Ministère fédéral de l'Économie (Allemagne)

Infos
Le ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie (', BMWi) est le ministère du Gouvernement fédéral allemand chargé de la politique économique. Il est dirigé depuis le 22 novembre 2005 par Michael Glos (CSU).
Ministère fédéral de l'Économie (Allemagne)

Le ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie (', BMWi) est le ministère du Gouvernement fédéral allemand chargé de la politique économique. Il est dirigé depuis le 22 novembre 2005 par Michael Glos (CSU).

Mission et organisation

Le ministère est responsable de la politique en matière :
- de croissance, de concurrence et de compétitivité de l’économie allemande ;
- de restructuration de l’industrie et de développement d’une économie de la connaissance ;
- d’approvisionnement énergétique ;
- de commerce international ;
- de l’implatation du développement durable. Le ministère est une administration fédérale suprême. Il est organisé, depuis l’ordonnance du chancelier fédéral du 22 novembre 2005, en sept sections :
- section Z : Section centrale ;
- section E : Politique européenne ;
- section I : Politique économique ;
- section II : Politique concernant la classe moyenne ;
- section III : Politique énergétique ;
- section IV : Politique industrielle ;
- section V : Politique économique extérieure ;
- section VI : Politique des technologies de l’information et de la communication. Le budget fédéral lui attribue 6, 036 milliards d’euros pour 2007. sur le site du ministère fédéral des Finances Le ministre fédéral est assisté de trois secrétaires d’État (Staatssekretäre) et trois secrétaires d’État parlementaires (parlamentarische Staatssekretäre).

Histoire

L’office impérial de l’Économie (
') est créé le 23 octobre 1917 avec la responsabilité des politiques économiques et sociales de l’Empire, qui relevaient auparavant de l’office impérial de l’Intérieur. Il était dirigé par un secrétaire d’État (Staatssekretär) responsable devant le chancelier impérial. Un an plus tard, la politique sociale est attribuée à l’office impérial du Travail. Le 13 février 1919, il devient le ministère du Reich à l’Économie (). En 1939, le ministère passe sous le contrôle du Conseil ministériel de la défense du Reich (Ministerrat für die Reichsverteidigung). Dans les années d’après-guerre, la politique économique est prise en charge par l’office administratif de l’Économie (Verwaltungsamt für Wirtschaft). Le ministère est recréé le 20 septembre 1949, avec la constitution du premier cabinet de la République fédérale. Après la démission du ministre des Finances Alexander Möller le 13 mai 1971, son portefeuille est réuni à l’Économie et Karl Schiller devient ministre fédéral de l’Économie et des Finances. Les deux portefeuilles sont de nouveau séparés dès l’année suivante. En 1998, le ministère reçoit le portefeuille de la technologie, détaché du ministère fédéral de la Formation et de la Recherche. En 2002, le ministère est fusionné avec le portefeuille du travail pour former un « superministère » de l’Économie et du Travail. Il retrouve son autonomie en 2005.

Liste des ministres chargés de l’économie depuis 1949

Ressources

Notes

Origine du texte

===
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^