Université Harvard

Infos
L'Université Harvard (Harvard University), ou plus simplement Harvard, est une université privée américaine située à Cambridge au Massachusetts. Fondée en 1636, elle est considérée comme l'établissement d'enseignement supérieur le plus ancien des États-Unis"Higher education in America began with Harvard": Rudolph, Frederick (1990). The American College and University. Athens, Georgia: University of Georgia Press. ISBN 0-8203-1284-3. , p. 3 .
Université Harvard

L'Université Harvard (Harvard University), ou plus simplement Harvard, est une université privée américaine située à Cambridge au Massachusetts. Fondée en 1636, elle est considérée comme l'établissement d'enseignement supérieur le plus ancien des États-Unis"Higher education in America began with Harvard": Rudolph, Frederick (1990). The American College and University. Athens, Georgia: University of Georgia Press. ISBN 0-8203-1284-3. , p. 3 . À l'heure actuelle, Harvard est l'une des universités américaines les plus prestigieuses. Selon le Classement académique des universités mondiales elle est la numéro un (ce classement, en anglais Academic Ranking of World Universities, est établi par des chercheurs de l'Université Jiao Tong de Shanghai). Elle fait partie de la Ivy League, association informelle regroupant les huit universités les plus anciennes et les plus célèbres des États-Unis. Harvard est également l'université la plus riche du monde. Le corps enseignant est constitué de 2 497 professeurs, pour étudiants undergraduate et étudiants graduate. Harvard attire des étudiants du monde entier (132 nationalités représentées en 2004).

Histoire

Harvard à l'époque coloniale

Harvard au Le college Harvard est fondé en 1636 par un vote de l'assemblée générale de la colonie de la baie du Massachusetts (Massachusetts Bay Colony). En 1639, il est baptisé « Harvard » en hommage à John Harvard, de Charlestown, jeune pasteur puritain qui en 1638 légua sa bibliothèque et la moitié de ses biens à la jeune institution. À ses débuts, l'établissement ne compte que neuf étudiants et un professeur, Nathaniel Eaton ; l'enseignement est proche de celui qui était dispensés en Angleterre mais subit l'influence du puritanisme des premiers colons de la Nouvelle-Angleterre. Harvard forme alors de nombreux pasteurs. La première bourse d'étude est fondée en 1643. Pendant la guerre d'indépendance américaine, les soldats américains sont hébergés dans le Massachusetts Hall. L'université à proprement parler date de 1780.

Développement au

Dunster House, Harvard À mesure que l'université s'agrandit, les cours proposés se diversifient et l'établissement attire des professeurs renommés : les poètes Henry Longfellow (1807-1882) et James Russell Lowell (1817-1891), le philosophe William James (1842-1910) ou encore le scientifique Louis Agassiz (1807-1873). C'est sous la présidence de Charles W. Eliot entre 1869 et 1909 qu'Harvard devient un établissement moderne : les écoles de commerce, d'arts, de sciences et de médecine dentaire sont fondées. L'université s'ouvre aux femmes avec la création de la Harvard Annex en 1879, puis devint le Radcliffe College en 1894 . Enfin, le nombre d'étudiants est multiplié par trois.

Histoire de Harvard au XX siècle

Sous la présidence d'A. Lawrence Lowell (1909-1933), Harvard est doté d'un système de tutorat. Le campus est agrandi grâce au House Plan qui prévoit la construction de 12 résidences universitaires, chacune ayant un réfectoire et une bibliothèque. Chaque maison étudiante propose des activités culturelles, sociales et sportives. C'est à Harvard le 5 juin 1947, que le secrétaire d'État George Marshall a prononcé son fameux discours lançant le Programme de rétablissement européen (European Recovery Program ou ERP), connu en France sous le nom de « Plan Marshall ».

Facultés

Centre d'astrophysique de Harvard Harvard comprend aujourd'hui neuf facultés (faculties), dont la liste est la suivante (dans l'ordre de leur création) :
-la (FAS) et sa section, la , qui constituent ensemble :
-le , the University's undergraduate portion (1636) ;
-la (1872) ;
-la , comprenant la et la ;
-la Faculty of Medicine, comprenant la (1782) et la (1867), la première école d'odontologie des États-Unis d'Amérique ;
-la (1816) ;
-la Harvard Law School (1817) (droit) ;
-la Harvard Business School (1908) (école de commerce) ;
-la (1914) ;
-la (1920) ;
-la (1922) ;
-la (1936).

Organisations étudiantes d'Harvard

« Château » du Lampoon Les premières associations étudiantes remontent au XVIII siècle : en 1719, la Society of Young Students se rassemblait déjà pour honorer Dieu .
- The Harvard Crimson est l'un des journaux d'informations les plus vieux des Etats-Unis d'Amérique. Fondé en 1873, il compta parmi ses rédacteurs deux présidents des Etats-Unis, John F. Kennedy et Franklin D. Roosevelt. Le Crimson est aujourd'hui quotidien.
- Le Harvard Independant, un autre journal, hebdomadaire, qui se propose comme une solution alternative au Crimson. L’Independant, fondé en 1971, se considère comme plus conservateur que le Crimson.
- Le Harvard Lampoon, une organisation humoristique fondée en 1876, et qui publie ses magazines cinq fois par an. Grand rival du Crimson, le Lampoon était au départ modelé sur un périodique britannique très satirique, le Punch. C'est aujourd'hui le deuxième magazine humoristique du monde, après le Yale Record (périodique fondé par des étudiants de Yale). Parmi ses présidents, on compte Conan O'Brien. Le National Lampoon fut fondé en 1970 par d'anciens rédacteurs du Harvard Lampoon.
- Dans le domaine sportif, le club d'Harvard Crimson représente l'Université Harvard.
- La Signet Society est l'un des clubs les plus anciens et les plus prestigieux de Harvard.

Bibliothèques et culture

La bibliothèque Widener aux couleurs de l'université Le réseau des bibliothèques de l'université (Harvard University Library System) compte plus de 90 bibliothèques dont la principale est la bibliothèque Widener sur Harvard Yard et compte plus de 15 millions d'ouvrages Frédéric Martel, De la culture en Amérique, Paris, Gallimard, 2006, , p.366. Elle est considérée comme la quatrième plus importante du monde derrière la bibliothèque du Congrès à Washington DC, la British Library et la Bibliothèque Nationale de France. Harvard possède la plus importante bibliothèque universitaire du monde . Cette place est néanmoins contestée par l'Université de Californie dont les bibliothèques de tous les campus rassemblent 34 millions de volumes . Les bibliothèques de Harvard conservent aussi des livres rares, des documents d'archive et des manuscripts anciens. La bibliothèque Baker possède des documents du XV siècle. Des cartes anciennes et deux globes de Mercator datant du sont exposés à la bibliothèque du Harvard College . Les collections de la bibliothèque Harvard-Yenching comprennent plus d'un million de documents concernant l'Asie, dont en chinois et en japonais . Harvard possède également plusieurs musées et centres d'exposition : les trois principaux musées emploient 275 salariés, abritent œuvres et fonctionnent avec un budget annuel total de 21 millions de dollars : Claude Monet, Gare Saint-Lazare, arrivée d'un train, 1877, conservé au Fogg Art Museum de Harvard :
-Les musées de Harvard (Harvard Art Museums, comprennent : :
- Le Fogg Museum of Art, fondé en 1895, expose des œuvres d'art occidental du Moyen Âge à nos jours. Les collections sont particulièrement riches dans les domaines de la première Renaissance italienne, des pré-raphaëlites et du XIX siècle français. La collection impressionniste avec plusieurs toiles de Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Edouard Manet, Alfred Sisley, est l'une des plus belles d'Amérique. On peut également admirer des œuvres de Nicolas Poussin, Auguste Rodin, Paul Gauguin, Pablo Picasso, etc. :
- Le Busch-Reisinger Museum, anciennement appelé Germanic Museum, propose aux visiteurs des œuvres d'Europe centrale et du Nord. Les collections de peintures, sculptures, porcelaines, vont du Moyen Âge à nos jours . :
- Le Arthur M. Sackler Museum, se consacre aux arts asiatiques et islamiques. La collection des antiquités comprennent objets allant des vases grecs aux monnaies byzantines, en passant par des sculptures . :
- Le Peabody Museum of Archaeology and Ethnology, est spécialisé dans l'histoire culturelle et les civilisations occidentales, précolombiennes, africaines, asiatiques et océaniennes. Les plus anciens objets datent de la préhistoire. :
- Le Semitic Museum conserve objets des anciennes civilisations du Proche-Orient (Chypre, Mésopotamie, Israël, Égypte, etc. ). :
- Le Musée d'histoire naturelle de Harvard se compose : :
-du Harvard University Herbaria le huitième herbier du monde avec plus de cinq millions de spécimens ; :
-du Museum of Comparative Zoology qui présente des fossiles de dinosaures (Triceratops, Kronosaurus, etc.) et des animaux naturalisés ; plus d'un million de fossiles d'invertébrés et de vertébrés :
- du Harvard Mineralogical Museum qui possède des pierres précieuses, des météorites, etc. L'American Repertory Theatre dispose d'un budget annuel de 8 millions de dollars et possède deux salles de spectacles pour un total de 700 places. Harvard compte plusieurs troupes amateurs : 19 en danse, 16 en théâtre et 5 orchestres symphoniquesFrédéric Martel, De la culture en Amérique, Paris, Gallimard, 2006, , p.367. Chaque année, 450 concerts et 70 pièces de théâtre ont lieu sur le campus. La maison d'éditions d'Harvard publie chaque année quelque 130 livres. Fondées en 1913Frédéric Martel, De la culture en Amérique, Paris, Gallimard, 2006, , p.403, les presses universitaires d'Harvard sont parmi les plus anciennes du pays.

Organisation et admnistration

Admissions et cursus

Aujourd'hui, étudiants passent un diplôme à Harvard. En 2003, 8, 3 % des étudiants undergraduates étaient étrangers et 66 % venaient de lycées privés . L'université emploie personnes dont enseignants. Plus de 40 Prix Nobel sortent des rangs d'Harvard.

Budget et financement

Harvard est l'université la plus riche du monde, avec un endowment (dotation) d'environ 25, 9 milliards de dollars qui dégage 560 millions de dollars d'intérêt par anFrédéric Martel, De la culture en Amérique, Paris, Gallimard, 2006, , p.343. En 2007, sa dotation monte à 34, 9 milliards de dollars. L'Université est en partie financée par ses anciens élèves qui versent des sommes allant jusqu'à plusieurs millions de dollars : par exemple, pour l'année 2005, la Harvard Business School a ainsi récolté quelque 579 millions de dollarsJacques-Henri Eyraud, « Harvard business », dans Le Monde du 14-06-2007, . Le gouvernement fédéral soutient la recherche à Harvard : en 2000, les subventions s'élevaient à 320 millions de dollars .

Présidents d'Harvard

| |-style="font-size:80%;" |
-Henry Dunster (né en 1609, décédé en 1659) : de 1640 à 1654.
-Charles Chauncy (né en 1592, décédé en 1672) : de 1654 à 1672.
-Leonard Hoar (né en 1630, décédé en 1675) : de 1672 à 1675.
-Urian Oakes (né en 1631, décédé en 1681) : de 1675 à 1681.
-John Rogers (né en 1630, décédé en 1684) : de 1682 à 1684.
-Increase Mather (né en 1639, décédé en 1723) : de 1685 à 1701.
-John Leverett (né en 1662, décédé en 1724) : de 1708 à 1724.
-Benjamin Wadsworth (né en 1670, décédé en 1737) : de 1725 à 1737.
-Edward Holyoke (né en 1689, décédé en 1769) : de 1737 à 1769.
-Samuel Locke (né en 1732, décédé en 1778) : de 1770 à 1773.
-Samuel Langdon (né en 1723, décédé en 1797) : de 1774 à 1780. |valign="top"|
-Joseph Willard (né 1738, décédé en 1804) : de 1781 à 1804.
-Samuel Webber (né en 1759, décédé en 1810) : de 1806 à 1810.
-John Thornton Kirkland (né en 1770, décédé en 1840) : de 1810 à 1828.
-Josiah Quincy (né en 1772, décédé en 1864) : de 1829 à 1845.
-Edward Everett (né en 1794, décédé en 1865) : de 1846 à 1849.
-Jared Sparks (né én 1789, décédé en 1866) : de 1849 à 1853.
-James Walker (né en 1794, décédé en 1874) : de 1853 à 1860.
-Cornelius Conway Felton (né en 1807, décédé en 1862) : de 1860 à 1862.
-Thomas Hill (né en 1818, décédé en 1891) : de 1862 à 1868.
-Charles William Eliot (né en 1834, décédé en 1926) : de 1869 à 1909
Sujets connexes
Al Gore   Alfred Sisley   Anglais   Angleterre   Auguste Rodin   Benazir Bhutto   Bibliothèque du Congrès   Bourse d'étude   British Library   Cambridge (Massachusetts)   Carpenter Center for the Visual Arts   Charles Bulfinch   Charlestown (Massachusetts)   Claude Monet   Colonie de la baie du Massachusetts   Conan O'Brien   David Rockefeller   Drew Gilpin Faust   Faneuil Hall   Fogg Art Museum   Franklin Delano Roosevelt   Frédéric Martel   George W. Bush   Harvard Business School   Harvard Crimson   Harvard Lampoon   Henry Hobson Richardson   Henry James   Henry Longfellow   Herbier   Ivy League   James Russell Lowell   John Adams   John Fitzgerald Kennedy   John Quincy Adams   L'Express   Le Corbusier   Leonard Bernstein   Louis Agassiz   Massachusetts   Massachusetts State House   Mercator   Michael Crichton   Museum of Comparative Zoology   National Historic Landmark   Nicolas Poussin   Nouvelle-Angleterre   Odontologie   Pablo Picasso   Pasteur   Paul Gauguin   Philosophe   Plan Marshall   Proche-Orient   Punch   Puritanisme   Sport   Theodore Roosevelt   Titanic   Tommy Lee Jones   Triceratops   Tutorat   Undergraduate   Université de Californie   William James  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^