Console virtuelle

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Le logo officiel du service de Console virtuelle La Console virtuelle (en anglais Virtual Console) est une plate-forme virtuelle de téléchargements disponible sur la console Wii de Nintendo via le mode en ligne de cette console : le WiiConnect24. Elle a été décrite par Satoru Iwata comme « l'équivalent de l'iTunes Store d'Apple pour le jeu vidéo ».
Console virtuelle

Le logo officiel du service de Console virtuelle La Console virtuelle (en anglais Virtual Console) est une plate-forme virtuelle de téléchargements disponible sur la console Wii de Nintendo via le mode en ligne de cette console : le WiiConnect24. Elle a été décrite par Satoru Iwata comme « l'équivalent de l'iTunes Store d'Apple pour le jeu vidéo ».

Principe

Grâce à cette plate-forme, la Wii peut émuler les jeux des consoles NES, SNES, Nintendo 64, Megadrive, PC-Engine, MSX (courant 2007 au Japon) et Neo-Geo (Depuis le en Europe). La Console virtuelle permet aussi à des studios aux moyens restreints de diffuser des œuvres vidéoludiques originales développées sur des supports anciens. Contrairement à ce que pensaient les fans, la console virtuelle est équipée d'un verrou de protection par zone qui empêche les jeux japonais ou américains de se lancer sur une Wii européenne. Les jeux, d'après le président de Nintendo, Satoru Iwata, pourraient bénéficier d'une modification, sans toutefois en préciser la nature exacte (toutefois, un brevet déposé par Nintendo of America concernerait la possibilité de changer les personnages des jeux, par exemple il serait possible de jouer à un jeu Mario de la NES ou de la SNES avec un autre personnage que Mario ou Luigi, Wario par exemple). Cependant, la quasi-totalité des jeux ne bénéficieront ni d'améliorations graphiques, si menues soient-elles, ni de l'effacement de bugs. Parfois même, des bugs nouveaux peuvent apparaître, comme un problème de vitesse en multijoueur sur Mario Kart 64. Bien sûr, ces bugs nouveaux une fois identifiés sont corrigés rapidement et une version déboguée est mise en ligne. Les jeux ne pourront être joués que sur la console avec laquelle ils ont été téléchargés. Les gammes de jeux Sega (Megadrive), SNK (Neo-Geo) et Hudson (PC-Engine) sont aussi concernées via des partenariats avec Nintendo, qui espère multiplier ceux-ci. Au Japon, vingt-neuf sociétés sont associées au projet Virtual Console afin de proposer leurs jeux ; parmi lesquelles Sega, Hudson Soft ou encore Square-Enix Square Enix participe officiellement à la Virtual Console.. Ventes de jeux via la Console virtuelle :
-Au , 1, 5 million de jeux.. Cubed3.com. .
-Au , 3, 3 millions de jeux.
-Au , 4, 7 millions de jeux.

Et les contrôles ?

Sur Console virtuelle, les jeux sont utilisables, selon leur console d'origine et leur genre : Une Wiimote avec une manette classique connectée.
- Avec la Wiimote, Nunchuk débranché, tenue en position horizontale, et servant principalement aux jeux Nintendo NES (la Wiimote a été conçue pour être, à l'horizontale, une adaptation modernisée de la manette NES), aux jeux TurboGraFX (qui nécessitent peu de touches de contrôle et surtout permettre le multijoueur facilité) et aux jeux Megadrive.
- Avec une manette GameCube, que ce soit la version filaire ou la version sans-fil Wavebird, compatible avec les jeux précédents mais aussi avec une partie des jeux de Nintendo 64. Ces derniers ne sont jouables qu'avec une manette GameCube quelconque ou une manette Classique uniquement. Gros plan sur une manette "classique" Wii.
- La manette dite « Classique », vendue moins de 30€, est compatible avec tous les jeux sans exception, disponibles ou à venir (mais à l'exception des jeux GameCube). L'investissement est recommandé si l'on compte utiliser souvent la Console virtuelle, sinon elle peut se révéler peu utile. Elle est sans fil, mais doit être connectée à la Wiimote par le port destiné au Nunchuk. La fonction Vibration n'est pas fonctionnelle, et ce quelle que soit la manette employée : la manette "Classique" (dépourvue de moteur), ou la manette GameCube.

Prix

Sur Console virtuelle, un jeu ne s'achète pas directement, mais utilise un système de « Points Wii ». Obtenir des Points Wii est possible de plusieurs façons :
- Par carte bancaire, directement sur Wii, via la Chaîne Boutique Wii ; celle-là même qui est utilisée pour télécharger les logiciels pour la Console virtuelle.
- Par le biais de cartes disponibles en magasins spécialisés, grandes surfaces ou en commande, en ligne, sur le site Internet de Nintendo. Cette dernière solution permet de rassurer les personnes quand aux risques de sécurité liés à l'usage de sa carte bancaire sur Internet.
- (Courant 2007, en Europe exclusivement) Sur le site Internet de Nintendo, en échange de Stars accumulées par le biais du système Nintendo VIP 24/7 (voir plus bas). 100 Points Wii valent 1€, mais le montant minimum à l'achat de Points est de 10€ (1 000 Points) sur la Chaîne Boutique Wii. Au Canada, une carte de points Wii se vend, en magasin, $(CAN)25 ; en France, une telle carte se vend, selon revendeur, entre 19 et 25€. En France, les Wii Points seront bientôt échangeables contre des « Étoiles » (Stars) accumulées via le service Internet Nintendo VIP 24:7. En effet, depuis la sortie de la console Gamecube (2002), des coupons accompagnant consoles et jeux Nintendo permettent d'enregistrer des étoiles sur le site internet de la firme, et de les échanger contre des cadeaux qui vont de la simple sonnerie de téléphone à une console collector ou bientôt des Wii Points (d'ici fin 2007). Ce qui n'était jusqu'à présent qu'une rumeur a été officialisée dans la semaine du 18 juin 2007 par Nintendo, mais soumettant désormais les Stars à une durée d'usage limitée à 18 mois. Aucune information sur la valeur d'une Étoile par rapport aux Wii Points n'a été donnée jusqu'à présent.

Limitation HDTV et câble composante

Dans le cas d'une utilisation de la console virtuelle et d'un téléviseur HD relié par câble composante, un certain nombre de jeux peuvent ne pas fonctionner. Cela provient du fait qu'un nombre grandissant de téléviseurs modernes ne supportent pas l'affichage en 50Hz sur leur canal YUV, fréquence propre aux consoles émulées hors PC Engine nativement en 60Hzvoir . Après la mise à jour 2.1 de janvier 2007, tous les jeux N64 ont été modifiés de manière à être compatible avec le câble composante ainsi que certains jeux NES et Super NESvoir . Dans le cas des jeux hors N64 et PC Engine, pour repérer la compatibilité YUV il faut s'assurer que la mention compatible avec le mode entrelacé pour le câble composante AV Wii est mentionné dans le détail du jeu sur la chaine boutique Wii.

Jeux disponibles pour le catalogue Européen (au )

Dans le monde, trois catalogues existent : celui d'Amérique, basé aux Etats-Unis, celui d'Asie centré sur le Japon et enfin celui d'Europe centré sur Londres. Il convient de noter que les jeux possèdent un verrouillage zonal qui interdit leur téléchargement et utilisation sur une console d'une autre région (ainsi, il est impossible de télécharger, par exemple, quand on est à Paris, un jeu du catalogue Japonais). Soulignons enfin que les jeux, étant dans leur édition originale, sont pour la plupart en langue anglaise. Seuls quelques jeux à texte (Donkey Kong Country 2, Super Nintendo, par exemple) ou plus récents (Super Mario 64, Nintendo 64, par exemple) ont été traduits originellement. En bref : les jeux qui n'ont pas été traduits à leur sortie sur leur console d'origine sont en anglais. Ceci implique tous les jeux NES, la quasi-totalité des jeux TurboGraFX et Megadrive, ainsi que quelques jeux Nintendo 64. Mise à jour tous les vendredi, la liste des jeux disponibles en Europe a atteint son numéro 100 le , à mesure d'environ 3 jeux/semaine. Aujourd'hui, la liste compte 150 jeux téléchargeables. Les jeux disponibles en Europe sur la console virtuelle depuis le (date de sortie de la Nintendo Wii) sont les suivants :

Nintendo Entertainment System

Un jeu NES coûte généralement 500 points Wii

Super Nintendo

Un jeu Super Nintendo coûte généralement 800 Points Wii.

Nintendo 64

Un jeu Nintendo 64 coûte généralement 1 000 Points Wii.

Megadrive

Un jeu Megadrive coûte généralement 800 Points Wii.

TurboGraFX-16

Un jeu TurboGraFX-16 coûte généralement 600 points Wii

TurboGrafx-CD

Un jeu TurboGrafx-CD coûte généralement 800 Points Wii.

Neo-Geo

Un jeu Neo-Geo coûte généralement 900 Points Wii.

Notes et références

Voir aussi

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