Nain (créature fantastique)

Infos
Description moderne d'un nain. Dans le folklore, et notamment la mythologie nordique ou la mythologie germanique où ils sont appelés Niebelungen, les nains sont des créatures de petite taille. Ils ont été mis en scène par Richard Wagner dans sa Tétralogie (L'Anneau du Nibelung). Les nains sont aussi un des peuples de la Terre du Milieu, le monde imaginaire développé par Tolkien dans ses romans Bilbo le hobbit et Le Seigneur des anneaux
Nain (créature fantastique)

Description moderne d'un nain. Dans le folklore, et notamment la mythologie nordique ou la mythologie germanique où ils sont appelés Niebelungen, les nains sont des créatures de petite taille. Ils ont été mis en scène par Richard Wagner dans sa Tétralogie (L'Anneau du Nibelung). Les nains sont aussi un des peuples de la Terre du Milieu, le monde imaginaire développé par Tolkien dans ses romans Bilbo le hobbit et Le Seigneur des anneaux. Ce concept a été repris dans de nombreuses œuvres modernes, dont notamment des jeux de rôle. Dans la mythologie nordique, les nains ont été créés avant les hommes. Ils proviennent du cadavre du premier géant Ymir. Le Dieu Odin et ses deux frères ayant utilisé le corps de celui-ci pour créer arbres, roches et mers, ils découvrirent des vers rampant dans les plaies du mort. Ils leur donnèrent la forme d'un homme, mais les obligèrent à rester sous la terre qui était leur demeure. Contrairement à ce que nous pensons, les nains du monde nordique (aussi appelés parfois Elfes noirs) ne sont pas particulièrement petits, mais en général fort hideux. La mythologie parle de nains gigantesques (les quatre nains situés aux points cardinaux et qui soutiennent la voûte céleste par exemple), de minuscules, d'autres de la taille d'un humain. Ils sont en revanche bien associés au monde souterrain. Les nains sont réputés être d'habiles artisans et de bons mineurs. Ils ont par exemple créé Mjöllnir, le marteau de Thor, Draupnir, l'anneau d'Odin ou encore Gleipnir, le collier de Freyja, capable de retenir Fenrir . Contrairement aux Elfes, ils peuvent être fourbes et dangereux.

Les nains dans les œuvres modernes

Blanche-Neige et les sept nains

Blanche-Neige et les sept nains est un conte des frères Grimm qui a été adapté en dessin animé, notamment par les studios Disney.

Les nains dans les pays slaves

Les nains sont très présents dans l’univers enfantin en Pologne ; leur nom, krasnoludek (pl. krasnoludki), vient de « krasny » – rouge dans beaucoup de langues slaves, la couleur du chapeau des créatures, et « ludek » – bonhomme. Maria Konopnicka décrivit de près leurs vies et leurs habitudes, et ses écrits constituent une preuve de la bonté intrinsèque des nains qui contribuent, de façon souvent imperceptible aux humains, au bien-être de ces derniers.

Les nains dans Eragon

Dans ce livre, les nains sont les alliés des elfes, des humains et des vardens (un groupe de rebelles voulant rétablir la paix dans l'Alagaësia). Ils sont trapus, de petites tailles (4 pieds de longs) se battant le plus souvent avec une hache et des arcs en cornes d'Urgals. Dans cette trilogie, les nains ont établi leurs villes dans les plus hautes montagnes du pays: les Beors. Toutes leurs villes sont reliées par de très longs réseaux de tunels creusés par eux-mêmes. Ils sont divisés en différents clans ayant pour chacun une spécialité (forgeron par exemple pour le clan du Dûrgrimst Ingietum). Ils aiment les métaux précieux et entassent leurs richesses. Des rivalités entre leurs clans éclantent fréquemment mais lors de grandes batailles sont tous rassemblés pour défendre leur race. Fidèles à leur parole, ne trahissant pas leurs amis et toujours prèt à montrer leurs preuves, les nains sont une race primordiale dans cette trilogie. Chaque clan à ses secrets se transmettant de génération en génération leur permettant d'excéller dans une spécialité. Ils sont gouvernés par un roi, élu par les chefs de tous les clans; tant qu'il ne trahit pas sa race ou qu'il reste en vie, le roi garde son statut. Entre elfes et nains reignent une certaine rivalité, du à leur ancienneté et leurs cultures totalement différentes. Cependant en cas de problème, les elfes et nains se battent cote à cote. Les humains arrivant bien plus tard en Alagaësia sont de très bons alliés envers les nains; ne disposant pas de la longévité des vies et des elfes et nains, ils sont considérés comme une race assez faible mais loyale.

Le Seigneur des Anneaux & autres récits de J.R.R. Tolkien

Donjons et dragons

Les nains sont des personnages de petite taille, mais trapus, d'environ 1 mètre 40 et demi pour 70 kg et 70 cm de large. Les nains ont de longues barbes (les naines en ont ou pas selon l'interprétation du maître du jeu). Leur peau peut prendre les mêmes couleurs que celle des humains ainsi que leurs cheuveux. Têtus mais pratiques, les nains aiment la bonne chère (nourriture) et les boissons fortes. Par-dessus tout, ils adorent l'or, les bijoux et les gemmes à tel point qu'ils ont le réputation d'être un peuple avare. Ce sont de rudes guerriers et ils sont résistants à la magie (vrai pour AD&D mais pas pour la 3 édition du jeu). Les nains sont souvent maladroits et un peu rustres mais ils ont généralement bon fond et s'avèrent être de bons et loyaux compagnons lorqu'on est habitué à leur trop grande franchise. Les nains bénéficient de l'infravision permet de détecter les ondes de chaleur ou leur absence (AD&D), ou de la vision dans le noir qui leur permet de voir dans l'obscurité la plus totale (D&D version 3). Ils détestent particulièrement les gobelinoïdes, les orques et les géants et il existe une certaine animosité entre les nains et les elfes, et cela malgré le fait que les deux races soient généralement bienveillantes. Les nains sont souvent des mineurs émérites ou d'excellents forgerons. Ils peuvent détecter les pièges mécaniques liés à la pierre, des murs pivotants, des passages en pente et des constructions récentes si elles ont trait à la roche. La sagesse d'un nain se mesure à la longueur de sa barbe si bien qu'en cas de désaccord, ils suivent l'avis de celui qui a la plus longue barbe et, donc celui qui a le plus d'expérience. Les nains ont aussi pour particularité d'être doués d'une force extraordinaire et d'une vie plus longue que le commun des mortels (environ 250 ans). Ils connaissent les secrets de l'acier et savent forger les meilleures armes. Ils les recouvrent de runes qui augmentent leur efficacité. L'arme préférée des nains est un énorme marteau à deux têtes, qui peut être utilisé en le faisant tournoyer dans un sens ou dans l'autre, ce qui en fait une arme redoutable. Le manche en est général très long, décoré de runes magiques qui donnent une force et un courage surhumains à son possesseur... (AD&D) A partir de la version 3 de Donjons et dragons, les nains manient plutôt des haches : ils développent d'ailleurs des modèles de haches plus efficaces que les haches courantes et qu'ils sont généralement les seuls à savoir manier, ainsi qu'une arme à deux têtes (une lance et une hache) appelée urgrosh. Cependant, leur dieu principal (Morradin) manie toujours le marteau de guerre.

Le monde de Palladium

Dans le monde de Palladium, les nains sont des humanoïdes de petite taille (0, 90 à 1, 20 m), costauds et musclés aux épaules larges, avec un teint rougeaud ; ils pèsent entre 45 et 90 kg. Ils vivent en moyenne 250 ans, certains ont atteint l'âge vénérable de 500 ans. Ils peuvent voir dans le noir jusqu'à une distance d'environ 30 m. Leurs cheveux blanchissent vers l'âge de 40 ans et les mâles aiment porter la barbe, ce qui leur procure une apparence plus âgée selon les critères humains. Ce sont des forgerons, armuriers et orfèvres hors pair; même les kobolds et les jotans (les géants de la terre vivant dans l'Ancien royaume et la désolation de Baalgor) n'égalent pas leur talent. Ils vivaient dans des cavernes souterraines, mais actuellement, la plupart vivent au sein des villes humaines. Ils ont le caractère rude et moqueur. L'empire des nains a connu son heure de gloire vers le milieu de l'Âge des elfes (entre - et -), avec leur royaume souterrain situé sous le Nouveau royaume des elfes (maintenant l'Ancien royaume). La rivalité avec les elfes déboucha sur la Guerre nano-elfique, qui dura ans. Au cours de cette guerre, les nains employèrent une magie runique très puissante qui déchaîna des forces qu'ils se révélèrent incapables de contrôler, et qui ne purent être détruites que grâce à une coalition avec leurs ennemis. Les nains gardent de cette période (avant l'époque du jeu) une haine farouche des elfes et une aversion totale pour la magie, qu'ils ont définitivement bannie.

Les Annales du Disque-monde

Les Nains sont courant dans le disque-monde. Ils y sont décrit comme petits, barbus et souvent affublés d'une hache. Ils aiment l'or, la bière et les rats (dans tous les plats). Ils vivent dans leurs royaumes sous la montagne (à la différence des Trolls qui sont souvent la montagne en question) ou parfois à Ankh-Morpork. Il est très difficile de différencier les nains des naines car tous portent la barbe et de plus, ils ont l'habitude de porter une douzaine de couche de vétements sous leur cotte de maille. Ainsi, chez les nains, la "drague" consiste principalement à définir le sexe de son partenaire de façon polie, ce qui n'est pas sans poser des problèmes. Les nains aimant taper sur tout ce qui est un caillou et les Trolls étant une forme de vie minérale, les deux espèces se vouent une haine farouche. Ce qui n'empèche pas quelques amitiés personnelles (équivalent des relations nains/elfes dans Le Seigneur des Anneaux). Une particularité des Nains est qu'ils ne comprennent absolument pas les métaphores et autres figures de style ou de sens (Si vous dites à un Nain de prendre la porte, il ne faudra pas s'étonner de le voir démonter votre porte pour l'emmener chez lui). Par ailleurs, ils manquent cruellement de second degré. Parmi les nains croisés au détour d'une promenade dans le disque-monde, citons Modo, le jardinier de l'Université Invisible, Casanabo, le deuxième plus grand séducteur du disque-monde (une exception parmi les Nains), Bourrico et Hilaria Petitcul agents du Guet Municipal d'Ankh-Morpork. A noter que Carotte Fondeurenfersson est considéré comme un nain (d'adoption) même si il reste techniquement un humain. A la question "que feriez-vous si vous possédiez un tas d'or", un nain ne répondrait sans doute rien, car pour un nain, un tas d'or n'a pas d'autre utilité que d'être possédé.

Games Workshop

Warhammer

Les nains vivent dans le Vieux Monde, particulièrement dans les montagnes et un peu dans l'Empire. Physiquement ils sont petits, trapus et barbus. Ils apprécient particulièrement la bière, sont de brillants forgerons. Ils sont très traditionalistes ce qui n'empêche pas de développer divers inventions comme le gyrocoptère (sorte d'hélicoptère). L'empire nain n'est que le reste de ce qu'il était, une bonne partie des citadelles sont en ruines voire même envahies par les skavens que les nains détestent. Chaque cité est indépendante mais soumise au Haut Roi des nains. Une particularité est que les nains ont un grand sens de l'honneur et qu'un nain qui a subi une trop grande honte fera le serment du tueur : Il abandonnera toutes ses possessions sauf ses armes. Se rasera une partie de ses cheveux, et rigidifiera le reste avec de l'amidon tout en se teignant les cheveux et la barbe en orange. Dès lors il partira au combat sans armure dans le seul but de chercher la mort. Cependant, il passera autant de temps que possible à s'entrainer pour s'améliorer au combat. Les nains sont aussi incapables de pratiquer la magie. En revanche ils savent graver des runes magiques de grande puissance. Suite à un quiproquo provoqué par le roi des elfes noirs, les hauts elfes et les nains se livrèrent à la Guerre de la Barbe et c'est depuis que les nains se méfient des elfes. Autrefois, il existait aussi les nains du Chaos, des nains corrompus par le Chaos lors de l'implosion du portail du nord. Ils ressemblaient à des babyloniens en version nains. Ils avaient des grands chapeaux, pratiquaient la magie (même si la pratique prolongée transformait les magiciens en pierre), chevauchaient des monstres et employaient des "peaux vertes" (orques, gobelins et hobgobelin) comme esclaves (ils avaient créé les orques noirs). Mais Games Workshop a fait disparaitre cette race. Cependant, les servants du Canon Apocalypse, une machine de guerre disponible chez les Hordes du Chaos sont des nains du chaos, ce qui pourrait faire penser qu'ils réapparaîtront un jour.

Warhammer 40, 000

Auparavant les nains étaient représentés par les squats. Des humains ayant mutés physiquement, vivants sur des planètes proches du centre de la galaxie et ayant toutes les caractéristiques habituelles des nains dans les univers d'heroic fantasy mais en version futuriste. Cependant Games Workshop les a fait disparaître de l'univers.

Voir aussi

- Nibelungen
- les fées
- Liste de créatures fantastiques
- Gnome (créature fantastique)
- Le Nain jaune, un jeu de cartes
- Le Panthéon nordique
- Warhammer Catégorie:Fée Catégorie:Mythologie germanique Catégorie:Créature de Donjons et dragons Catégorie:Créature de Palladium bg:Джудже cs:Trpaslík da:Dværg (mytologi) de:Zwerg (Mythologie) el:Νάνος (μυθολογία) en:Dwarf eo:Nano (ulo) fi:Kääpiö he:גמד (פנטסיה) ja:ドワーフ ko:드워프 lb:Zwak (Mythologie) lt:Nykštukai nl:Dwerg (fictieve soort) no:Dverg (mytologi) pl:Krasnolud ru:Гном simple:Dwarf sv:Dvärgar th:คนแคระ zh:矮人
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^