Göttingen

Infos
Göttingen (en français Gœttingue ou Gottingue) est une ville d'Allemagne, dans le Land de Basse-Saxe, capitale du district du même nom. Elle se situe à mi-chemin entre Bonn et Berlin. Elle compte 121 000 habitants (2001), dont 24 000 étudiants. C'est un important centre universitaire. L'université de Göttingen est l'une des plus célèbres d'Allemagne, avec 32 000 étudiants et 2 500 enseignants. 42 prix Nobel ont enseigné ou étudié à G
Göttingen

Göttingen (en français Gœttingue ou Gottingue) est une ville d'Allemagne, dans le Land de Basse-Saxe, capitale du district du même nom. Elle se situe à mi-chemin entre Bonn et Berlin. Elle compte 121 000 habitants (2001), dont 24 000 étudiants. C'est un important centre universitaire. L'université de Göttingen est l'une des plus célèbres d'Allemagne, avec 32 000 étudiants et 2 500 enseignants. 42 prix Nobel ont enseigné ou étudié à Göttingen. La ville abrite également la Bibliothèque de Basse-Saxe, ainsi que l'Institut Max-Planck et l'Académie des sciences. L'université possède deux jardins botaniques (Jardin botanique de l’université Georg August de Göttingen).

Histoire

La première mention attestée de la ville (nommée « Gutingi » à l'époque) remonte à 953, sur une charte entre Othon I et le monastère de Magdebourg. Une charte municipale est attestée vers 1210. À cette époque, la ville est une prospère place commerciale, particulièrement après 1351, date de son entrée dans la Hanse. En 1387, les bourgeois sont même assez puissants pour détruire le palais ducal. En 1547, pourtant, leur fortune s'inverse avec l'échec de la ligue de Smalkade, à laquelle Göttingen appartenait — ligue réunie autour de Martin Luther par les princes protestants contre Charles Quint. La guerre de Trente Ans achève de faire décroître la ville. Celle-ci renaît en 1737 quand l'électeur de Hanovre, Georges II, y fonde l'université. En 1806 la ville passe brièvement sous contrôle prussien, en 1807 elle est intégrée au Royaume de Westphalie avant de revenir dans le giron de Hanovre en 1813. En 1866 Göttingen et tout le Royaume de Hanovre sont rattachés à la Prusse.

Monuments et traditions

Image:Göttingen Gänseliesel März06.jpg|La fontaine de la Gänseliesel, la jeune gardienne d'oies image:Goettingen_Marktplatz_Oct06.jpg|La place du marché et la zone piétonne Image:Goe-Junkernschaenke.JPG|La Junkernschänke, une maison très ancienne datant du Moyen Age Image:Göttingen Aula 2005.jpg|La grande salle de l'université. Image:Göttingen-Audimax.01.jpg|Le Grand Amphithéâtre de l'université. Image:Goettingen Deutsches Theater 2002.jpg|Le grand théâtre "Deutsches Theater". Image:Göttingen Rathaus.jpg|L'ancienne mairie, centre de la vieille ville. Image:Goe_Sternwarte_pano.jpg|L'observatoire de Carl Friedrich Gauss. En décembre, la place du marché et les ruelles autour de l'église Sankt Johannis accueillent le marché de Noël. La tradition universitaire depuis maintenant plus d'un siècle veut que les doctorants de l'université ayant reçu leur diplôme doivent marcher au centre-ville (souvent accompagnés par toute leur famille et tous leurs amis et montés sur une brouette décorée), escalader la fontaine de la Gänseliesel, lui offrir un bouquet de fleurs et lui donner un baiser sur la joue. Cette tradition était pendant longtemps officiellement interdite, mais toujours tolérée. Surtout en été, quand beaucoup de doctorants reçoivent leur diplôme, on peut voir presque tous les jours les cortèges vers la fontaine.

Culture

Théâtres

Göttingen héberge trois théâtres: le , construit en 1889/90, le , petite scène alternative depuis 1957, et le , théâtre universitaire et amateur installé dans une ancienne salle de chirurgie.

Musique

est réputé bien au-delà des frontières de la ville aussi bien que l' pour enfants et jeunes. Le groupe populaire de vocalistes a ses racines à Göttingen, comme le groupe de hard-rock Guano Apes. Plusieurs festivals de musique rock ou pop sont organisés tout au long de l'année pour donner une chance aux nouveaux talents. Chaque année en novembre, le accueille des musiciens célèbres et de nombreux spectateurs à Göttingen. En été, c'est le qui attire les amis de la musique baroque. Une longue tradition universitaire est la fête de la Saint-Nicolas qui a lieu, tous les ans, autour du 6 décembre dans le bâtiment des amphithéâtres sur le campus de Göttingen. Pendant toute la soirée, et dans tous les amphis, le film culte allemand "Die Feuerzangenbowle" est montré sur les grands écrans. Dans le hall du bâtiment, il y a une piste de danse et plusieurs groupes de musique qui accompagnent la danse.

Littérature

Le Centre Littéraire de Göttingen organise tout au long de l'année des lectures et rencontres avec des auteurs. Il est également l'organisateur principal du (l'automne littéraire de Göttingen), une série de lectures et discussions en septembre. En même temps, l'institut de langue et littérature allemande de l'université s'occupe de documenter la littérature allemande de l'après-guerre.

Musées et archives

- Städtisches Museum (Musée municipal)
- Collections d'art de l'université
- Collections archéologiques de l'université
- Karzer de l'université (ancienne salle d'arrestation, graffitis historiques)
- Collections ethnologiques de l'université
- Collections zoologiques de l'université
- Appartement estudiantin de Otto von Bismarck
- Musée de la Chimie à Göttingen
- Saline Luisenhall (une des dernières usines en Europe actives dans la production du sel)
- Archive municipal

Göttingen en chansons

-Barbara chantait la chanson de , connue et aimée en France et en Allemagne.
-Patricia Kaas fait référence aux roses de la ville dans la chanson "D'Allemagne".

Sport

- basket-ball : le BG 74 Göttingen masculin et son pendant féminin évoluent dans l'élite du championnat allemand.

Jumelages

- , depuis 1951
- , depuis 1978
- , depuis 1982
-
- , depuis 1988
- , depuis 1989 (uniquement "accord de solidarité")

Liens

-
-
- Catégorie:Ville de Basse-Saxe Catégorie:Hanse bg:Гьотинген cs:Göttingen da:Göttingen de:Göttingen en:Göttingen eo:Göttingen es:Gotinga et:Göttingen fa:گوتینگن fi:Göttingen he:גטינגן hr:Göttingen hu:Göttingen id:Göttingen io:Göttingen it:Gottinga ja:ゲッティンゲン ka:გეტინგენი ko:괴팅겐 la:Goettinga lmo:Göttingen lt:Gėtingenas mr:ग्यॉटिंगन nds:Göttingen nl:Göttingen (stad) nn:Göttingen no:Göttingen oc:Göttingen pl:Getynga pt:Göttingen ro:Göttingen ru:Гёттинген simple:Göttingen sl:Göttingen sr:Гетинген sv:Göttingen sw:Göttingen tr:Goettingen vo:Göttingen zh:哥廷根
Sujets connexes
Allemagne   Amphithéâtre   BG 74 Göttingen   BG 74 Göttingen (féminin)   Basket-ball   Basse-Saxe   Berlin   Bonn   Campus   Carl Friedrich Gauss   Championnat d'Allemagne de basket-ball   Charles Quint   Doctorant   Film culte   Guano Apes   Guerre de Trente Ans   Hanovre   Hanse   Magdebourg   Marché de Noël   Martin Luther   Musique baroque   Otto von Bismarck   Patricia Kaas   Prix Nobel   Théâtre   Université de Göttingen  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^