Puebla

Infos
Puebla (Nahuatl Cuetlaxcōāpan), ou Puebla de los Ángeles et officiellement Heróica Puebla de Zaragoza, est la capitale de l'État de Puebla, au Mexique. Elle est située à 110 km au sud-est de Mexico aux coordonnées . Elle se trouve à 2 160 m d'altitude, dans une vallée entourée des volcans Popocatépetl, Iztaccíhuatl à l'ouest et La Malinche au nord. Le centre de la ville est constitué de maisons de l'époque colon
Puebla

Puebla (Nahuatl Cuetlaxcōāpan), ou Puebla de los Ángeles et officiellement Heróica Puebla de Zaragoza, est la capitale de l'État de Puebla, au Mexique. Elle est située à 110 km au sud-est de Mexico aux coordonnées . Elle se trouve à 2 160 m d'altitude, dans une vallée entourée des volcans Popocatépetl, Iztaccíhuatl à l'ouest et La Malinche au nord. Le centre de la ville est constitué de maisons de l'époque coloniale dont certaines façades sont ornées, sur toute la hauteur, de faïences multicolores. Ces faïences ont fait la réputation de Puebla dans le monde entier.
- Sa population est de plus de 1 485 000 habitants (2005) et de plus de 2 millions dans l'agglomération, ce qui en fait la quatrième plus grande ville du Mexique.

Histoire

Elle est fondée le 16 avril 1531 et baptisée Ciudad de los Ángeles (Ville des Anges), et connue populairement comme Puebla de los Ángeles. C'est la première ville construite par des colonisateurs espagnols dans le centre du Mexique qui n'ait pas été construite sur une ancienne cité amérindienne, dont l'objectif a été y établir un système industriel et agricole sur la base de la main-d'œuvre espagnole, opposée au système des encomiendas des conquistadors qui opérait sur la base de la main d'œuvre-indigène. La ville se développe énormément grâce à son emplacement stratégique à mi-distance entre Mexico et Veracruz et devient la deuxième ville la plus importante de la Nouvelle-Espagne. Le 5 mai 1862, soit 52 ans après la déclaration d'indépendance du Mexique en 1810, l'armée du général Ignacio Zaragoza a battu les forces françaises à la bataille de Puebla. C'est depuis cette date que Puebla a pris le nom officiel de l'héroïque ville de Puebla de Zaragoza. Ainsi, el Cinco de Mayo est un jour férié commémorant cet évènement.

Économie

Elle possède plusieurs universités et de nombreuses industries textiles, chimiques et automobiles. Il y a notamment un gros site Volkswagen, le dernier à construire des Beetle. La ville pourrait également être le siège de la commission de la Zone de libre-échange des Amériques si ce projet aboutit.

Tourisme

La cathédrale de Puebla Vue du Zocalo de Puebla Le centre historique de la ville se caractérise par une architecture espagnole coloniale qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Certaines bâtisses historiques ont été merveilleusement restaurées. Parmi tous ces édifices, le plus impressionnant est sans aucun doute la cathédrale, de style néoclassique, et l'Église de Santo Domingo, exemple du baroque mexicain, dont la chapelle principale, la Capilla del Rosario est toute couverte d'or. A quelques kilomètres se trouve la cité précolombienne de Cholula, avec sa célèbre pyramide.

Spécialités

Ses spécialités sont le mole poblano, une sauce faite à base de chocolat, de piments (mulato, ancho, pasilla) canelle, d'amendes, banane plantain, oignons, pruneaux secs, cacahuètes, grains de sésame grillés. Les camotes de Puebla (des bâtonnets sucrés à base de patate douce), les , des piments à la sauce aux noix, et la célèbre céramique Talavera de Puebla (du nom de la ville espagnole d'origine).

Annecdotes

Les habitants de Puebla (les Poblanos) sont surnommés les "Pipope" (Pinche Poblano Pendejo) notamment par les habitants de la capitale.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Chiles en nogada   Cholula   Cinco de Mayo   Civilisation précolombienne   Géographie du Mexique   Liste du patrimoine mondial en Amérique   Matlalcueitl   Mexico   Mexique   Mole (sauce)   Nahuatl   Nouvelle-Espagne   Popocatépetl   Siège de Puebla   Temps universel coordonné   Veracruz (ville)   Volkswagen Coccinelle   Zone de libre-échange des Amériques  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^