Isolationnisme

Infos
L'isolationnisme est une doctrine de politique extérieure qui combine un non-interventionnisme militaire et une politique de nationalisme économique (protectionnisme).
Isolationnisme

L'isolationnisme est une doctrine de politique extérieure qui combine un non-interventionnisme militaire et une politique de nationalisme économique (protectionnisme).

Isolationnisme américain

L'isolationnisme est une tendance de la politique étrangère des États-Unis promouvant une intervention minimale dans les affaires du monde. Cette politique semble aujourd'hui appartenir au passé, bien qu'un courant marginal perdure.
-L'isolationnisme a longtemps été l'un des fondement de la politique étrangère des États-Unis. En 1823, il fut érigé une doctrine par le président James Monroe.
- L'isolationnisme américain disparait avec l'intervention des États-Unis dans la Grande Guerre pour renaitre dans les années 1920 et 1930. L'attaque japonaise de Pearl Harbor (1941) lui porte un coup fatal.

Isolationnisme japonais

Sakoku (en japonais : 鎖国 (transcription en hiragana : さこく); littéralement « fermeture du pays ») est le nom donné à la politique isolationniste japonaise, instaurée lors de la période Edo (précisément entre 1641 et 1853) par Iemitsu Tokugawa, shogun de la dynastie des Tokugawa. Le terme de Sakoku ne fut créé qu'au . La politique d'isolement commença par l'expulsion des ecclésiastiques, puis par la limitations des ports ouverts aux étrangers, l'interdiction d'entrer ou sortir du territoire pour tout japonais sous peine de mort, l'expulsion de tous les étrangers et la destruction des navires capables de naviguer en haute mer. Le Commodore Matthew Perry mit un terme à cette politique en 1853. Catégorie:Politique internationale cs:Izolacionismus de:Isolationismus en:Isolationism es:Aislacionismo he:בדלנות it:Isolazionismo ja:孤立主義 ko:고립주의 nl:Isolationisme no:Isolasjonisme pl:Izolacjonizm pt:Isolacionismo ru:Изоляционизм sk:Izolacionizmus sr:Изолационизам sv:Isolationism tr:Yalnızcılık zh:孤立主义
Sujets connexes
Années 1920   Hiragana   Iemitsu Tokugawa   James Monroe   Japonais   Matthew Perry (militaire)   Pearl Harbor   Politique étrangère des États-Unis d'Amérique   Protectionnisme  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^