General Electric

Infos
En 2007, General Electric ou GE est le premier conglomérat mondial et la deuxième capitalisation boursière mondiale. La firme possède beaucoup de filiales dans le monde ; elle est une valeur symbole de la Bourse de New York. Il ne faut pas la confondre avec la GEC, la General Electric Company plc, qui est une compagnie anglaise renommée depuis 1999 Marconi plc. Depuis début 2004, General Electric était la plus grande compagnie du marché capitaliste du mond
General Electric

En 2007, General Electric ou GE est le premier conglomérat mondial et la deuxième capitalisation boursière mondiale. La firme possède beaucoup de filiales dans le monde ; elle est une valeur symbole de la Bourse de New York. Il ne faut pas la confondre avec la GEC, la General Electric Company plc, qui est une compagnie anglaise renommée depuis 1999 Marconi plc. Depuis début 2004, General Electric était la plus grande compagnie du marché capitaliste du monde, et depuis quatre ans, c'était l'une des seules entreprises à faire du bénéfice. En 2005 elle est la deuxième capitalisation de la bourse de New York, derrière Exxon Mobil et la neuvième entreprise mondiale en terme de chiffre d'affaires selon le classement Fortune Global 500. En 2005, GE emploie 316 000 personnes pour un CA de 150 milliards $ et un résultat net de 16 milliards $ La filiale française de General Electric vient de signer le Pacte PME le 9 octobre 2007 en présence d'Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé des entreprises et du commerce extérieur.

Historique

Thomas Edison en 1878En 1876, Thomas Edison ouvre un laboratoire à Menlo Park dans le New Jersey. C'est par exemple dans ce laboratoire qu'il améliore la lampe à incandescence. Après 1890, Edison avait concentré ses entreprises sous le nom de « Edison General Electric Company ». En 1879 Elihu Thomson et E. J. Houston ont créé la compagnie rivale Thomson-Houston Electric Company. Il a aussi fusionné avec diverses compagnies et plus tard avec Charles A. Coffin, un ancien fabricant de chaussures de Lynn. Ces fusions avec des concurrents et des industriels ont mis les deux compagnies en position dominante dans l'industrie électrique. Comme le nombre d'entreprises a augmenté, il est devenu de plus en plus difficile pour l'une ou l'autre de produire des installations électriques complètes avec sa propre technologie. En 1892, ces deux compagnies se sont unies, formant la « General Electric Company », avec son siége social à Schenectady. En 1896, la « General Electric » fut l'une des douze compagnies qui ont formé le Dow Jones Industrial Average. La GE est aujourd'hui la seule à y être encore.

Aujourd'hui

GE Building GE est une compagnie industrielle multinationale énorme dont le siège social se trouve à Fairfield (Connecticut). GE est composé d'un certain nombre d'entreprises primaires d'affaires. Elles sont chacune de vastes entreprises mais, séparément, n'auraient pas un poids économique significatif. La liste des entreprises de GE change fréquemment, au gré des acquisitions et des réorganisations. En 2006, General Electric se répartit en 6 branches principales :
-GE Commercial Finance
-GE Money
-GE Healthcare
-GE Industrial
-GE Infrastructure
-NBC Universal À travers ces entreprises, GE participe à un grand nombre d'activités. Dans le domaine de l'énergie, GE fournit des gros équipements pour la génération, le transport et la distribution d'électricité, des turbines à gaz, des éoliennes, des logiciels de gestion de réseaux (Smallworld). GE est également un acteur majeur dans la désalinisation et le traitement de l'eau. Dans le domaine du transport, GE est un important fournisseur de réacteurs d'avions et de locomotives. GE fournit aussi des équipements médicaux aux hôpitaux. GE Industrial produit du matériel d'éclairage, des silicones et des abrasifs, ainsi que des appareils électroménagers. GE est aussi co-fondateur de la chaîne de télévision NBC. La branche GE Consumer Finance fournit des services financiers aux particuliers, alors que le champ d'action de GE Commercial Finance s'étend à l'immobilier, au leasing et à l'assurance. À noter que le groupe est présent dans une centaine de pays. les turbines et moteurs General Electric équipent de manière récurrente les modèles de l'US Air Force Jack Welch fut directeur général de General Electric de 1981 à 2001. Jack Welch est considéré par la presse comme un des meilleurs managers de l'histoire. Jeffrey Immelt succède à Jack Welch en 2001. Depuis, Immelt a permis à GE de maintenir une croissance interne de plus de 8%. General Electric (États-Unis) est la deuxième compagnie au monde en terme de capitalisation totale après Exxon Mobil. Elle a perdu son premier rang en faveur de cette dernière à cause de la flambée récente des cours de pétrole. En 2005, la firme a annoncé un investissement de 1, 5 milliard de dollars par an dans la recherche sur l'environnement. Aujourd'hui GE se réorganise autour de 6 pôles General Electric a mis en place un plan de réorganisation destiné à accélérer la croissance et à développer la rentabilité du groupe. Depuis le 5 juillet 2005, l'équipementier électrique est passé d'une organisation en 11 divisions, à une structure en 6 pôles d'activités :
- GE Infrastructure
- GE Industrial
- GE Commercial Finance Services
- GE Healthcare
- GE Consumer Finance
- NBC Universal A cette occasion, General Electric a recruté en interne trois nouveaux vice-présidents : Dave Calhoun (48 ans) va diriger GE Infrastructure, Michael Neal (52 ans), GE Commercial Finance Services et John Rice (48 ans), GE Industrial. GE Healthcare est présidé par Joe Hogan, NBC Universal par Bob Wright et GE Consumer Finance par Dave Nissen.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Abrasif   Angleterre   Assurance   Bourse de New York   Conglomérat   Connecticut   Dow Jones Industrial Average   Environnement   Exxon Mobil   Fairfield (Connecticut)   Fortune 500   General Electric Aircraft Engines   General Electric CF6-50A   General Electric GE90   General Electric GEnx   General Electric J79   General Electric J85   Hervé Novelli   Immobilier   Jack Welch   Locomotive   Lynn (Massachusetts)   Moteur à réaction   NBC Universal   National Broadcasting Company   New Jersey   Pacte PME   Schenectady   Silicone   Société anonyme   Thomas Edison   Thomson-Houston Electric Company   Turbine   Turbine à gaz   Télévision  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^