Grande Déesse

Infos
Moder Jord (ou Terre-Mère), par Stephan Sinding, 1900/1910 La Grande Déesse représente la part féminine du Monde. Elle est opposée et complémentaire au Dieu Cornu, le principe masculin de l'Univers.
Grande Déesse

Moder Jord (ou Terre-Mère), par Stephan Sinding, 1900/1910 La Grande Déesse représente la part féminine du Monde. Elle est opposée et complémentaire au Dieu Cornu, le principe masculin de l'Univers.

Figures paléolithiques

Les fouilles archéologiques ont révélé la présence de figures féminines aux caractères sexuels hypertrophiés, la plus connue étant la Vénus de Willendorf. Des archéologues ont interprété ces statues comme des déesses, mais plusieurs milliers d'années séparent ces statues des cultes connus livrés aux déesses sumériennes, grecques, celtiques, nordiques ou hindouistes.

Renaissance du culte de la déesse

Le mouvement néo-païen de la Wicca a relancé depuis le milieu du XXe siècle le culte de la Grande Déesse, vu comme la religion des sorcières. Elle représente alors la Terre et le principe de vie et d'amour entre toutes les formes de vie. Ce culte soutient généralement des revendications écologistes et féministes.

La grande mère et l'enfant

En Égypte, la Mère et l'Enfant étaient adorés sous les noms d'Isis et d'Osiris. Dans l'Inde, même aujourd'hui, sous les noms d'Isi et d'Iswara. En Asie, c'est Cybèle et Deoius. Dans la Rome païenne, la Fortune et Jupiter Puer, ou Jupiter l'enfant. En Grèce, Gérés la grande Mère avec un nourrisson au sein, ou Irène, la déesse de la paix, avec l'enfant Plutus dans les bras, et même au Tibet, au Japon, en Chine, Shing-Moo, la Sainte Mère des Chinois était représentée avec un enfant dans les bras, et entourée d'une gloire. Bien avant, elle était adorée par les Babyloniens et d'autres peuples de l'Orient sous le nom de Rhéa la grande déesse Mère. D'aucun disent que le culte rendu à la sainte Vierge et au fils est une perversion du paganisme originel. En recoupant les origines de toutes ces déesses, il devient évident qu'il sont issues de Nimrod, le premier opposant contre le Dieu des Hébreux après le déluge, et sa femme. Lors de la mort de Nimrod, puissant et addulé, celle ci déifia Nimrod en le faisant revenir à la vie par sa propre matrice. Les nombreux noms (qui exaltent ses idiosynchrasies) de Nimrod sont Baal (suivi de qualificatifs), Tammuz, Bacchus (le regrété), Ninus (le fils), Kronos, Adonis, Adon, Baal-berith, etc... Mais il y en a beaucoup d'autres suivant les régions qui le nommèrent dans leut propres langues, et qui constituèrent l'origine (et donc le lien vital) entre les différentes mythologies. La grande mère se nomme de pusieurs noms qui lui furent donnés au fil du temps: Sémiramis, Isis, Ishtar (Astaré), Madone, Cybèle et bien d'autres également en fonction des langues, régions et qualificatifs dérivés de la déification des ces deux personnes. D'eux naquirent également la notion de trinité paënne (Le père Nimrodd, le Fils Nimrod déifié et les ailes, symbole de la grande mère), mais aussi les fètes ancestrales telles que Noël, le sapin de Noël, la bûche de Noël pour n'en citer que quelques uns.

Bibliographie

-Adele Getty, La Déesse, mère de la nature vivante, Seuil, 1992.
-Marija Gimbutas, Le Langage de la Déesse, éditions des femmes, 2005.
-Robert Graves, La Déesse blanche, Le Rocher, 1979.
-Shahrukh Husain, La Grande Déesse-Mère, Evergreen, 2001.
-Jean Markale, La Grande Déesse, mythes et sanctuaires, Albin Michel, 1997.
-Starhawk, The Spiral Dance, a Rebirth of the Ancient Religion of the Great Goddess, HarperSanFrancisco, 1979 ; 1999.
-Alexander Hislop, Les deux Babylones, Fischbacher, 1853. françoise gange "avant les dieux, la mère universelle"alphée 2006 françoise gange"les dieux menteurs"la renaissance du livre 2002 ==
Sujets connexes
Alexander Hislop   Anima   Archétype (psychanalyse)   Baal   Brigitte   Bûche de Noël   Cybèle   Denver   Déesse-Mère   Déluge   Grande Déesse   Hermaphrodite   Hindouisme   Irène   Isis   Jean Markale   Marija Gimbutas   Mythologie celtique   Mythologie grecque   Mythologie nordique   Nimrod   Nord   Noël   Osiris   Paléolithique   Psychologie analytique   Pyjama   Rhéa   Robert Graves   Sapin de Noël   Sis   Star   Starhawk   Stephan Sinding   Terre   Tibet   Trinité (théologie)   Univers   Vénus de Willendorf   Wicca   XXe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^