LGBT

Infos
LGBT est le sigle de « Lesbian, Gay, Bisexual and Transgendered people » et adapté en français en « Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres ». Il permet par un terme plus inclusif qu'homosexuel, de désigner une communauté, tout en gardant les spécificités de chacune de ses composantes. Beaucoup de variantes existent, les plus communes comportant un Q pour "Queer", un A pour Asexuel ou Anthrosexuel, I pour Intersexuel, ou un P pour Pansexuel ou Polyamoureux.
LGBT

LGBT est le sigle de « Lesbian, Gay, Bisexual and Transgendered people » et adapté en français en « Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres ». Il permet par un terme plus inclusif qu'homosexuel, de désigner une communauté, tout en gardant les spécificités de chacune de ses composantes. Beaucoup de variantes existent, les plus communes comportant un Q pour "Queer", un A pour Asexuel ou Anthrosexuel, I pour Intersexuel, ou un P pour Pansexuel ou Polyamoureux.

Signification de chaque terme

Chaque lettre du sigle est employée pour se rapporter à un groupe et à la communauté culturelle qui l'entoure.

Lesbianisme

Le lesbianisme se réfère à des femmes affectivement et sexuellement attirées par des femmes.

Gay

Gay se réfère aux hommes exclusivement attirés affectivement et sexuellement par d'autres hommes et donc plus généralement à la communauté homosexuelle masculine. Certains aspects stéréotypés de cette communauté sont utilisés pour définir le caractère métrosexuel de certains hommes en comparaison avec les hétérosexuels.

Bisexuel

Bisexuel se réfère aux personnes qui sont attirées affectivement et sexuellement aussi bien par les femmes que par les hommes, à ce titre le Bisexuel se situe entre l'homosexualité et l'hétérosexualité.

Trans

Le préfixe Trans- est généralement employé comme terme générique pour désigner les « gens qui estiment que le genre auquel ils ont été assignés (habituellement à la naissance) est une description fausse ou inachevée d'eux-mêmes». Dans cette définition se trouvent un certain nombre de sous-catégories comme les transsexuel-e-s, les transgenres et parfois les genderqueers (Voir aussi cross-dressing). Il faut aussi noter que, même si l'identité de nombre de personnes intersexuées ne correspond pas aux stéréotypes traditionnels en matière de sexe et de genre, la plupart des groupes de personnes intersexuées rejette vigoureusement toute assimilation de leur forme d'identité à la forme "trans". De la même manière ces groupes rejettent vigoureusement toute forme d'assimilation des parcours trans à une identité de type intergenre. Ils ressentent cela comme un abus de pouvoir (un de plus) et comme une invasion de leur propre identité.

Histoire

Jusqu'à la fin de la révolution sexuelle des années 60, il n'y avait aucun terme largement connu pour décrire les personnes de ces groupes autres que les termes dérogatoires employés par la communauté hétérosexuelle. Alors que les mouvements commençaient à s'organiser pour les droits des homosexuels, le besoin s'est fait sentir de trouver un terme plus positif et d'autodésignation pour s'affranchir des normes hétérosexuelles. Tandis que femmes homosexuelles se forgeaient leur propre identité autour du terme lesbiennes, les homosexuels masculins ont voulu se détacher de cette appellation à l'image négative et médicale et l'ont donc remplacé par gay (principalement dans les pays anglo-saxons et en France pendant la seconde moitié des années 90). Les termes gay et lesbiennes ont alors eu une certaine influence pour la reconnaissance de ces catégories, dont ont voulu profiter les transexuels et les bisexuels. Mais de nombreux homosexuels (hommes et femmes) rejetaient les trans et les bis, accusant les premiers de déjouer les stéréotypes et les seconds d'être des homosexuels trop effrayés de faire leur coming-out. On ne parlera de communauté Lesbienne, Gay, Bi et Trans unifiée que dans les années 90, une fois trouvé le respect mutuel entre les communautés. Le terme LGBT est alors devenu de plus en plus commun et il a été adopté par la majorité des groupes lesbiennes, gais, bisexuels, et trans, mais également par les médias et certaines institutions. Le terme continue tout de même de faire débat dans la mesure où il est principalement utilisé pour des questions concernant des gays et des lesbiennes.

Autres termes associés

Intersexuel

Parfois inclus par la lettre « I » dans le sigle LGBTI. Sont dites intersexuées des personnes dont le corps ne correspond pas aux normes rigides selon lesquelles les hommes et les femmes sont définies. Les différences peuvent être génétiques, phénotypiques (physiques) ou les deux. Le terme "hermaphrodite" ne se réfère qu'à un cas particulier d'intersexualité, celui de personnes dont le corps peut produire à la fois des spermatozoïdes et des ovules féconds (environ 1 personne sur 20000). Dans beaucoup de cas, la ligne entre l'intersexe et le transgenre est complexe, et quelques individus ont adapté les deux classifications. Il existe aussi le terme "intergenre" qui équivaut à androgyne, qui décrit une identité de genre ni entièrement masculine ni entièrement féminine, tout comme l'intersexualité indique la même chose pour le corps.

Asexuel

Ce terme représenté par la lettre "A", parfois incluse dans le sigle, désigne une personne qui ne ressent pas d'attirance sexuelle, envers quelque genre que ce soit.

Pansexuel

Ce terme peut être inclu dans le sigle LGBT, représenté par la lettre "P". La pansexualité (parfois désignée par le terme omnisexualité) est la capacité d'aimer une personne, genre mis à part. Ainsi un pansexuel est attiré esthétiquement, romantiquement et/ou sexuellement par une personne, quel que soit son genre, incluant les personnes qui ne s'intègrent pas dans le schéma binaire homme/femme (ce qui différencie la pansexualité de la bisexualité). ==
Sujets connexes
Asexualité   Biphobie   Cross-dressing   Gay (homosexualité)   Génétique   Hermaphrodite   Homoparentalité   Homophobie   Homosexualité   Hétérosexisme   Intersexualité   Lesbophobie   Mariage homosexuel   Métrosexuel   Ovule   Pansexualité   Phénotype   Polyamour   Queer   Révolution sexuelle   Sigle   Spermatozoïde   Transgenre   Transphobie   Transsexualisme   Union civile  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^