Pinscher nain

Infos
Le Pinscher nain est un chien miniature qui, à l'origine, a été créé pour éliminer les vermines et, en particulier, les rats. Dans sa région natale, en Allemagne, ce chien est connu sous le nom de Zwergpinscher. Désormais le Pinscher est classé dans les chiens de compagnie et chiens d'appartement.
Pinscher nain

Le Pinscher nain est un chien miniature qui, à l'origine, a été créé pour éliminer les vermines et, en particulier, les rats. Dans sa région natale, en Allemagne, ce chien est connu sous le nom de Zwergpinscher. Désormais le Pinscher est classé dans les chiens de compagnie et chiens d'appartement.

Aspect physique

Typiquement, le pinscher nain mesure entre 25 et 30 cm au garrot. Son poids est d'environ 4 à 6 kg. Son poil, court et soyeux, peut être unicolore (rouge cerf, rouge-brun à rouge-brun foncé) ou bicolore noir et feu (poil noir avec des marques rouges ou brunes). Généralement la queue du pinscher nain est coupée ainsi que ses oreilles, bien que ces pratiques soient controversées.

Tempérament

Les chiens, à l'instar des humains, présentent une large palette de personnalités. Ceci est également vrai avec le pinscher nain, bien que la majorité des membres de cette race présentent des traits de caractères communs. Le pinscher nain n'est pas, par nature, un chien timide ou qui reste sur les genoux. Au contraire, ils montrent une grande curiosité et ont de l'énergie à revendre. Ils sont plutôt entêtés mais peuvent se montrer très affectueux. Malgré sa petite taille, il fait un excellent gardien, toujours pressé de donner l'alarme lorsqu'une personne étrangère ou des animaux s'approchent de la maison. Mais en oubliant parfois qu'il n'a pas la taille d'un Dogue Allemand! C'est pourquoi il peut vivre aisément dans un appartement.

Sociabilité

Il est important, comme tout autre chiot, de sociabiliser convenablement le pinscher nain avec les gens et les chiens. Ceci est tout particulièrement vrai pour cette race qui, de part sa petite taille, sa curiosité et son courage, peut rencontrer des problèmes avec des chiens plus gros ou se montrer désagréables avec des invités. Les amateurs de cette race lui trouvent un esprit exubérant et apprécie sa petite taille qui en fait un chien idéal pour la maison ou l'appartement. Toutefois, ce chien au tempérament énergique, à l'agilité d'un chat, curieux de nature, ne satisfera pas tous les maîtres.

Santé

Le pinscher est peu sensible aux maladies. Seules ces pattes fines présentent une relative fragilité. Par ailleurs c'est un bon mangeur qui a une tendance à l'obésité ce qui accroît les risques pour ses pattes. Il faudra donc surveiller son alimentation et ne pas céder à sa gourmandise ! Ce chien n'est pas mauvais avec les enfants, toutefois il faudra expliquer aux plus jeunes comment bien le porter et s'en faire un compagnon de jeu. Ne pas oublier que, malgré son agilité, ce chien peut facilement se blesser (encore ses pattes...) lors de jeux violents avec des enfants. Le toilettage est facilité par son poil très court qui nécessite peu d'attention. En contrepartie, on sera prudent lorsqu'il fait froid car son pelage ne lui donne pas toujours une protection suffisante. ==
Sujets connexes
Garrot   Nomenclature FCI  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^