RSS (format)

Infos
RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web. Ce système est habituellement utilisé pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment, typiquement les sites d'information ou les blogs. L'utilisateur peut abonner aux flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site. Trois formats peuvent être désignés par ces initiales :
- Rich Si
RSS (format)

RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web. Ce système est habituellement utilisé pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment, typiquement les sites d'information ou les blogs. L'utilisateur peut abonner aux flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site. Trois formats peuvent être désignés par ces initiales :
- Rich Site Summary (RSS 0.91)
- RDF Site Summary (RSS 0.90 et 1.0)
- Really Simple Syndication (RSS 2.0) Mais on parle aussi souvent de RSS pour désigner également le format Atom.

Domaines d'utilisation

La fonction RSS sous Mozilla Firefox 1.5 La diffusion d'alertes, de nouvelles ou de listes (au sens large) trouve de nombreuses applications professionnelles en plus de celles que les blogs ont largement popularisées. Le standard RSS est notamment utilisé pour la diffusion d'actualités sur Internet par les blogs professionnels ou semi-professionnels. Des annuaires répertorient ainsi un grand nombre de flux d'actualités francophones. Ces flux peuvent généralement être lus grâce à des lecteurs en ligne, mais aussi sur des lecteurs de flux (voir liens plus bas). Plusieurs navigateurs peuvent également lire les flux RSS, notamment Maxthon, Mozilla Firefox (d'origine, ou avec les extensions Wizz RSS News Reader, infoRSS ou Sage), Opera -depuis la version 7.5- et Safari -depuis la version 2.0-. On trouve aussi un lecteur de flux dans le client de messagerie Mozilla Thunderbird. Ces logiciels permettent notamment la veille, en avertissant l'utilisateur de la modification d'un flux. Microsoft Internet Explorer 7.0 ainsi que Outlook 2007 intègrent également un agrégateur de nouvelles. Windows Vista, le dernier système d'exploitation de Microsoft gère nativement le RSS, et encourage son utilisation à travers différents types d'applications, bien au-delà des navigateurs et gestionnaires de courrier. Il est aussi possible de lire ses flux RSS sur des pages personnalisables comme netvibes. La fonction RSS sous Internet Explorer 7 Les moteurs de recherche (comme Yahoo! et Google par exemple) proposent désormais également des fonctions d'agrégation de flux RSS sur leur page d'accueil. Par ailleurs, de nombreux moteurs de recherche se spécialisent désormais dans la recherche de fils RSS : Technorati, plazoo, feedsforme, blogdigger, jamespot, netvibes (via son ecosystem). Généralement, les webmestres peuvent encore récupérer ces flux pour afficher des actualités sur leur site Internet. La page RDF du site communautaire Linux Fr en est un bon exemple. Face à l'explosion des flux RSS et à la difficulté de les lire en mode texte lorsqu'ils atteignent un certain nombre, la tendance va dans le sens de leur visualisation sous une forme graphique.

Fichier RSS

Rappel

Le fichier RSS est sous la forme d'un fichier XML. Le fichier commence donc par la même ligne qu'un fichier XML :

Exemple simple

Mon site Ceci est un exemple de flux RSS Wed, 27 Jul 2005 00:30:30 -0700 http://www.example.org Actualité N°1 Ceci est ma première actualité Mon, 25 Jul 2005 00:30:30 -0700 http://www.example.org/actu1 Actualité N°2 Ceci est ma deuxième actualité Tue, 19 Jul 2005 04:32:51 -0700 http://www.example.org/actu2

Explication des principales balises

Le contenu d'un document RSS se situe toujours entre les balises . Elles possèdent obligatoirement un attribut version qui spécifie la version à laquelle le document RSS est conforme. Au niveau suivant de cette balise se trouve une unique balise qui contiendra les métadonnées du flux RSS, obligatoires ou non, ainsi que la liste des contenus.

Métadonnées

En ce qui concerne les métadonnées, trois éléments sont obligatoires dans un channel:
- : Définit le titre du flux ;
- : Décrit succinctement le flux, selon ;
- : Définit l'URL du site correspondant au flux . D'autres éléments optionnels existent comme :
- : Définit la date de publication du flux ;
- : Permet d'insérer une image dans le flux ;
- : Définit la langue du flux.

Contenu : Description de chaque article

Pour chaque article, une balise est ajoutée dans notre document. Dans cette balise se trouvent les données correspondantes à l'actualité sous forme de balise. Les balises les plus courantes sont :
- : Définit le titre de l'actualité ;
- : Définit l'URL du flux correspondant à l'actualité ;
- : Définit la date de l'actualité ;
- : Définit une description succincte de l'actualité. Selon la DTD RSS 2.0, il doit y avoir au moins un ou une dans un item et le reste des balises est optionnel. D'autres balises existent comme :
- : Définit l'adresse électronique (mail) de l'auteur ;
- : Associe l'item à une catégorie ;
- : Définit l'URL d'une page de commentaire en rapport avec l'item ;
- : C'est une extension des flux RSS qui permet d'inclure des nouvelles fonctionnalités comme ITunes par exemple.

Lecteurs de flux autonomes

Voir aussi

- Atom
- Syndication

Spécifications

- , standard de Harvard par Dave Winer ( ) ;
- ( ). ==
Sujets connexes
Agrégateur   Atom   Blog   Client de messagerie   Donnée   Extensible Markup Language   Google   ITunes   Internet   Langage de balisage   Maxthon   Microsoft Windows Vista   Mozilla Firefox   Mozilla Thunderbird   Métadonnée   Navigateur Web   Netvibes   Opera   Outlook   Resource Description Framework   Safari   Syndication   Technorati   Webmestre   Yahoo!  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^