janvier 2006 Si certains peuvent y voir une démarche commerciale (appât du mystère), cette hypothèse est certainement à écarter, la promotion étant le principal moteur de l’industrie musicale et les ventes de Mylène Farmer fluctuant au gré de ses rares apparitions télévisuelles. En revanche, cette absence peut trouver son explication dans un projet artistique plus ambitieux. Depuis ses débuts, Mylène Farmer franchit les limites du domaine auquel elle semble vouée. Si tout tourne autour de la chanson, sa créativité l’amène à développer tout un univers qui va au-delà de la production musicale et de son métier de chanteuse. Elle s’exprime à travers des domaines comme le cinéma (clips scénarisés, filmés en 35mm), la scénographie (création d’une « bulle scénique » avec un comportement qui semble parfois surjoué), l’écriture (avec un style très personnel, elle est aussi l’auteur d’un conte), la photographie (où elle est souvent représentée de manière théâtrale), la peinture et le dessin (auteur elle-même de tableaux et de dessins illustratifs) et de manière plus classique pour les chanteurs de la musique pop : la chorégraphie, l’habillement, le design… Toujours avec un souci extrême de son image. Tous ces moyens de communication ont été mis au service non seulement de son univers mais également - fait particulier - au service de son personnage lui-même, contribuant à sa déification. L’ambivalence de ses textes, les nombreux visages et les nombreux rôles qu’a revêtus Mylène Farmer depuis 25 ans, souvent teintés de mystère ou d’exotisme, ont contribué à donner une impression d’ubiquité d’autant plus tranchante que l'artiste est absente de la vie publique. C’est dans ce contexte qu’il convient de replacer son silence médiatique. L’écrivaine Amélie Nothomb confie : Pour avoir côtoyé Mylène, je pense qu’elle cultive l’inaccessibilité qui la caractérise. Mais je crois aussi qu’une part lui échappe. J’ai pu m’apercevoir que, lorsqu’elle est cordiale, et elle peut assurément l’être, on sent quand même, quelque part, une muraille de glace. Il semblerait qu’elle n’y puisse rien. Attention, loin de moi l’idée de présenter Mylène Farmer comme une victime. Mais cette muraille de glace, sans doute, la rend prisonnière de quelque chose.Préface d'Amélie Nothomb, dans le livre "Mylène Farmer, La Part d'Ombre" aux éditions Archipel Le perfectionnisme et la constance dont elle fait preuve depuis ses débuts dans l’élaboration d’un univers symbolique voire religieux, l’ont amenée progressivement au statut d’icône auprès d’un public passionné qui lui a donné le surnom d’« Ange roux ». L’admiration que les fans vouent à la chanteuse semble parfois s’apparenter au culte religieux. En 2001, dans une de ses dernières interviews elle confie quant à son silence : Je n’ai pas fait ce métier pour être connue mais pour être reconnue.Interview dans Paris Match, 6 décembre 2001

Points de vue

Depuis ses débuts en 1984, Mylène Farmer et ses chansons, souvent jugées sibyllines, ne cessent de faire débat. Les premiers pas assez décalés de la chanteuse (ambiance musicale et textes novateurs pour l’époque) sont généralement perçus positivement par la presse. Mais son caractère jugé trop commercial (ventes importantes, clips grandiloquents, intérêt croissant de la presse people…) a vite fait de rattraper la chanteuse et la tient en basse estime auprès de la presse intellectuelle. Ses textes parfois obscurs, souvent basés sur le symbolisme, font débat : si certains y voient un véritable talent d’écriture, d’autres les considèrent pseudo-intellectualistes. Les premiers concerts, conduits comme des shows à l’américaine, ne font que renforcer cette impression : la chanteuse est alors accusée de mégalomanie. D’autre part, le mystère qu’elle entretient par son absence médiatique est considéré comme une manœuvre à visée commerciale. Mais, parallèlement à cela, de nombreux critiques reconnaissent la qualité musicale de ses albums : Anamorphosée (1995) et Avant que l'ombre (2005) semblent sortir du lot. Depuis quelques années, la perception que la presse a de Mylène Farmer a progressivement changé. Le temps et le succès ininterrompu de la chanteuse semblent lui avoir donné une certaine crédibilité et son œuvre est jugée moins sévèrement ou simplement ignorée. Sa discrétion est respectée et parfois même saluée. Certains journaux autrefois caustiques sont même devenus laudateurs, comme Le Monde : sa dernière série de concerts Avant que l’ombre… A Bercy (2006) a été très appréciée quand les précédentes étaient sévèrement critiquées (« Mythologie de carton-pâte » avait dit Le Monde du Mylenium Tour (1999)). Toutefois, d'autres médias, devant son refus perpétuel d'interview, décident dès 2005 de multiplier les papiers assassins sur la chanteuse (Télé Star, Paris Match, France Soir, Platine...), voire même de la boycotter (Europe 2, M6...). Dans Je t'aime mélancolie (1991) Mylène Farmer avait répondu indirectement aux critiques, parfois acerbes : J'ai comme une envie / De voir ma vie en l'air / Chaque fois que l'on me dit / C'est de la mauvaise herbe / Et moi je dis : / Qu'une sauvage née / Vaut bien d'être estimée / Après tout elle fait souvent la nique / Aux "trop bien" cultivées, et toc! En somme c'est ça : / Pour plaire aux jaloux / Il faut être ignorée

Discographie

Voir article principal : Discographie de Mylène Farmer (albums, singles, ventes, classements, récompenses...) Mylène Farmer a produit six albums "studio", quatre albums enregistrés en concert (un pour chacune de ses tournées), deux compilations de remixes et un best of. 42 chansons ont fait office de single.
-1986 - Cendres de lune (Libertine, Maman a tort, Tristana, Plus grandir)
-1988 - Ainsi soit je... (Sans contrefaçon, Pourvu qu'elles soient douces, Ainsi soit je..., Sans logique)
-1989 - En concert
-1991 - L'autre... (Désenchantée, Regrets, Je t'aime mélancolie, Beyond my control)
-1992 - Dance Remixes
-1995 - Anamorphosée (California, Rêver, XXL, L'Instant X, Comme j'ai mal)
-1997 - Live à Bercy
-1999 - Innamoramento (L'Âme-Stram-Gram, Je te rends ton amour, Souviens-toi du jour, Optimistique-moi, Innamoramento, Dessine-moi un mouton)
-2000 - Mylenium Tour
-2001 - Les Mots (Best of) (Les Mots, C'est une belle journée, Pardonne-moi)
-2003 - RemixeS
-2005 - Avant que l'ombre... (Fuck Them All, Q.I, L'amour n'est rien..., Peut-être toi, Redonne-moi, Avant que l'ombre...)
-2006 - Avant que l'ombre... A Bercy

Les concerts

Mylène Farmer, discrète dans les médias, l’est tout autant à la scène : elle n’a à ce jour effectué que quatre séries de concerts en 1989, 1996, 1999 et 2006, tous disponibles en vidéo. Ses concerts, véritables shows à l’américaine, aux budgets faramineux, sont réputés pour leur gigantisme qui leur vaut leurs principales critiques. Ce à quoi l’intéressée répond que « l’on peut créer de l’intimité dans l’immensité ». Assistée de son compagnon de travail Laurent Boutonnat, Mylène Farmer laisse aux spectacles une place prépondérante aux symboles et au mystère, ses marques de fabrique.

Tournée 1989

-Budget : environ 6 millions d’euros
-Nombre de spectateurs : environ
-Produit par Laurent Boutonnat et Thierry Suc
-Conçu par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat
-Costumes : Thierry Mugler
-Album live vendu à exemplaires - Double disque de Platine
-Vidéo live vendue à exemplaires (K7 vidéo / CD vidéo / CD interactif) - Vidéo de Diamant

Live à Bercy (Tour 96)

-Budget : environ 12 millions d’euros
-Nombre de spectateurs : environ
-Produit par Tuxedo Tour en accord avec Thierry Suc
-Conçu par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat
-Costumes : Paco Rabanne
-Album live vendu à exemplaires
-Vidéo live vendue à exemplaires (DVD / K7 vidéo / CD vidéo) - DVD & Vidéo de Diamant

Mylènium Tour

-Budget : 20 millions d’euros
-Nombre de spectateurs : environ
-Produit par Thierry Suc
-Conçu par Mylène Farmer
-Conception du décor : Guy-Claude François (décor de scène créé à partir du tableau
- 218 (c) 1973 H. R. Giger)
-Costumes : Dominique Borg
-Album live vendu à exemplaires - Double Disque de Platine
-Vidéo live vendue à exemplaires (DVD / Vidéo) - DVD & Vidéo de Diamant

Avant que l’ombre… à Bercy

C’est en grande pompe que Mylène Farmer annonce en décembre 2004 son retour sur scène, lors de la première conférence de presse de sa carrière. Le spectacle a été réalisé spécifiquement pour l’infrastructure de la salle de Bercy et n'a donc pas été présenté en province.
- Budget : 10 millions d'euros
- Nombre de spectateurs :
- Produit par Thierry Suc pour TS3
- Conception et direction artistique : Mylène Farmer et Laurent Boutonnat
- Conception des décors : Mark Fisher
- Première partie et conception des images de scène : Alain Escalle
- Costumes : Franck Sorbier
- Album live vendu à exemplaires - Disque d'or en 2 semaines
- Vidéo live vendue à exemplaires - triple DVD de Diamant

Vidéographie

Voir article principal : Vidéographie de Mylène Farmer.

Records

- Mylène Farmer est l'artiste ayant classé le plus de singles dans le Top 10 français (33 titres, dont 18 consécutifs de L'Âme-Stram-Gram en mars 1999 à Déshabillez-moi (live) en mars 2007).
-
- Record de vente de DVD musicaux pour une artiste (Avant que l'ombre... à Bercy, pour 500 000 ventes)
-
- Record de vente de "best of" (Les Mots vendu à d’exemplaires en France)
-
- Record de vente de double album live (Live à Bercy pour plus de 900 000 exemplaires vendus)
-
- Record du nombre de Disques de Diamant pour une chanteuse française (cinq albums ont dépassé le million d'exemplaires vendus)
-
- Record de gains pour une chanteuse française en 2001, 2002, 2005 et 2006 Classement annuel établi par Le Figaro depuis 2001
- Records de budget pour des clips français (L'Âme-Stram-Gram : 900 000 € ; California : 600 000 € ; Pourvu qu'elles soient douces : 450 000 €)
-
- Record de budget pour une tournée française (Mylenium Tour, 20 Millions d'euros)
-
- Record de durée pour un clip français (Pourvu qu'elles soient douces : 17 minutes)
- Record du nombre de trophées NRJ Music Awards (sept trophées à ce jour)
- Artiste française la plus exportée en 2002/2003 avec Moi...Lolita (interprétée par Alizée) et 2004 avec Désenchantée SACEM : http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/contentView.do?channelId=-536879970&position=1&contentId=536888562&programId=536880496&programPage=%2Fep%2Fprogram%2Feditorial.jsp&contentType=EDITORIAL&offset=0 Source :
- SNEP ;
- UniversalMusic

Bibliographie

Par Mylène Farmer

- Lisa-Loup et le conteur, éditions Anne Carrière, 2003, 150 pages,
- Avant que l'ombre à Bercy - Paris 2006, éditions Anne Carrière, 2006, 144 pages,

Sur Mylène Farmer

- Patrick Milo, Mylène Farmer, Editions Albin Michel, 1989.
- Philippe Seguy, Mylène Farmer, Ainsi soit-elle, Éditions Taillandier, 1990
- L'album photo Mylène Farmer, Editions Geda, 1991
- David Marguet, Mystérieuse Sylphide, Éditions Idoles de la Pop, 2000
- Collectif, Picture Book Mylène Farmer, Editions Omega, 2001
- Florence Rajon, Mylène Farmer de A à Z, Editions MusicBook, 2002
- Caroline Bee, Antoine Bioy et Benjamin Thiry, La part d'ombre, Éditions Archipel, 2003
- Jean-Claude Perrier, Au Cœur du Mythe, Éditions Bartillat, 2003
- Béatrice Nouveau, L'Ange Rouge, Editions Michel Lafon, 2003
- Mathias Goudeau, Le Mystère Mylène Farmer, Editions Prélude & Fugue, 2003
- Caroline Bee, L'ange blessé, Editions Librio Musique, 2004
- Annie et Bernard Reval, De chair et de sang, Éditions France Empire, 2004
- Bernard Violet, Mylène Farmer, Éditions Fayard, 2004
- Fabien Lecœuvre, Mylène Farmer, Editions VadeRetro, 2005
- Maxime Lemen, Mylène Farmer & Vous : Le Référentiel, Editions Ter Prod, 2005
- Sylvain Sennefelder & Maxime Lemen, Les Années Sygma, Editions Tear Prod, 2005
- Benoît Cachin, Le Dictionnaire des Chansons de Mylène Farmer, Editions Tournon, 2006
- Christophe-Ange Papini, Fou de Mylène Farmer, deux années à l'attendre, Éditions K&B, 2006
- Julien Wagner, Belle de Scène, Editions K&B, 2006
- Line Grégory, Dans la peau de Mylène Farmer, Editions Michel Lafon, 2006
- Benoît Cachin, Mylène Farmer Influences, Editions Tournon, 2006
- Erwan Chuberre, Mylène Farmer Phénoménale, City Edition, 2006
- Sophie Khairallah, Mylène Farmer, le culte http://www.editionswhynot.com/livres/essais/mf_le_culte/index.html, Editions Why Not, 2007
- Renan Cornetto, Le Référentiel Mylène Farmer 2008, Editions K&B, 2007
- Erwan Chuberre, L'Intégrale Mylene Farmer, Editions City, 2007
- Mylène Farmer, la collection - L'ultime référentiel http://www.editionswhynot.com/livres/beaux_livres/mf_collection/index.html, Editions Why Not, 2007

Fan-Clubs, Magazines et Sites internet

Officiellement, Mylène Farmer ne possède aucun fan-club, magazine ou site Internet. On peut cependant noter:
-Fan-club:
- Mylène Farmer International Fan-Club ou MFIFC (1995-2001)
-Magazines:
- Mylène Farmer Magazine (1996-2004)
- Instant-Mag"http://www.instant-mag.com/index_bis.html (2000-2005)
-
IAO (2004-2005)
- Mylène Farmer et voushttp://www.mfetvous.com/ (depuis 2004)

Trophées

- Victoires de la musique :
- Victoire de la meilleure chanteuse de ces 20 dernières années (2005)
- Victoire de l'album francophone le plus exporté (
Anamorphosée) (1996)
- Victoire de la meilleure chanteuse francophone (1988)
- NRJ Music Awards :
- Meilleur album francophone (
Avant que l'ombre…) (2006)
- Meilleure artiste féminine francophone (2003)
- Meilleure artiste féminine francophone (2002)
- Meilleure artiste féminine francophone (2001)
- Meilleure artiste féminine francophone (2000)
- Meilleur album francophone (
Innamoramento) (2000)
- Meilleur spectacle (
Mylenium Tour) (2000)
- M6 Awards :
- Meilleur Clip (
Optimistique-moi'') (2000)
- World Music Awards :
- Meilleures ventes pour un artiste français (1993)
- NRJ Ciné Awards :
- Meilleur doublage pour Arthur et les Minimoys (2007)

Notes et références

Catégorie:Chanteuse française Catégorie:Chanteuse francophone Catégorie:Actrice française Catégorie:Chanteuse québécoise Catégorie:Naissance en 1961 Catégorie:Nom de scène bg:Милен Фармер bs:Mylene Farmer cs:Mylène Farmer da:Mylène Farmer de:Mylène Farmer el:Μυλέν Φαρμέρ en:Mylène Farmer eo:Mylène Farmer es:Mylène Farmer gl:Mylène Farmer hr:Mylene Farmer id:Mylène Farmer it:Mylène Farmer ja:ミレーヌ・ファルメール lt:Mylene Farmer nl:Mylène Farmer pl:Mylène Farmer pt:Mylène Farmer ru:Милен Фармер sk:Mylène Farmer sv:Mylène Farmer uk:Фармер Мілен
Sujets connexes
Ainsi soit je…   Alain Escalle   Alizée   Anamorphosée   Années 1970   Arthur et les Minimoys (film)   Avant que l'ombre…   Banlieue   Barry Lyndon   C'est une belle journée   Californie   Canada   Casting   Cendres de lune   Chanteur   Charles Baudelaire   Clip   Cours Florent   Court métrage   Culte   Dance   Discographie de Mylène Farmer   Disque microsillon   Duo   Désenchantée   Edgar Allan Poe   En concert (Mylène Farmer)   Forrest Gump   France   Frances Farmer   Francesco Alberoni   Fuck Them All   Giorgino   Innamoramento   Isis   Jacquou le Croquant (film)   L'amour n'est rien...   Laurent Boutonnat   Le Figaro   Les Mots (Mylène Farmer)   Lisa-Loup et le conteur   Los Angeles   Luc Besson   Luc Dietrich   Lycée   Léon (film, 1994)   Mannequinat   Moby   Montréal   Moscou   Mylenium Tour   Mylène Farmer International Fan-Club   NRJ Music Awards   Nationalité française   New wave   Oscar Wilde   Paco Rabanne   Palais des Sports de Paris   Palais omnisports de Paris-Bercy   Paris   Pierre Reverdy   Pierrefonds   Pierrefonds-Roxboro   Polydor   Pop (musique)   Pseudonyme   Pulp Fiction   Q.I. (single)   Québec   Russie   Saint-Pétersbourg   Seal   Thierry Mugler   Théâtre   Top 50   Victoires de la musique   Vidéographie de Mylène Farmer   Ville-d'Avray  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^