Massacre à la tronçonneuse (film, 1974)

Infos
Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chain Saw Massacre) est un film américain réalisé par Tobe Hooper, sorti en 1974.
Massacre à la tronçonneuse (film, 1974)

Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chain Saw Massacre) est un film américain réalisé par Tobe Hooper, sorti en 1974.

Synopsis

Jeunes et insouciants, cinq amis traversent le Texas à bord d'un minibus. Ils s'aperçoivent bien vite qu'ils sont entrés dans un territoire étrange et malsain, à l'image du personnage qu'ils ont pris en stop, un être vicieux en proie à des obsessions morbides. Ce dernier ne tarde pas à se faire menaçant. Mais les cinq amis parviennent à s'en débarrasser. Peu de temps après, une panne d'essence contraint le groupe à s'arrêter à une station-service. Non loin de là, une maison isolée attire leur attention. Deux d'entre eux décident de s'y aventurer, mais lorsqu'ils tentent de pénétrer à l'intérieur, un boucher masqué surgit et massacre les deux adolescents. Un de leurs camarades, parti à leur recherche, subit le même sort. Il ne reste alors plus que deux survivants, et la nuit commence à tomber...

Commentaire

Film pratiquement amateur, réalisé avec un très petit budget. Son efficacité repose sur une atmosphère lourde et pesante, habilement obtenue grâce à sa présentation, de style documentaire, à l'image (grain très prononcé lié au passage du 16mm en 35mm) et à des conditions de tournage extrêmes.

Fiche technique

- Titre : Massacre à la tronçonneuse
- Titre original : The Texas Chain Saw Massacre
- Réalisation : Tobe Hooper
- Scénario : Kim Henkel et Tobe Hooper
- Production : Tobe Hooper, Lou Peraino, Kim Henkel, Richard Saenz et Jay Parsley
- Budget : 140 000 dollars
- Musique : Wayne Bell et Tobe Hooper
- Photographie : Daniel Pearl
- Montage : Larry Carroll et Sallye Richardson
- Décors : Robert A. Burns
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs - 1, 85:1 - Mono - 35 mm
- Genre : Horreur
- Durée : 83 minutes
- Dates de sortie : 1974 (États-Unis), 5 mai 1982 (France)
- Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France

Distribution

- Marilyn Burns : Sally Hardesty
- Paul A. Partain : Franklin Hardesty
- Allen Danziger : Jerry
- William Vail : Kirk
- Teri McMinn : Pam
- Edwin Neal : l'auto-stoppeur
- Jim Siedow : le vieil homme
- Gunnar Hansen : Leatherface
- John Dugan : le grand-père

Autour du film

- Il est célèbre pour avoir été longtemps censuré, pour son tournage épique, mais également pour son incroyable réalisation, audacieuse et encore rarement égalée dans le genre. Ce film a obtenu le prix de la critique au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1976. Censuré, le film est sorti au Royaume-Uni en avril 1999 et en Finlande en novembre 1996. La commission de contrôle interdit aussi la sortie de ce film en France apres une semaine d'exploitation en salle en 1974 et ce n'est qu'en mai 1982 que l'interdiction fut levée, le film est sorti dans sa version intégrale huit ans après sa réalisation avec une interdiction aux moins de 18 ans. Les Britanniques auront attendu près d'un quart de siècle avant de pouvoir regarder Massacre à la tronçonneuse sur grand écran. Rejeté par la censure en 1975, ce classique de l'horreur est sorti le 9 avril 1999 dans les cinémas du Royaume-Uni. Le British Board of Film Classification a finalement autorisé la diffusion du film, qui reste interdit aux moins de 18 ans.
- Ce film s'inspire de l'histoire réelle de Ed Gein, un profanateur de tombes et tueur de femmes, de Plainfield dans le Wisconsin en 1957. Quand Gein a été finalement capturé, les restes de quinze femmes ont été trouvés dans sa maison.
- « C'était l'époque du Watergate. Une époque où je commençais à me dire que peut-être ces gens à la télé ne disaient pas la vérité. Je crois que je devenais désillusionné. Et les jeunes de mon entourage étaient soit désillusionnés soit déterminés à faire changer les choses. C'était une époque étrange. Le film est devenu une métaphore cinématographique de la conjoncture de l'époque. Voilà à mon avis le propos de Massacre à la tronçonneuse. » (Tobe Hooper)
- Le tournage s'est déroulé à Austin, Bastrop et Round Rock, au Texas.
- Le titre Chainsaw du premier album (1976) du groupe The Ramones fait référence à ce film.
- Film culte pour les amateurs du genre, il met en scène un personnage particulièrement terrifiant du cinéma d'horreur : Leatherface (Tronche de cuir), dont le personnage serait inspiré du tueur en série américain Ed Gein.

Suites

- Massacre à la tronçonneuse 2 de Tobe Hooper (1986)
- Massacre à la tronçonneuse 3 de Jeff Burr (1990)
- Massacre à la tronçonneuse 4, la nouvelle génération de Kim Henkel (1994)

Remake

- Massacre à la tronçonneuse de Marcus Nispel (2003)

Prologue

- Massacre à la tronçonneuse : le commencement de Jonathan Liebesman (2006) ==
Sujets connexes
Austin (Texas)   Ed Gein   Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1976   Finlande   Gunnar Hansen   Internet Movie Database   Jeff Burr   Jonathan Liebesman   Leatherface   Massacre à la tronçonneuse (film, 2003)   Massacre à la tronçonneuse 2   Massacre à la tronçonneuse 4, la nouvelle génération   Round Rock   Royaume-Uni   Scandale du Watergate   Texas   The Ramones   Tobe Hooper   Wisconsin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^