Carl Benz

Infos
Carl Benz (Charles Frédéric Benz) (25 novembre 1844 - 4 avril 1929) est un inventeur allemand pionnier de l'automobile et fondateur de Benz & Cie qui devient Mercedes-Benz en 1926 après fusion avec Daimler.
Carl Benz

Carl Benz (Charles Frédéric Benz) (25 novembre 1844 - 4 avril 1929) est un inventeur allemand pionnier de l'automobile et fondateur de Benz & Cie qui devient Mercedes-Benz en 1926 après fusion avec Daimler.

Biographie

Il naît le 25 novembre 1844 à Mühlburg (devenu depuis un quartier de Karlsruhe) puis étudie le Génie mécanique à l'Université de Karlsruhe

Première société de matériaux de construction

En 1871 il fonde sa première société de fournitures de matériaux de construction et se marie l'année suivante avec Bertha Ringer dont il a cinq enfants.

Fondation de Benz & Cie

En 1883 il fonde la société Benz & Cie et commence à construire des moteurs industriels à Mannheim.

Développement de sa première automobile Benz 1

Carl Benz en 1886. Benz 1 de 1886. Benz Velo de 1894. Benz Ideal de 1901 au Deutsches Museum de Munich. Benz développe la Benz 1 en installant un monocylindre refroidi par eau, d'un litre de cylindrée pour 560 W, allumage électrique, soupape d'admission commandée, boîte de vitesses et différentiel sur un tricycle qu'il conduisit dans la ville en 1885. Le 29 janvier 1886, il dépose le brevet DRP 37435. En 1890 il s'associe avec Friedrich von Fischer qui se charge de l'administration interne et Julius Ganss, responsable des ventes. Carl Benz se consacre au développement de la partie technique de l'affaire qui progressa sensiblement. L'année 1893 voit la fabrication de la première voiture Benz à 4 roues, la Benz Victoria, suivie l'année suivante de la Benz Velo qui devient le modèle de base des premiers camions et bus en 1895. En 1896 la première Benz Kontra-Motor apparaît avec un moteur à deux cylindres horizontaux opposés. Le premier camion Benz est fabriqué la même année. En 1898, des pneus en caoutchouc sont adoptés sur la Benz Confortable. En 1899 la production est de 572 voitures et Benz devient l'un des plus importants fabricants d'automobiles d'alors. L'année suivante, ce chiffre est dépassé avec la fabrication de 603 véhicules. La première voiture de course Benz apparaît en 1899 et sera à l'origine de nombreux succès. En 1910 Carl Benz acquiert la « Süddeutsche Automobil-Fabrik » de Gaggenau. Le grand promoteur de l'automobile en Allemagne, le Prince Henri de Prusse n'utilise alors que des Benz. En 1914 l'Université de Karlsruhe ou il a étudié lui décerne le 25 novembre le titre de Docteur honoris causa.

Fondation de Mercedes-Benz

En 1924 Carl Benz et Paul Daimler (fils et successeur de Gottlieb Daimler et propriétaire de la marque Mercedes cédé par Emil Jellinek-Mercedes) mettent leurs intérêts en commun pour fusionner en 1926 pour fonder la firme Mercedes-Benz.

Disparition

Carl Benz disparaît le 4 avril 1929 à Ladenburg sur la Neckar à l'age de 85 ans.

Voir aussi


-Mercedes-Benz
-DaimlerChrysler
-Daimler-Benz AG
-Histoire de l'automobile
-Chronologie de l'automobile ==
Sujets connexes
Administration   Allemagne   Automobile   Benz Velo   Brevet   Caoutchouc (matériau)   Chronologie de l'automobile   Deutsches Museum   Docteur honoris causa   Emil Jellinek   Gaggenau   Gottlieb Daimler   Génie mécanique   Histoire de l'automobile   Karlsruhe   Ladenburg   Liste des rois de Prusse   Mannheim   Mercedes-Benz   Munich   Neckar   Paul Daimler   Université de Karlsruhe  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^