Unitaid

Infos
L'opération Unitaid vise à financer la lutte contre diverses maladies dans les pays en développement grâce à une taxe de solidarité sur les billets d'avion. Cet impôt, proposé par les présidents français Jacques Chirac et brésilien Luiz Inácio da Silva. L'opération est destinée à lutter principalement contre les pandémies (sida, paludisme, tuberculose) à l'origine de 6 millions de morts par an dans le monde. La taxe sur les billets d'avion s'ac
Unitaid

L'opération Unitaid vise à financer la lutte contre diverses maladies dans les pays en développement grâce à une taxe de solidarité sur les billets d'avion. Cet impôt, proposé par les présidents français Jacques Chirac et brésilien Luiz Inácio da Silva. L'opération est destinée à lutter principalement contre les pandémies (sida, paludisme, tuberculose) à l'origine de 6 millions de morts par an dans le monde. La taxe sur les billets d'avion s'accompagne de la création de la FIAM, la Facilité internationale d'achats de médicaments, chargée de centraliser les achats de traitements afin d'obtenir les meilleurs prix possibles.

Chronologie du projet

- 2003 : les présidents Lula et Chirac discutent de l'idée d'une taxe sur les billets d'avion.
- septembre 2004 : publication du rapport Landau sur les financements innovants :
- 14 juillet 2005 : Lula étant invité de Chirac à l'occasion de la fête nationale, Philippe Douste-Blazy leur soumet l'idée de Bill Clinton d'utiliser les fonds pour créer une centrale d'achats de médicaments.
- 14 septembre 2005 : déclaration sur les sources innovantes de financement du développement, à l'occasion du sommet de New York sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, signée par 79 pays, et qui mentionne le projet de taxe sur les billets d'avion.
- 23 novembre 2005 : le projet de loi de finances rectificative pour 2005 proposé à l'Assemblée Nationale contient en article 18 la proposition d'une taxe de solidarité sur les billets d'avion, discuté par les députés le 8 décembre.
- 22 décembre 2005 : les députés votent la loi, la taxe se trouve en chapitre 22 du texte adopté.
- 28 février - 1° mars 2006 : conférence de Paris sur les financements innovants du développement, présentation d'Unitaid.
- 2 juin 2006 : lancement officiel d'Unitaid à New York lors de la conférence de l'ONU sur le sida.
- Juin 2006 : grâce à un partenariat avec la FIFA, au début de chaque match de la Coupe du Monde de football, les capitaines s'échangent deux ballons marqués du logo Unitaid.
- 1 juillet 2006 : mise en place de la taxe sur les billets d'avion en France, 17 autres pays engagés à prendre une décision similaire.
- 3 mars 2007 : Philippe Douste-Blazy, ancien ministre français des Affaires étrangères est nommé président d'Unitaid pour une période de deux ans.
- 8 mai 2007 : la Fondation Clinton, en partenariat avec Unitaid, obtient une baisse du prix des traitements contre le sida de 25 à 50% dans 66 pays.

Pays participants

Sur 95 pays présents à la conférence de Paris, seuls 13 pays se sont engagés à instaurer une taxe sur les billets d'avion :
-France
-Grande-Bretagne
-Chili
-Brésil
-Chypre
-Congo-Brazzaville
-Côte d'Ivoire
-Jordanie
-Luxembourg
-Madagascar
-Maurice
-Nicaragua
-Norvège 25 autres pays ont choisi de ne pas imposer l'impôt mais ont promis d'y contribuer, dont notamment :
-Allemagne
-Mexique
-Espagne
-Inde
-Afrique du Sud
-Belgique
-Corée du Sud
-Autriche ==
Sujets connexes
Afrique du Sud   Allemagne   Assemblée nationale (France)   Autriche   Belgique   Bill Clinton   Billet d'avion   Brésil   Chili   Chypre   Corée du Sud   Côte d'Ivoire   Député   Espagne   France   Grande-Bretagne   Impôt indirect   Inde   Jacques Chirac   Jordanie   Luiz Inácio Lula da Silva   Luxembourg (pays)   Madagascar   Mexique   Médicament   New York   Nicaragua   Norvège   Organisation des Nations unies   Paludisme   Pandémie   Paris   Pays en développement   Philippe Douste-Blazy   Syndrome d'immunodéficience acquise   Taxe   Transport aérien   Tuberculose  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^