Noé (patriarche)

Infos
L'Arche de Noé, par le Französischer Meister ("le maître Français"), Magyar Szépmüvészeti Múzeum, Budapest. c.1675. Noé (hébreu: נֹחַ nōa'h : repos ou consolation , en arabe) est un patriarche biblique lié au récit du Déluge. Sous les ordres de Dieu, il bâtit la célèbre arche portant son nom afin d'échapper aux eaux dévastatrices lancées pour éradiquer l'humanité corrompue. Noé aurait vécu 950 ans et eu trois fils, Sem,
Noé (patriarche)

L'Arche de Noé, par le Französischer Meister ("le maître Français"), Magyar Szépmüvészeti Múzeum, Budapest. c.1675. Noé (hébreu: נֹחַ nōa'h : repos ou consolation , en arabe) est un patriarche biblique lié au récit du Déluge. Sous les ordres de Dieu, il bâtit la célèbre arche portant son nom afin d'échapper aux eaux dévastatrices lancées pour éradiquer l'humanité corrompue. Noé aurait vécu 950 ans et eu trois fils, Sem, Cham et Japhet. Son histoire est contée dans la Genèse aux chapitres 6 à 9. Le Coran présente également Noé comme un prophète.

Récit biblique

Voir aussi : Arche de Noé Selon la Bible, Noé est le fils de Lamech, dixième de la lignée d'Adam par Seth. Il naquit vers 2970 avant l'ère chrétienne, 126 ans après la mort d'Adam. Quand Lamech appela son fils du nom de Noé, il déclara : Celui-ci nous apportera une consolation dans notre travail et dans la douleur de nos mains provenant du sol que Dieu a maudit (Genèse 5:28-31). Le monde dans lequel vivait Noé s'était dégradé, mais lui même ne se laissait pas corrompre, aussi la Parole de Dieu put-elle dire à son sujet : Noé était un homme juste. Il se montrait sans défaut parmi ses contemporains. Noé marchait avec le vrai Dieu. Bible, Genèse, VI et Jude VI. Le nom de Noé en hébreu, Noah, est formé des deux lettres Noun et Het. Inversées, ces deux lettres forment le mot Hen, grâce ; les deux mots figurent dans : "Mais Noé (Noah, Noun Het) avait trouvé grâce (Hen, Het Noun) aux yeux de YHWH". Si Noé se regarde "dans les yeux" de YHWH, il y trouve "grâce", son nom inversé, comme dans un miroir... L'histoire raconte que, peiné de voir la terre remplie de violence et de corruption, Dieu décida de noyer ses créations sous un déluge de pluie. Seuls la famille de Noé et des couples d'animaux de chaque espèce seront sauvés des eaux grâce à l'arche construite selon les plans divins. Annonce du déluge faite à Noé' : Yahvé dit à Noé : Entre dans l'arche, toi et toute ta famille, car Je t'ai vu seul juste à Mes yeux parmi cette génération. De tous les animaux purs, tu prendras sept paires, le mâle et sa femelle; des animaux qui ne sont pas purs, tu prendras un couple, le mâle et sa femelle et aussi des oiseaux du ciel, sept paires, le mâle et sa femelle, pour perpétuer la race sur toute la terre. Car encore sept jours et Je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits et J'effacerai de la surface du sol tous les êtres que J'ai faits. -- Bible, . Selon le récit, tous les humains sont les descendants de Noé. En 2 Pierre 2:5, Noé est qualifié de "prédicateur de justice". L'arche de Noé

L'ivresse de Noé

Le récit rapporte ce qui suit: Or, Noé commença par être un bon cultivateur et planta alors trois vignes. Et il se mit à boire du vin et s'enivra, et ainsi il se découvrit au milieu de sa tente.:Bible, Genèse, IX. Ces paroles ne laissaient pas entendre que Noé avait coutume de s'enivrer. La Bible signale cet incident pour expliquer dans quelle circonstance se produisit l'incident qui s'ensuivit et qui eut des répercussions considérables sur l'histoire du monde. Avant le Déluge, Noé ne fréquentait pas les individus de la société humaine corrompue qui buvaient et qui allaient probablement jusqu'à se livrer à des orgies. Cette pratique qui émoussait leur sensibilité, est certainement une des raisons pour lesquelles ils ne prirent pas garde à l'avertissement divin, de sorte qu'ils ne s'aperçurent de rien jusqu'à ce que le Déluge vînt et les emportât tous. Bible, Mathieu, XXIV, Luc XVII La version retrouvée dans les Manuscrits de Qumrân - manuscrit référencé : 1QapGen ; colonne 13 - ne fait état ni d'ivrognerie ni de nudité, (et donc de malédiction) ; il y est question de rendre grâce à Dieu après une fête consécutive à la première vendange après le déluge. ( Manuscrits de la mer morte, version intégrale, plon éditeur, 2001, page 93)

Une image prophétique chez les chrétiens

Les prophètes Isaïe et Ezéchiel ainsi que Jésus de Nazareth mentionnent Noé. Jésus et l'apôtre Pierre ont déclaré que les jours de Noé préfigurent la « présence du Fils de l'Homme » et un futur jour de jugement et de destruction des hommes impies. (II Pierre 3: 5-7, 2:5, 6; Mathieu 24:37-39).

Dans le Coran

Dans le Coran, Noé (arabe نوح Nūh., « cris », « gémissements », « plaintes ») est un prophète, il est cité en de nombreuses occasions. La sourate 71 porte son nom, elle évoque le prèche fait par Noé à ses contemporains qui était l'appel à la soumission à Dieu seul. L'histoire du Déluge est aussi reprise d'une manière abrégée dans la sourate 11 et dans plusieurs autres sourates de façon encore plus brève. Il y a plusieurs différences notables dans l'histoire de Noé et du déluge entre la Bible et le Coran:
- Noé, dans le Coran est un prophète. Il a prêché la parole du Dieu unique à son peuple.
- Les personnes détruites pas le déluge étaient mauvaises intrinsèquement. Il n'y avait aucun espoir pour elles de repentance et leur progéniture était aussi vouée à être mauvaise.Coran 11:36 Et il fut révélé à Noé: "De ton peuple, il n'y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient. Le fait que ces hommes ne pouvaient engendrer le bien donne une explication raisonnable au déluge.
- L'histoire de la saoulerie de Noé n'est pas dans le Coran. Noé n'a pas maudit son petit fils car son fils l'a vu nu alors qu'il était saoul.
- Les personnes sauvées dans l'arche n'appartiennent pas tous à la famille proche de Noé. Les personnes bonnes, qui croient en Dieu, ont aussi été sauvées. 11:40 Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner , Nous dîmes: "Charge un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.
- Le Coran ne parle pas du déluge universel mais seulement d'un déluge concernant le peuple de Noé. Les exégèses classiques qui affirment le déluge universel s'appuient sur des sources d'origine judéo-chétiennes, mais rien dans le texte coranique ne permet d'accréditer la thèse biblique.
- Dans le Coran un des fils de Noé n'a pas été parmi les sauvés de l'arche contrairement à ce qui est écrit dans la Genèse. Le nom de ce fils n'est pas mentionne dans le Coran mais la tradition islamique lui donne le nom de "Yam", aussi nommé Canaan dans la Genèse. Dans la tradition musulmane, il est dit que : C'est pendant le déluge de Noé (Nuh ou Nouh ) que Allah aurait créé pour l'Arche un nouvel animal : le Cochon; Il aurait servi à "nettoyer" les excréments des autres animaux. D'autres rares sources ajoutent le Chat qui aurait été créé ensuite pour éviter le surpeuplement et surtout limiter les dégâts des rongeurs sur l'Arche.

Notes et références

Personnages similaires

Si l'on exclut les traditions orales, le plus ancien récit connu, le mythe de Gilgamesh apparu vers 2700 avant l'ère chrétienne, relate longuement l'histoire d'un déluge décidé par les dieux. Un homme cependant fut épargné par l'un d'eux qui lui indiqua comment construire une embarcation où, le jour venu, il fit monter par couples toutes les espèces animales qu'il fallait sauver. Cet homme porte différents noms selon la tradition qui en rapporte l'épopée : Ziusudra à Sumer, Uta-Napishtim ou Atrahasis à Babylone avec de nombreuses variantes. Certains voient en l'histoire d'un déluge un mythe écrit pour expliquer la découverte de fossiles ayant appartenu à des espèces animales disparues, ou pour indiquer l'origine commune de tous les hommes au-delà de leurs apparentes différences.

Lien externe

- Catégorie:Personnage de la Genèse Catégorie:Prophète de l'Islam ar:نوح ca:Noè cs:Noe da:Noa de:Noach en:Noah eo:Noa es:Noé fa:نوح fi:Nooa gl:Noé he:נח id:Nuh it:Noè ja:ノア (聖書) ko:노아 ku:Nûh la:Noe ms:Nabi Nuh a.s. nl:Noach no:Noah pl:Noe pt:Noé ru:Ной sh:Noa simple:Noah sk:Noe sl:Noe sq:Noah sr:Ноје sv:Noa tr:Nuh uk:Ной yi:נח zh:挪亞
Sujets connexes
Adam   Allah   Arche de Noé   Atrahasis   Babylone   Bible   Budapest   Canaan (patriarche)   Chat   Coran   Dieu   Déluge   Genèse   Gilgamesh   Ham fils de Noé   Hébreu   Isaïe   Japhet   Jésus de Nazareth   Lamech   Manuscrits de Qumrân   Noé   Patriarches (Bible)   Pierre (apôtre)   Piété   Pluie   Prophète   Prédication   Seth (Bible)   Sourate   Sumer   Uta-Napishtim   XXVIIIe siècle av. J.-C.   YHWH  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^