Cerise

Infos
Cerises rouges La cerise est le fruit comestible du cerisier. C'est le plus populaire des petits fruits rouges.
Cerise

Cerises rouges La cerise est le fruit comestible du cerisier. C'est le plus populaire des petits fruits rouges.

Description

La cerise est un petit fruit charnu à noyau, de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé, plus rarement jaune. Le pédoncule est long (queue de cerise). Sur le plan botanique c'est une drupe.

Histoire et étymologie

Cerises jaunes Les populations européennes connaissaient et consommaient depuis au moins le IVe millénaire av. J.-C., une variété de cerise autochtone, celle du merisier sauvage. La sélection permettant peu à peu de sélectionner ceux aux fruits les plus gros et les plus sucrés, les plus précoces ou les plus succulents. Le grand gastronome romain Lucullus est le premier à en avoir parlé. Selon la légende il aurait rapporté la « perle rouge » à Rome au retour de sa campagne contre le roi du Pont Mithridate VI (vers 70 av. J.-C.). Considérant que certaines variétés de cerise moderne sont originaires d'Asie mineure, cela peut être vraisemblable. Par ailleurs, le nom italien de la cerise, ciliegia rappelle effectivement le nom de la région de Cilicie, en Asie mineure. Cependant le cerisier était déjà connu des Grecs qui le nommaient kerasion, d'après la ville aujourd'hui appelée Giresun ou Cerasonte. En turc on désigne la cerise par le mot "kiraz" qui vient du nom antique de la ville "kerasous". En français cerise, en anglais cherry, en espagnol cereza viennent également de ce nom antique de la ville. Jules Verne, dans un ouvrage peu connu "Kéraban-le-Têtu", fait passer ses héros le long de la mer Noire en direction d'Istanbul, ils traversent une ville nommée Kérésoum où « le cerisier abonde ». Il mentionne que le bois de ces arbres est aussi utilisé pour faire des pipes. En France, il fut cultivé pour le commerce dès le haut moyen-âge, ses fruits délicats et sucrés étaient appréciés, mais aussi son bois, à la texture et à la finesse délicate. Cependant c'est à Louis XV, qui aimait beaucoup ce fruit, que l'on doit l'optimisation et la culture intensive du cerisier moderne.

Variétés

Cerises en vrac Il existe de nombreuses variétés de cerises réparties en deux catégories, les douces et les acides. Plus de deux cents variétés de cerises sont vendues sur les marchés en Europe, auxquelles il faut ajouter autant de variétés très locales, génétiquement différenciées au cours du temps, en fonction de l'acidité des sols et des divers essais de greffons.
- Parmi les douces, (les cerises proprement dites) on trouve les bigarreaux qui sont des fruits doux fermes et sucrés, avec une infinité de variétés (burlat, napoléon, cerise de Céret, noire de Méched, Guillaume, Reverchon, summit, hedelfingen.Belge de VENASQUE ..).
- Parmi les acides, on trouve les
guignes''' à la chair molle, les griottes particulièrement acidulées, les merises, et les cerises sauvages, au nombre de trois variétés :
- Les amarelles, essentiellement la cerise de Montmorency
- Les griottes, dont la plus connue est la griotte du Nord
- La cerise anglaise, peu consommée car très aigre

Production

La récolte des fruits se fait en général entre fin mai et début juillet, selon les variétés.

Utilisation

Pour l'alimentation

La cerise fournit 68 kcal pour 100 g et contient de la vitamine C et de la provitamine A. Les cerises se consomment nature, au sirop (amarena), à l'eau de vie, en confiture, en pâtisserie, et même en tisane.
- Fruit frais, juteux, parfois acidulé ; les plus appréciés sont les bigarreaux, mais certaines variétés supportent mal le transport. La cerise à croquer doit être charnue et brillante avec un pédoncule bien vert ;
- Conserves à l'eau-de-vie : ce sont les griottes qui conviennent le mieux à cet usage ;
- Pâtisserie : tarte, clafoutis, ...
- Confitures ;
- Boisson, par distillation ou macération, pour la préparation du kirsch (Alsace), du guignolet (Anjou) ou du marasquin (ou maraschino en italien (Dalmatie) ; Il existe aussi des recettes locales :
- macérées au moins un jour dans du vin rouge sucré (recette catalane)
- macérées au moins trois jours dans du vinaigre (sans les queues) (recette allemande) pour accompagner les farces et la chasse. Le noyau de la cerise contient de l'amygdaline Fleurs de cerisier

Recette des cerises à l'eau de vie

- Remplir un bocal avec des griottes dont on a coupé les queues à moitié et piqué le dessus de la peau avec une aiguille.
- Préparer de l'eau de vie sucrée, avec 350 grammes de sucre pour 1 litre d'eau de vie basique (60°), et la verser dans le bocal contenant les cerises, jusqu'à ce qu'elles soient bien recouvertes.
- Laisser reposer les cerises à l'eau de vie, pendant au moins trois mois (à la cave), avant de les déguster, en accompagnement d'un dessert au chocolat et d'un café fort, « à boire avec modération ».

Pour la santé

Les cerises fraîches détiennent le record en β-carotène (400 mg pour 100 g), et sont très riches en vitamine A (vue), vitamine E (peau et vaisseaux sanguins), et sont légèrement laxatives. Elles contiennent des sucres (15 g pour 100 g, dont le lévulose), de la pectine (utile pour les confitures), de la vitamine C et du nitrate de potassium. Le potassium qu'elle contient lui donne des propriétés diurétiques et ses fibres stimulent le fonctionnement intestinal. Leur teneur calorique reste raisonnable à 65 à 68 kcal pour 100 g. Les pédoncules, ou queues de cerises, se préparent en décoction — peu agréable à boire — et sont utilisées notamment contre l'inflammation des voies urinaires, la cystite, la goutte et l'hydropisie.

Divers

- Cerise désigne aussi le fruit du caféier, qui contient deux noyaux, et les grains de café, par analogie à cause de leur couleur rouge.
- On parle aussi de tomate cerise à propos des variétés de tomates à petits fruits.
- Familièrement :
- « avoir la guigne », c'est manquer de chance,
- « mettre une cerise sur le gâteau », c'est terminer une activité,
- « c'est la cerise sur le gâteau » signifie (parfois ironiquement) « c'est le petit détail final qui parfait une réalisation ».
- La chanson Le temps des cerises fut longtemps un symbole révolutionnaire ouvrier fort, et à ce titre fut longtemps interdite dans de nombreux pays.
- Un programme pédagogique d'aide à la recherche et à la documentation par des outils internet se nomme (et s'abrévie) , Conseils aux Etudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace. Vous pouvez voir sa .
- en physique, on parle de rouge cerise quand un métal porté à incandescence atteint une température d'environ 900 °.

Voir aussi

Fruit | Liste de fruits Catégorie:Fruit alimentaire
- als:Kirsche (Frucht) bg:Череша de:Kirsche (Frucht) en:Cherry eo:Ĉerizo es:Cereza he:דובדבן ht:Seriz it:Ciliegio ja:サクランボ lt:Vyšnia nl:Kers pl:Czereśnia pt:Cereja simple:Cherry sl:Češnja sr:Вишња sv:Körsbär wa:Ceréjhe
Sujets connexes
Allemagne   Alsace   Amarena   Amygdaline   Anjou   Arthrite goutteuse   Botanique   Burlat   Café   Caféier   Cerise de Montmorency   Cerisier   Cilicie   Clafoutis   Confiture   Cystite   Dalmatie   Distillation   Drupe   Décoction   Eau-de-vie   Espagne   Europe   France   Fruit   Giresun   Greffe (botanique)   Grèce   Guignolet   Génétique   Hydropisie   IVe millénaire av. J.-C.   Incandescence   Iran   Italie   Italien   Jules Verne   Kirsch   Liste de fruits   Louis XV de France   Lucullus   Macération   Marasquin   Mer Noire   Merisier   Mithridate VI   Noyau (fruit)   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Pectine   Pipe   Pologne   Pâtisserie   Pédoncule   Rome   Rome antique   Roumanie   Sucre   Syrie   Tomate   Tomate cerise   Transport   Turc   Turquie   Ukraine   Variété (botanique)   Vitamine A   Vitamine C   Vitamine E  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^