Alliance (Bible)

Infos
L'Alliance biblique est une alliance entre Dieu et l'humanité en général ou avec le peuple descendant d'un prophète en particulier comme Noé, Abraham, Jacob-Israël ou Mahomet. A priori cette alliance n'aurait de sens que pour le judaïsme et le christianisme qui croient au caractère sacré de la Bible, cependant l'islam se manifeste également volontiers comme descendant de cette tradition biblique. Le concept d'Alliance garde tout le long de la Bible quelques ca
Alliance (Bible)

L'Alliance biblique est une alliance entre Dieu et l'humanité en général ou avec le peuple descendant d'un prophète en particulier comme Noé, Abraham, Jacob-Israël ou Mahomet. A priori cette alliance n'aurait de sens que pour le judaïsme et le christianisme qui croient au caractère sacré de la Bible, cependant l'islam se manifeste également volontiers comme descendant de cette tradition biblique. Le concept d'Alliance garde tout le long de la Bible quelques caractéristiques permanentes :
- Elle est conclue à l'initiative de Dieu qui demande aux hommes de croire en lui et en certaines propositions religieuses.
- Elle engage l'homme à respecter des pratiques rituelles et sociétales particulières ; ce sont dans la Bible des commandements.
- Selon le respect de sa lettre par l'homme, l'Alliance s'assortit de sanctions ou récompenses, rétributives ou salutaires.
- Si l'homme a la foi en Dieu et observe ses commandements, il est selon la Bible récompensé ; la rétribution couvre les récompenses durant sa vie alors que le salut est la récompense après la mort.

L'Alliance dans le judaïsme

Dans la Torah israélite, Dieu conclut et réactualise l'Alliance avec différents prophètes :
- Tout d'abord, après le Déluge, avec Noé et sa descendance (autant dire selon la Bible l'humanité toute entière) ; cette première Alliance s'étend même à tous les êtres vivants rescapés de l'arche que Dieu promet de ne plus exterminer en masse ; le signe de l'Alliance est un arc-en-ciel.
- Comme la Terre était léguée à Noé, le pays de Canaan est promis à Abraham et à sa descendance ; le signe de l'Alliance est alors la circoncision.
- Cette alliance se transmet de père en fils de la descendance d'Abraham, à celle d'Isaac, à celle de Jacob qui prit le nom d'Israël.
- Dans le Tanakh (appelé Ancien Testament par les Chrétiens), parmi les descendants de Jacob-Israël, ce fut Moïse qui réceptionna la plus importante actualisation de l'Alliance. Après avoir reçu la révélation de sa mission lors de l'épisode du Buisson ardent, Moïse reçut de Dieu le Décalogue ; par l'intermédiaire de Moïse qui mena son peuple hors d'Égypte, Dieu accomplit sa promesse de l'installer dans le pays de Canaan. Par ailleurs, le judaïsme reconnaît également la valeur de la loi orale, qui est étudiée dans le Talmud et ses commentaires.

L'Alliance dans le christianisme

Pour les Chrétiens, la forme et le fond de cette alliance ont évolué, passant de l'universel au peuple d'Israël dans l'Ancien Testament et revenant à l'universel dans le Nouveau Testament ; C'est dans ce sens qu'ils parlent d'ancienne et de nouvelle Alliance. Ainsi, selon la Bible, les disciples de Jésus de Nazareth qui voyaient en lui le Messie, interprêtèrent sa prédiction comme l'ultime accomplissement de l'Alliance de Dieu non seulement avec le peuple d'Israël mais aussi avec l'ensemble de l'humanité. Pour les Catholiques et Orthodoxes, la matérialisation de cette alliance après la venue du Christ est l'Eucharistie, acte à caractère sacrificiel que remémore la mort du Christ pour le pardon des péchés (comme le Bouc émissaire des Juifs) et pendant lequel se fait la Transsubstantiation. C'est ainsi que Saint Paul distingue deux Alliances : l'Ancienne Alliance (appelée aujourd'hui première Alliance), et la Nouvelle Alliance, ce qui s'est traduit par une subdivision de la Bible chrétienne en deux livres principaux, consécrée par le Canon défini par Irénée de Lyon. L'évolution de l'Alliance n'est pas à voir comme un processus historique mais comme le résultat de la réflexion religieuse à différents moments de la rédaction de la Bible. D'autre part, l'Alliance biblique est un cas particulier d'alliances conclues entre d'autres peuples antiques du Moyen-Orient ; le code d'Hammourabi en est un exemple. L'islam suit aussi ce même type d'alliance moyen-orientale entre Dieu et l'homme par l'intermédiaire également d'un prophète, Mahomet.

Voir aussi

- Théologie de la substitution
- Ancienne Alliance
- Nouvelle Alliance
- Judéo-chrétien
- Relations entre judaïsme et christianisme

Lien externe

- par le cardinal Joseph Ratzinger (23 janvier 1995) Catégorie:Théologie Catégorie:Thème biblique Catégorie:Thèmes judéo-chrétiens en:Alliance (Bible) pt:Aliança (Bíblia)
Sujets connexes
Abraham   Ancien Testament   Arc-en-ciel   Bible   Bouc émissaire   Buisson ardent (Bible)   Christianisme   Circoncision   Dieu   Décalogue (Bible)   Déluge   Eucharistie   Irénée de Lyon   Isaac   Islam   Israël (Bible)   Jacob   Judaïsme   Judéo-chrétien   Juifs   Jésus de Nazareth   Mahomet   Messie   Moyen-Orient   Moïse   Nouveau Testament   Noé (patriarche)   Paul de Tarse   Pays de Canaan   Prophète   Prophètes   Relations entre judaïsme et christianisme   Tanakh   Théologie de la substitution   Torah   Transsubstantiation  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^